Angelin PRELJOCAJ (né en 1957). (suite)
Attiré par la fiction, recourant aussi bien à l'abstraction pure qu'au décorum théâtral, il développe une grande rigueur de composition chorégraphique et musicale, explorant avec distance, voire parfois une certaine froideur, des thèmes aussi variés que l'héroïsme (À nos héros, 1986), la religion (Hallali Romée, 1987), l'érotisme (*Liqueurs de chair, 1987), l'exil (Amer America, 1990). Soucieux de la mémoire de sa danse - toutes ses créations sont notées - comme de l'histoire de la danse, à partir de *Noces (1989), il entreprend une exploration de grandes œuvres du répertoire comme *Roméo et Juliette (1990), *Parade et le *spectre de la rose (1993, programme " Hommage aux *Ballets Russes ",
IF, PLM
Autres chorégraphies. Larmes Blanches (1985) ; la Peau du monde (1992) ; l'Anoure (1995) ; Paysage après la bataille (1996-1997, diptyque).
Bibliographie. Angelin Preljocaj, (collect. ), Armand Collin,
Filmographie. Les Raboteurs (1989, réal. Cyril Collard, d'après Caillebote, musée d'Orsay), Lettres d'Amérique (1991, réal. xxxxx).