Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
B

Louis-René Boquet (1717-1814).

Dessinateur de costumes français.

Dès 1748, il dessine des costumes pour les spectacles donnés à Versailles au théâtre des Petits Appartements. Il poursuit cette activité à la cour et à Paris, à l'*Académie royale de musique, où il succède vers 1758 à Jean-Baptiste Martin. Comme ses devanciers, il caractérise les rôles, mais accorde moins d'importance aux broderies, leur préférant de légers accessoires. Après 1770, sous l'influence de J.-G. *Noverre, avec lequel il collabore à Stuttgart, la recherche de l'élégance cède la place à celle de la « vérité historique ».

JDLG

Valborg BORCHSENIUS (1872-1949).

Danseuse et pédagogue danoise.

Danseuse principale du *Ballet royal danois, elle jouit d'une grande popularité et forme un couple remarquable avec H. *Beck, particulièrement dans le répertoire *Bournonville. Devenue professeur, elle s'affirme comme expert du style bournonvillien et assiste H. *Lander lors de la reprise des ballets de ce répertoire dans les années 1930-1940. C'est grâce à ses notations des pas comme des scènes mimées des chorégraphies de Bournonville que la tradition romantique danoise est encore vivante aujourd'hui. K. *Ralov et N. B. *Larsen comptent parmi ses élèves.

AMC

Percival Sebastian BORDE (1922-1979).

Danseur, chorégraphe et pédagogue américain originaire des Caraïbes.

Né et formé à Port of Spain (Trinidad), il dirige le Little Carib Theatre. Convaincu par P. *Primus d'émigrer aux États-Unis, il s'y installe en 1953 et épouse la chorégraphe, dont la carrière se mêle alors intimement à la sienne. Il interprète en solo des soirées de portraits ethnographiques, notamment le programme intitulé « Magicien de la terre », en 1958 : un guerrier aztèque, un géant watusi, un chef yoruba et une prêtresse *shango. Pédagogue de talent, il meurt à New York, dans les coulisses, à la fin d'une représentation de Impinyuza, le brillant solo watusi qu'il danse depuis plus de vingt ans.

TDF

Ruthanna BORIS (née en 1918).

Danseuse et chorégraphe américaine.

Formée à l'École de danse du Metropolitan Opera de New York, elle entre dans la compagnie avant d'être engagée en 1943 au *Ballet russe de Monte-Carlo où elle signe sa première chorégraphie en 1951 (Cirque de deux, mus. Ch. *Gounod). Elle obtient son plus grand succès en la matière avec Cakewalk (mus. L. M. *Gottschallk) créé au *NYCB en 1951. Un problème de hanche l'oblige à mettre fin à sa carrière de danseuse et elle devient professeur à Seattle.

GP, NL

Jean BÖRLIN (1893-1930).

Danseur et chorégraphe suédois.

Formé à l'École du *Ballet royal suédois, il est engagé dans la compagnie en 1905 et nommé soliste en 1913 par M. *Fokine, alors chorégraphe invité. En 1918, il rejoint Fokine à Copenhague pour étudier avec lui, puis entreprend une série de voyage en Europe centrale pour se familiariser avec la danse *moderne. Sur la recommandation de Fokine, il est engagé par R. de *Maré lors de la constitution des *Ballets suédois à Paris. En 1920, il donne un récital de danses de sa composition, salué par la critique française qui voit en lui un successeur de V. *Nijinski. Dès l'automne 1920, Börlin assume les fonctions de maître de ballet, professeur, danseur principal et chorégraphe des Ballets suédois, signant les vingt-quatre programmes de la compagnie jusqu'à sa disparition, en 1925. Sa santé déclinante ne lui permet guère de conduire de nouveaux projets par la suite et il meurt à New York, alors qu'il prépare un ballet pour le *Metropolitan Opera.

Danseur virtuose, de formation classique mais influencé par le réformisme de Fokine, Börlin va très vite dépasser les principes de son maître pour poser les bases d'une esthétique chorégraphique résolument moderne et s'engager complètement dans les expériences avant-gardistes de son temps : *expressionnisme qu'il aborde d'emblée sous la forme du groupe et non pas du solo (El Greco, 1920), cubisme total (Skating Rink, 1922, poèmes Riocitto Canudo, mus. A. *Honegger, scén. F. *Léger; *Création du monde, 1923), surréalisme radical (*Relâche, 1924; Tournoi singulier, 1924, d'apr. Louise L'Abbé, scén. T. Foujita). Développant une plastique non dansée, il préfigure par son œuvre les expériences *post-modernes. Créateur souvent trop en avance sur son époque, il connaît une période d'oubli, avant d'être redécouvert dans les années 1950.

BH

Autres chorégraphies. *Maison de fous (1920); Sculpture nègre (1920); l'*Homme et son désir (1921); les *Mariés de la tour Eiffel (1921); Within the Quota (1923, mus. *Porter, scén. Gerald Murphy); La Giara (1924, mus *Casella, scén. *De Chirico); le Cercle éternel (1924).
Bibliographie. Häger B., les Ballets Suédois, Damase et Denoël, Paris, 1989.

Alexandre BORODINE (1833-1887).

Compositeur russe.

D'ascendance noble, il montre très tôt de l'intérêt pour la musique. Privilégiant des études de médecine, il devient professeur de chimie à l'Académie de médecine de Saint-Pétersbourg. C'est alors qu'il rencontre M. *Moussorgski et qu'il se consacre plus activement à la musique. Il reste toutefois un « compositeur du dimanche », même s'il fonde, avec Moussorgski, *Rimski-Korsakov, César Cui et Mili Balakirev, le groupe des Cinq qui est à la base de toute la tradition musicale russe ultérieure. Dans sa musique, l'élément épique, dérivé de l'utilisation de matériaux folkloriques russes, se fond à l'élément lyrique, héritage du romantisme allemand. Il est l'auteur des célèbres *Danses polovtsiennes de l'opéra Prince Igor chorégraphié par L. *Ivanov à la création.

EQ

Sur la musique de Borodine. *Nijinska (Nocturne, 1928) ; *Ashton (Mazurka des hussards, 1930) ; *Lichine (Pavillon, 1936) ; *Massine (Bogatyri, 1938).

Edouard BOROVANSKY, [Skrecek E., dit ] (1902-1959).

Danseur et chorégraphe australien d'origine tchèque.

Il débute en 1923 à l'Opéra national de *Prague comme danseur de caractère. Très populaire, il est ensuite engagé par A. *Pavlova (1928-1931), puis aux *Ballets russes du colonel de *Basil (1932-1939), qu'il quitte après sa tournée australienne de 1938. Il fonde alors une école de ballet à Melbourne avec sa femme, Xenia, et crée ensuite le Borovansky Australian Ballet en 1942. Dès sa première saison professionnelle en 1944, celui-ci compte 40 danseurs, avec Laurel Martyn comme principal dancer. Malgré des périodes difficiles, la compagnie perdure jusqu'en 1960. Fondateur du ballet professionnel en Australie, Borovansky aura contribué à poser les bases de l'*Australian Ballet.

RG

Bibliographie. Salter F., Borovansky, Sydney, 1980.