Stanley DONEN (né en 1924).
Chorégraphe et réalisateur américain.
Danseur depuis l'âge de dix ans, il débute à *Broadway en 1940 comme chorus boy dans *Pal Joey avec G.*Kelly qu'il assiste ensuite pour Best Foot Forward (1941). En 1942, il part pour Hollywood où il devient d'abord chorégraphe pour l'adaptation au cinéma de Best Foot Forward (1943, *MGM) et Cover Girl (1944, *Columb.) puis pour la MGM de Holiday in Mexico (1946), Living in a Big Way (1947), This Time for Keeps (1947), A Date with Judy (1948), The Kissing Bandit (1948), Take me out to the Ball Game (1949). Sa collaboration avec Kelly est de plus en plus parfaite et les deux hommes coréalisent alors pour la MGM *On the Town dont l'originalité surprend. *Royal Wedding (1951), moins convaincant, permet à Donen de devenir réalisateur à part entière et de diriger F. *Astaire, qu'il fait danser au plafond. L'année suivante, c'est l'apothéose avec *Singin'in the Rain, coréalisé et cochorégraphié avec Kelly, film qui propose de superbes numéros musicaux brillamment enlevés par Kelly lui-même, D. *Reynolds, D. *O'Connor et C. *Charisse. Donen prouve par la suite son originalité de réalisateur dans *Give a Girl a Break (1953), Deep in my Heart (1954, chor. E. *Loring), biographie musicale du compositeur Sigmund Romberg interprétée par Jose Ferrer, Kelly, Charisse et la plupart des vedettes du genre sous contrat à la MGM, ainsi que *Seven Brides for Seven Brothers (1954), son premier film en cinémascope. 1954 marque également sa nouvelle et utltime réunion avec Kelly pour *It's Always Fair Weather. La MGM renonçant en partie à sa politique de comédies musicales, Donen est alors obligé de s'expatrier à la *Paramount (Funny Face, 1957 avec Astaire et Audrey Hepburn) et à la *Warner (The *Pajama Game, 1957 ; *Damn Yankees, 1958). La grande époque du musical est achevée, Donen se contente de mettre en scène des comédies de situation dans lesquelles il ne retrouve presque jamais son talent d'antan. Il reviendra brièvement au genre avec The Little Prince (1974, firme), chorégraphié par B. *Fosse qui y joue également le rôle du serpent, et Movie, Movie (1978, firme) dont les numéros de danse sont dirigés par M. *Kidd.
La contribution de Donen à la danse cinématographique est difficilement séparable de celle de Kelly. Créant en relation avec la caméra et les autres éléments techniques du film, les deux hommes prennent des risques, expérimentent et étirent le concept de la danse à l'écran avec quelques innovations telles l'image double (Cover Girl), un danseur réel aux côtés de personnages de dessin animé (Anchors Aweigh, 1945, MGM), la présentation de divers aspects du personnage de l'héroïne par un montage dansé sans parole et le tournage en décors naturels (On the town). Son savoir faire et sa connaissance du mouvement ont également été d'une grande importance dans ses collaborations avec d'autres chorégraphes tels Astaire, N. *Castle, Champion, Fosse, Kidd et Loring pour créer des films colorés et pleins de rythme.
PBr-ESe
Gaetano DONIZETTI (1797-1848).
Compositeur italien.
Compositeur d'opéras parmi les plus en vue du XIXe s., il emploie fréquemment dans ses opéras des rythmes de danse qui revêtent souvent une importante fonction dramatique, par exemple dans Lucrezia Borgia.(1833). Dans ses grands opéras composés pour l'Opéra de *Paris, il incorpore des musiques de ballet dont le style reflète les conventions françaises du *divertissement en cours à l'époque (les Martyrs, 1839, chor. J. *Coralli ; la Favorite, 1840, ; Dom Sébastien, 1843, chor. Albert ), mais ces ballets ne sont pas, en général, intégrés à l'action dramatique.
FI
Sur la musique de Donizetti. *Balanchine (Donizetti variations, 1960) ; *Bolender (Donizettiana, 1967) ; *Eifman (la Nuit des rois, 1984).
Jorge Donn (1947-1992) .
Danseur argentin.
Formé à l'École de danse du *Teatro Colón de Buenos Aires, il découvre, en 1963, le *Ballet du XXe siècle venu en tournée en Argentine. Décidant aussitôt de rejoindre cette compagnie, il gagne Bruxelles et se présente à M. *Béjart, qui l'accepte comme stagiaire. Rapidement remplaçant, il se voit bientôt confier les rôles de solistes et s'impose comme l'interprète emblématique du chorégraphe. Excepté la saison d'été 1976 passée à travailler avec G. *Balanchine au *NYCB, sa carrière se déroule au sein du Ballet du XXe siècle, dont il assume la direction artistique en 1980. En 1981, le film de Claude Lelouch les Uns et les Autres contribue à le faire connaître du grand public. Il suit Béjart lors de son installation à Lausanne en 1987, ne le quittant qu'en 1988 pour diriger l'Europa Ballet, qui connaît une existence éphémère.
Son style, vigoureux et athlétique, se démarque de la rigueur académique par une interprétation sensible. Comédien autant que danseur, il a attaché son nom à de nombreux spectacles de Béjart, de *Roméo et Juliette (1966) à 1789 et nous... (1989), en passant notamment par Bhakti (1968), Nijinski clown de Dieu (1971), Golestan (1973), *Ce que l'amour me dit (1974), Notre Faust (1975), *Boléro II et III (1979), Léda (1979), Dionysos (1984) et un second Nijinski clown de Dieu, solo mi-pièce de théâtre, mi-ballet (1991). Son exceptionnelle présence en scène doit autant à sa beauté féline et à sa fougue qu'à l'engagement spirituel que représente pour lui la danse. " Mi-nonne, mi-boxeur ", ainsi définit-il le danseur dans le film de Béjart, Je suis né à Venise (1977), reprenant à son compte cette formule de C. *Chaplin.
NL, PLM
Jack DONOHUE, [D. John Francis, dit ] (1908-1984).
Danseur, acteur, *dance director, et réalisateur américain.
Venu à la danse pour se rééduquer, il débute en 1927 dans le chorus des *Ziegfeld Follies puis paraît à *Broadway dans d'autres comédies musicales. Assistant de Merriel Abbott, B. *Connolly, A. *Rasch, il devient lui-même dance director pour O. *Hammerstein dans Music in the Air (1932) et dans Ball at the Savoy (1933,