Danseur, compositeur, théoricien et maître à danser italien.
Né à Sermoneta (près de Rome), il vit et travaille principalement à Rome sous la protection de la famille Caetani. Il est l'auteur de Il Ballarino (Venise, 1581 ; rééd. Broude Brothers, New York, 1969), dont il publie une nouvelle version mise à jour, corrigée et augmentée, sous le titre Nobiltà di Dame (Venise, 1600 ; rééd. Forni, Bologne, 1970), qui connaît rapidement deux nouvelles éditions (Venise, 1605 ; Rome, 1630, sous le titre Raccolta di varij balli). Toutes ces éditions comportent deux parties. La première décrit les modalités d'exécution des *pas et des creanze [étiquette]. La seconde présente ses propres compositions chorégraphiques, et celles d'autres maîtres, dédiées aux gentildonne et complétées par des illustrations et un accompagnement musical sous forme de tablatures pour luth. Dans Nobiltà di Dame, la partie théorique est augmentée par un dialogue entre maître et élève et des descriptions de nouveaux pas, le nombre des danses est réduit, ce qui permet une description beaucoup plus claire et précise. Les danses sont toutes conçues pour une pratique sociale et principalement pour un ou plusieurs couples (rares sont les exemples pour trois ou cinq personnes). La forme qui prévaut est le *balletto avec une entrée en binaire et une sciolta, reprise d'un thème précédant en ternaire (*gaillarde, *canarie, *saltarello ou nizzarda). Mais sont aussi décrits des exemples de *cascarda, *tourdion, *passo e mezzo, *chiaranzana, canarie, contrapasso, spagnoletto, pavaniglia et ballo del piantone. Le riche vocabulaire technique de Fabritio Caroso prévoit aussi des pas de base marchés, glissés, battus ou sautés, sujets à des variations spatiales ou rythmiques liées au type de composition et pouvant s'agencer en brèves séquences pour former des petites unités chorégraphiques. La virtuosité d'exécution de certains sauts - *cabriole, intrecciata [*entrechat] ou salto del fiocco [saut du nœud], etc. - et des tours [zurli] laisse présager les développements ultérieurs de la *belle danse.
MN