Dictionnaire de la danse 1999Éd. 1999
C

Carolyn CARLSON (née en 1943). (suite)

LB

Autres chorégraphies. Il y a juste un instant (1974,co-chor. L. *Ekson) ; l'Or des fous (1975, GRTOP) ; X Land (1975, ibid.) ; The Beginning et sa tétralogie (1977, ibid.) ; The Year of the Horse (1978, ibid.) ; Writings in the Wall (1979, ibid.) ; Slow, Heavy and Blue (1980) ; Steppe (1990) ; Signes (199O).
Filmographie. Città d'acqua de Nevano (1988-1993) ; la Barque sacrée (1990, réal. M. Ionesco).

Leslie Caron (née en 1931) .

Danseuse et comédienne française.

Formée à la danse classique au Conservatoire de Paris, elle débute aux *Ballets des Champs-Élysées. G. *Kelly la choisit pour tenir le principal rôle féminin d'*Un Américain à Paris (1951). Elle rentre brièvement en Europe pour danser avec R. *Petit en 1953, puis fait l'essentiel de sa carrière d'actrice à Hollywood (Gigi, 1958, réal. V. *Minnelli ; Valentino, 1977, réal. Ken Russell ; le Contrat, 1980, réal. Krzysztof Zanussi). La technique de cette danseuse petite, musclée, possédant un charme acidulé, convient plus au style de Kelly qu'à celui de F. *Astaire, dont elle est la partenaire dans Daddy Long Legs (1955, Jean Negulesco).

NL

Fabritio Caroso, ou [C. Fabrizio ] (av. 1527-apr. 1605).

Danseur, compositeur, théoricien et maître à danser italien.

Né à Sermoneta (près de Rome), il vit et travaille principalement à Rome sous la protection de la famille Caetani. Il est l'auteur de Il Ballarino (Venise, 1581 ; rééd. Broude Brothers, New York, 1969), dont il publie une nouvelle version mise à jour, corrigée et augmentée, sous le titre Nobiltà di Dame (Venise, 1600 ; rééd. Forni, Bologne, 1970), qui connaît rapidement deux nouvelles éditions (Venise, 1605 ; Rome, 1630, sous le titre Raccolta di varij balli). Toutes ces éditions comportent deux parties. La première décrit les modalités d'exécution des *pas et des creanze [étiquette]. La seconde présente ses propres compositions chorégraphiques, et celles d'autres maîtres, dédiées aux gentildonne et complétées par des illustrations et un accompagnement musical sous forme de tablatures pour luth. Dans Nobiltà di Dame, la partie théorique est augmentée par un dialogue entre maître et élève et des descriptions de nouveaux pas, le nombre des danses est réduit, ce qui permet une description beaucoup plus claire et précise. Les danses sont toutes conçues pour une pratique sociale et principalement pour un ou plusieurs couples (rares sont les exemples pour trois ou cinq personnes). La forme qui prévaut est le *balletto avec une entrée en binaire et une sciolta, reprise d'un thème précédant en ternaire (*gaillarde, *canarie, *saltarello ou nizzarda). Mais sont aussi décrits des exemples de *cascarda, *tourdion, *passo e mezzo, *chiaranzana, canarie, contrapasso, spagnoletto, pavaniglia et ballo del piantone. Le riche vocabulaire technique de Fabritio Caroso prévoit aussi des pas de base marchés, glissés, battus ou sautés, sujets à des variations spatiales ou rythmiques liées au type de composition et pouvant s'agencer en brèves séquences pour former des petites unités chorégraphiques. La virtuosité d'exécution de certains sauts - *cabriole, intrecciata [*entrechat] ou salto del fiocco [saut du nœud], etc. - et des tours [zurli] laisse présager les développements ultérieurs de la *belle danse.

MN

Alan CARTER (né en 1920) .

Danseur, chorégraphe et directeur de compagnie britannique.

