Antonio Vivaldi (1678-1741).
Compositeur italien.
Durant sa carrière il compose occasionnellement des ballets intégrés à ses œuvres comme Il ballo de' pastori et Il Ballo di cacciatori pour Dorilla in Tempe (1726, Giovanni Galletto, T. San Angelo,
Après un siècle d'oubli, ses compositions, en particulier les concertos, sont redécouvertes et entrent graduellement au répertoire orchestral du XXe siècle. Nombre de chorégraphes ont ainsi utilisé ses musiques mettant en lumière leur caractère «dansant» lié à une construction et une harmonie extrêmement logiques : A. *Alonso (Concerto, 1943), W. *Christensen (Vivaldi concerto, 1949), D. *Lichine (Concerto Grosso, 1962), G. *Balanchine (Square Dance, 1957), I. *Milloss (Venezianisches Konzert, 1960), J. *Cranko (L'Estro armonico, 1963 ; autre vers. 1982, H. *Spoerli), J. *Trisler (Dance for Six, 1964), G. *Arpino (Viva Vivaldi, 1966 ; Cello concerto, 1967), R. *Cohan (Stabat mater, 1975), A. *Amodio (Ricercare a nove movimenti, 1975), M. *Morris (Gloria, 1981 ; Love, You Have Won, 1984 ; La Follia, 1987), R. *Horta (Dixit Dominicus, 1987), A. *Preljocaj (Annonciation, 1995). Mais de toutes ses œuvres, les *Quatre Saisons, en vertu de leur caractère programmatique sont les plus utilisées, de C. *Fornaroli (1933) à M. *Ek (1978).
ATos
Hana VLÁČILOVÁ (née en 1956).
Danseuse et pédagogue tchèque.
Diplômée du Conservatoire de Prague en 1973, elle étudie ensuite avec N. *Doudinskaïa. Interprète virtuose, primée aux Concours de *Varna (junior 1972, senior 1976) et de Tokyo (1976), elle sait aussi personnaliser ses rôles et devient une des principales danseuses du Théâtre national de Prague, se produisant également à Berlin dans les chorégraphies de T. *Schilling (rôles de Juliette, d'Odette-Odile). Professeur au Conservatoire de Prague depuis 1994, elle devient *maître de ballet au Théâtre national en 1998 et directrice du ballet Laterna magika en 1999.
HK
Petr Vladimirov ou [Pierre ] (1893-1970).
Danseur et pédagogue russe.
Élève de M. *Fokine à l'École théâtrale de Saint-Pétersbourg, il rejoint ensuite le *Mariinski (1911-1919). Danseur viril, énergique, athlétique, il interprète des rôles lyriques, dramatiques et comiques, aussi bien dans les ballets du répertoire (*Don Quichotte, le Talisman, le *Lac des cygnes, la *Belle au bois dormant) que dans ceux de Fokine (le *Carnaval, le Pavillon d'Armide, les *Sylphides, etc.), pour qui il crée le rôle-titre d'Eros (1915,
ESou
Christiane VLASSI, [ndn. BASSI Ch. ] (née en 1938).
Danseuse et pédagogue française.
Formée à l'École de l'Opéra de *Paris, engagée dans le ballet en 1952, elle est nommée *étoile en 1963. Interprète du répertoire, elle participe aussi à des créations dont Arcades (1964) et *Roméo et Juliette (1967) de son mari A. *Labis, la Damnation de *Faust (1964) de M. *Béjart et *Turangalîla (1968) de R. *Petit. Elle enseigne à l'École de l'Opéra depuis 1981.
GP
Alexandre VOLININE (1882-1955).
Danseur et pédagogue français d'origine russe.
Formé à l'École de ballet de Moscou par V. *Tikomirov et A. *Gorski, il est engagé dans le corps de ballet du *Bolchoï en 1901. Rapidement promu soliste, il y interprète jusqu'en 1910 les grands rôles du répertoire de M. *Petipa. Il rejoint les *Ballets russes de *Diaghilev pour la saison parisienne de 1910 où il participe à la création des Orientales (M. *Fokine). Il poursuit sa carrière en tournées à travers le monde, au fil des engagements dans de petites compagnies comme soliste et partenaire de L. *Lopoukhova (1910-1911), A. *Genée (1912-1913), L. *Kyasht (1913) et A. *Pavlova (1914-1925). Il fonde une école à Paris où il enseigne à partir de 1926.
Élégant et musical, possédant une belle *élévation et une excellente *batterie, il s'impose comme l'un des meilleurs danseurs *nobles de sa génération. Interprète de Gorski, Fokine et I. *Clustine, il se cantonne dans un répertoire peu novateur. Professeur recherché, il tente d'obtenir de ses élèves l'alliance de la vigueur et de la grâce, la fluidité du mouvement dansé. J. *Babilée, S. *Golovine, D. *Lichine, A. *Eglevski, S. *Peretti, M. *Renault, G. *Skibine et V. *Skouratoff figurent parmi les nombreux danseurs qui fréquentent son cours.
NL, GP
Akim Volinski, ou [Volyinski A. ] (1861-1926).
Ecrivain, philosophe et théoricien du ballet.
Auteur de livres sur l'art et la littérature, il écrit régulièrement sur le ballet dans les Birjevyie vedomosti (1911-1917) puis dans Zhisn iskusstva (1920-1925), et publie en 1925 Kniga likovaniy [le livre de la jubilation], ouvrage considéré comme fondamental en Russie pour la théorie de la danse classique. De 1921 à 1926, il dirige à Pétrograd L'École du ballet russe où enseigne notamment A. *Vaganova.
ESou
Boris Volkoff, [Baskaloff B. dit ] (1900-1974).
Danseur, chorégraphe, pédagogue et directeur de compagnie canadien d'origine russe.
Formé à l'école du *Bolchoï, il émigre au Canada en 1929, en passant par la Chine et les États-Unis. Il s'installe en 1930 à Toronto où il fonde une école. En 1936, il est primé aux Tanzspiele des jeux Olympiques de Berlin pour deux œuvres d'inspiration canadienne composées pour ses danseurs. En 1939, ce groupe devient le Canadian Ballet pour lequel il crée notamment The Red Ear of Corn (1949), également inspiré par le Canada. En 1951, son esprit pionnier le conduit à contribuer avec ses studios et ses danseurs à la création du Ballet national du *Canada. Jusqu'en 1948, il travaille aussi avec des patineurs, révolutionnant la chorégraphie sur glace dès sa première création en 1934. La danseuse M. *Hayden et la patineuse Barbara Ann Scott figurent parmi ses élèves.
LHB
prince Sergueï Volkonski (1860-1937).
Homme d'État, écrivain, metteur en scène et critique russe.