Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
B

Léontine Beaugrand (1842-1925).

Danseuse française.

Élève de Mme *Dominique et de M. *Taglioni à l'*École de danse, elle fait carrière à l'Opéra de *Paris de 1861 à 1880. Remarquée en 1864 dans Diavolino de ? ? *Saint-Léon, elle reprend le rôle-titre de *Coppélia en 1871 et crée Gretna Green de L. *Mérante en 1873.

Par ses qualités musicales, sa technique brillante et son extraordinaire rapidité dans le travail des *pointes, elle est l'une des dernières représentantes de l'école française. Interprète irréprochable mais sans charisme, elle doit en partie sa place dans la troupe à l'absence de ballerines étrangères durant la guerre de 1870.

SJM

Balthasar de Beaujoyeulx, [B. Baltazarini ou Baldassarre ] (av. 1535-v. 1587).

Violoniste, maître à danser et créateur de ballets italien.

On sait peu de chose sur sa vie en Italie. " Beaujoyeulx " pourrait être un titre de cour ou la francisation de Belgioioso, village de Lombardie dont il est probablement originaire, ce qui rendrait plausible l'hypothèse qu'il soit l'élève de P. *Diobono à Milan. Il arrive en France après 1557 avec une bande de violons italiens envoyée à Catherine de Médicis par le maréchal de Brissac, gouverneur du Piémont. Excellent violoniste et bon courtisan, il s'intègre rapidement à la cour et change de nom en prenant la nationalité française. Il devient valet de chambre d'Henri II, puis, à partir de 1560, de Catherine de Médicis et de Marie Stuart, et plus tard de Charles IX et Henri III. Officier, écuyer et seigneur des Landes au service de Catherine de Médicis, charges auxquelles il renonce en 1584, il reste jusqu'à sa mort à la cour, où son fils Charles est admis à lui succéder comme valet de chambre de la reine. *Maître à danser et maître des veillées, organisateur des divertissements de la cour, il participe à la réalisation de la " joute mascarade " de 1572 pour les noces d'Henri de Navarre et Marguerite de Valois et règle les danses du *Ballet aux ambassadeurs polonais (1573). Concepteur du *Ballet comique de la Reine (1581), il crée une forme et une poétique nouvelle de danse théâtrale. Les évolutions concertées et mesurées qu'il y déploie lui valent d'être qualifié de " géomètre inventif " par Billard. S'inscrivant dans une conception de l'humanisme proche de celle formulée par les poètes de la Pléiade et de l'Académie de Jean Antoine du Baïf, il joue un rôle déterminant dans l'émergence du *ballet de cour.

MN

comte Étienne de Beaumont, (1883-1956) .

Mécène, costumier, décorateur et librettiste de ballet français.

Organisateur de fêtes et de concerts privés, célèbre pour les somptueux bals costumés à thème qu'il donne entre 1920 et 1949, il finance les Soirées de Paris au théâtre de la Cigale (mai-juin 1924) auxquelles participent I. *Rubinstein, L. *Fuller et L. *Massine. Il collabore avec D. *Lichine aux *Ballets russes de Monte-Carlo (1933-1934) et retrouve Massine pour la création de la *Gaîté parisienne en 1938. Personnage influent du Paris culturel de son temps, il soutient J. *Cocteau, É. *Satie, les clowns Fratellini, etc. Il conçoit ses Soirées de Paris dans un esprit proche de celui de S. *Diaghilev, permettant à Massine de créer plusieurs ballets, dont Salade (mus. D. *Milhaud, déc. G. Braque), Mercure (mus. Satie, déc. P. *Picasso), le Beau Danube et Scuola di ballo (cost. E. de Beaumont). Ce dandy inspire à Radiguet le personnage éponyme du Bal du comte d'Orgel.

NL

Cyril BEAUMONT (1891-1976).

Auteur et éditeur britannique.

Il ouvre, en 1910, une librairie de la danse à Londres. Il contribue à la préservation de la méthode *Cecchetti (avec S. *Idzikovski) en organisant un enseignement de cette méthode développé par la suite par la Cecchetti Society, qu'il crée en 1922. Membre de nombreuses organisations, dont le Critics' Circle (président, section danse, 1951-1961), il écrit plus de quarante livres sur la danse classique et traduit en anglais plusieurs ouvrages historiques.

CH

Bibliographie. C. Beaumont, A Manual of the Theory and Practice of Theatrical Dancing (avec Idzikovski), 1922 ; Michel Fokine and His Ballets, 1935 ; The Complete Book of Ballets, 1937 ; The Diaghilev Ballet in London, 1940 ; The Ballet Called Giselle, 1944 ; Ballet Design : Past and Present, 1946 ; A Bookseller at the Ballet, 1975.

Tessa BEAUMONT (née en 1938).

Danseuse et pédagogue française.

Élève de M. *Kschessinska, N. *Kiss, V. *Gsovski, S. *Peretti et R. *Franchetti, elle mène une carrière indépendante tournée vers le répertoire du XXe s. (B. *Nijinska, S. *Lifar, G. *Balanchine) et la création. Elle débute en 1954 avec M. *Béjart, créant notamment la Belle au boa (1955), Sonate à trois (1957), *Pulcinella (1957). Elle danse pour J. *Charrat, R. *Petit (les Belles Damnées, 1955, Cyrano, 1959), J. *Lazzini, L. *Massine, G. *Skibine, J. *Russillo et paraît en 1962 dans le *Cendrillon de Raimundo Larrain, dont elle reprend le rôle-titre en 1963. Elle enseigne dans sa propre école à Paris.

GP

Carlo Beccaria (XVIe s.).

Maître à danser italien.

Selon C. *Negri, qui le mentionne comme l'un de ses élèves, ce Milanais est maître à danser et maître de voltige à cheval auprès de l'empereur Rodolphe II de Habsbourg (1552-1612), dont il est très estimé et qui le charge de former à la danse ses propres fils et les dignitaires de sa cour.

MN

Hans BECK (1861-1952).

Danseur et directeur de ballet danois.

Élève d'A. *Bournonville au *Ballet royal danois, dont il devient danseur principal en 1881 puis directeur (1894-1915), il s'affirme comme le meilleur danseur masculin de son époque et reste célèbre pour ses interprétations de James dans la *Sylphide (Bournonville) et de Junker Ove dans *Une légende populaire (Bournonville). En tant que directeur du ballet, il organise l'héritage Bournonville et rassemble les exercices d'entraînement de son maître en six classes, appelées « écoles », une pour chaque jour de la semaine. Par ailleurs, il fixe les danses de *Napoli dans la forme qu'elles ont aujourd'hui.

AMC

Chorégraphie. Den lille Havfrue [la Petite Sirène] (1909, mus. Fini Henriques).
Bibliographie. H. Beck, Fra livet og dansen, Copenhague, 1944

Ruth BECKFORD (née en 1926).

Danseuse et pédagogue américaine.

Née en Californie, elle intègre en 1943 la Katherine *Dunham Dance Company, dont elle devient une des meilleures interprètes. Elle ouvre une école de danse afro-haïtienne dans sa ville natale d'Oakland et dirige, de 1954 à 1961, la Ruth Beckford African Haitian Dance Company. En 1968, elle fonde le département de danse du Oakland Parks and Recreation Department. Elle est l'auteur de Katherine Dunham : A Biography, (1979).

TDF