Il se forme auprès de S. *Astafieva et N. *Legat et rejoint le *Vic-Wells Ballet (1937-1947). Il dirige ensuite le St James Ballet (1948-1950), l'Empire Ballet (1951-1953), puis travaille à Munich, Amsterdam, Tel-Aviv, Bordeaux, Istamboul, Wuppertal, en Finlande et en Islande. Après ses débuts à l'âge de seize - dix-sept ans dans les rôles d'Amour (*Checkmate, 1937, N. de *Valois) et d'un Gémeaux (Horoscope, 1938, F. *Ashton), cinq années dans l'armée pendant la guerre sont fatales à sa carrière de danseur. Dramatique Rake (The *Rake's Progress, 1939, N. de Valois), interprète virtuose dans les feux d'artifice de Blue Boy (*les Patineurs, 1940, Ashton), il reste aussi mémorable dans le rôle satirique de Dago dans *Façade (1946-1947, Ashton). Il se tourne ensuite vers la chorégraphie, travaillant dans de nombreux pays, sans jamais y demeurer longtemps, signant une vingtaine d'œuvres dont aucune ne restera toutefois en répertoire. En 1980, il fonde sa propre école à Bournemouth.

JS, LK

Elliott CARTER (né en 1908).

Compositeur américain .

Son œuvre est caractérisée par l'emploi de la modalité, de la polytonalité puis des rythmes asymétriques et, à partir 1955, par l'utilisation de la méthode sérielle.Écrits avant la fin des années 1940, ses ballets The Ball Room Guide et Pocahontas (1936, L. *Christensen ; 1966, D. *Jones) sont influencés par des musiciens comme A. *Copland, P. *Hindemith et I. *Stravinski. Il assure également pendant un temps la direction musicale du *New York City Ballet.

SdG

Sur la musique de Carter. *Schenfeld (Blindman's Buff, 1936) ; *Taras (le Minotaure 1947).

Jack CARTER (né en 1919) .

Chorégraphe britannique.

Après un bref passage à la *Royal Ballet School, il est mobilisé pendant la guerre. Il se produit ensuite avec le Ballet Guild, l'Original Ballet Russe, le *Ballet Rambert et crée sa première chorégraphie en 1946, Fantaisies (Embassy B.). Chorégraphe du Ballet der Lage Landen d'Amsterdam (1954-1957), de l'*English National Ballet (1968-1970), il chorégraphie aussi ponctuellement pour le London Dance Theatre (Agrionia, 1964), le *Scottish Ballet (Cage of God, 1957 ; Three Dances to Japanese Music, 1973), le *Royal Ballet (Shukumei, 1975 ; Lulu, 1976), ainsi qu'en Amérique du Nord et du Sud, Nouvelle-Zélande, Australie et au Japon.

Chorégraphe magistral dans le genre dramatique, il déborde aussi d'un humour malicieux. Lors de son séjour à Amsterdam, où il obtient son premier grand succès avec The Witch Boy (1956) souvent repris par la suite, notamment par l'English National Ballet en 1957, Jack Carter tire avantage de son apprentissage au Ballet Workshop d'Angella et David Ellis (Londres), où il avait composé six ballets de 1951 à 1954, dont trois inscrits par la suite au répertoire du Ballet Rambert.

JS, LK

Frances CARTY (née en 1952).

Danseuse et pédagogue anglaise.

Engagée au FTS *Essen, elle danse avec R. *Hoffmann et crée des rôles de solistes pour S. *Linke (Wandlung, 1978). À partir de 1979, elle danse au *Tanzforum de Cologne et avec le Tanztheater de *Wuppertal, puis elle rejoint le *Ballet Rambert à Londres et se spécialise dans la technique *Alexander. Danseuse d'une beauté rayonnante, elle subjuge par sa plastique naturelle et se glisse imperceptiblement dans les consciences, laissant une empreinte indélébile.

MIB