Danseur, chorégraphe et pédagogue français.
Appartenant à une famille de maîtres à danser parisiens, neveu de P. *Beauchamps, il fait carrière à l'*Académie royale de musique, où il débute en 1691. Interprète vedette de la troupe jusqu'en 1730, souvent partenaire de Mlle de *Subligny, il brille, selon Durey de Noinville, dans la danse *haute et les entrées de *caractère, en particulier celles de Furies. En 1728, il règle les danses de la tragédie Hypermnestre (mus. Gervais) et succède officiellement à L. *Pécour comme " compositeur des ballets " de l'Académie royale de musique en 1729, assumant cette fonction jusqu'en 1739.
Il participe d'autre part aux fêtes de la duchesse du Maine à Sceaux en 1714 et travaille pour les jésuites en 1715. Deux compositions pour le bal, notées en écriture R.-A. *Feuillet, attestent son activité de maître à danser auprès de particuliers. Membre de l'*ARD, il a notamment pour élèves la *Camargo, M. *Sallé, F. *Hilverding et contribue à la diffusion de la *belle danse française.
NL
Autres chorégraphies. Les Amours des déesses (1729, mus. Jezan-Baptiste Quinault) ; les Sens (1732, mus. Jean Joseph Mouret) ; *Hippolyte et Aricie (1733, mus. *Rameau) ; *les Indes galantes (1735, mus. Jean-Philippe Rameau) ; Castor et Pollux (1737, mus. Jean-Philippe Rameau).Partition chorégraphique. F. *Lancelot, la Belle Dance, Van Dieren, Paris, 1996.