Dictionnaire de la Peinture 2003Éd. 2003
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Mesdag (Hendrik Willem)

Peintre et collectionneur néerlandais (Groningue 1831  – La Haye 1915).

Fils d'un banquier, il avait commencé par être un employé consciencieux dans les bureaux de son père, lorsque, à l'âge de trente-cinq ans, il résolut d'abandonner son métier pour se consacrer entièrement à la peinture (1866) ; à l'instigation de sa femme qui l'aida financièrement. Mesdag partit pour Bruxelles, où il reçut les leçons d'Alma Tadema et de Willem Roelofs. Ce dernier, qui avait connu Constant Troyon, Rousseau, et Jean-François Millet inculqua à son élève l'amour de la peinture de plein air et lui conseilla de travailler d'après nature, ce qui correspondait au goût du peintre, qui, en 1869, se fixa définitivement à La Haye pour peindre la mer à Scheveningen : Bateaux sur la plage à Scheveningen (1874, Amsterdam, Rijkmuseum). L'artiste laisse surtout des vues de mer et de plage exécutées avec brio et où transparaît parfois un sentiment encore romantique : Coucher de soleil sur Scheveningen (La Haye, musée Mesdag). Son œuvre la plus célèbre, à laquelle plusieurs artistes collaborèrent, est le gigantesque Panorama Mesdag, une vue de Scheveningen.

   Mesdag a réuni un ensemble considérable d'œuvres françaises du XIXe s., principalement des paysages de l'école de Barbizon qu'il légua à son pays, constituant ainsi le Rijksmuseum H. W. Mesdag.

Mesens (Édouard Léon Théodore) , dit E.L.T. Mesens

Artiste et écrivain belge (Bruxelles 1903  – id. 1971).

Après avoir envisagé une carrière musicale durant laquelle, entre 1920 et 1923, il met en musique des textes de Benjamin Péret et de Philippe Soupault, il découvre l'œuvre de Giorgio De Chirico en compagnie de René Magritte, qu'il connaît depuis l'âge de dix-sept ans, ce qui le conduit à abandonner son projet au profit d'une carrière d'écrivain et de plasticien. Il réalise ses premiers collages et dessins à partir de 1924, juxtaposant, à la manière de Max Ernst, des objets en noir et blanc formant des constructions étranges et inquiétantes (Projet de monument aux suicidés de tous les temps, 1925) ou utilisant des éléments découpés se superposant à des rayographes. Parallèlement, il consacre une grande activité à l'organisation du Surréalisme en Belgique avec René Magritte, Marcel Lecomte et Paul Nougé.

   Après avoir travaillé dans des galeries bruxelloises (gal. l'Époque), il prépare, en tant que secrétaire du palais des Beaux-Arts de Bruxelles, durant sept ans, l'exposition Minotaure en 1934, puis travaille avec André Breton à l'organisation de la seconde Exposition internationale du Surréalisme à Londres en 1936. C'est dans cette ville, où il réside à partir de 1938, qu'il devient directeur de la London Gallery ; il y présente Magritte et Delvaux et fonde la revue London Bulletin.

   À partir de 1954, Mesens développe son œuvre de " collagiste ", utilisant des collages de lettres (Au bord des mots, 1956, Bruxelles, M. R. B. A.), créant des personnages, réemployant des éléments surréalistes tels le gant ou la main (le Bal masqué, 1970), série d'œuvres où l'influence de Max Ernst, de Kurt Schwitters ou de Picabia est loin d'être négligeable. Après une première exposition personnelle en 1958 (Paris, gal. Furstemberg), son œuvre sera régulièrement présentée dans des galeries (Milan, gal. del Naviglio, 1960 et 1965) ou d'autres institutions (Bruxelles, palais des Beaux-Arts, 1959 ; Knokke-le-Zoute, Casino, 1963).

Messager (Annette)

Artiste française (Bercle-sur-Mer, Pas-de-Calais, 1943).

La recherche artistique d'Annette Messager porte sur deux aspects : la femme et son rapport avec la société, le cliché, c'est-à-dire l'expression populaire. Ces deux thèmes peuvent se matérialiser sous diverses formes : des objets (faux oiseaux emmaillotés comme ceux qui ont été présentés au musée Rude de Dijon en 1973, les Travaux de l'atelier), des albums de photographies ou contenant des coupures de journaux qui peuvent constituer des collections sur des thèmes : Annette Messager, femme pratique, Annette Messager, truqueuse, Annette Messager, collectionneuse, des dessins originaux ou copiant des images déjà existantes, bientôt des photographies agrandies découpées et retouchées présentées au mur : le Feuilleton est ainsi une suite de photomontages sur des thèmes standardisés (le cauchemar, la dispute, l'obsession). En utilisant des images issues de la culture populaire (l'œuvre du musée de Grenoble, 1973, est constituée d'illustrations découpées dans des romans policiers en images) ainsi que les idées qu'elles traduisent (le Bonheur illustré, 1976), Annette Messager réalise un art fortement marqué par la sociologie et qui possède un contenu affectif important. Depuis 1983, elle réalise de grandes compositions murales à base de photographies découpées et retouchées, les Chimères, qui retrouvent avec leur cortège de monstres et de figures grotesques et hideuses la tradition des fresques médiévales réalisées à partir de thèmes fantastiques ou de celui de la danse macabre. Annette Messager a été exposée à Paris, à l'A. R. C. en 1984, ainsi qu'au musée de Calais et dans de nombreux musées européens. Une rétrospective de son œuvre a été présentée en 1990 au musée de Grenoble et en 1995-1996 à Los Angeles et à New York (M. O. M. A.).

Messagier (Jean)

Peintre, sculpteur et graveur français (Paris 1920-Montbéliard 1999).

Il entre en 1942 à l'École nationale supérieure des arts décoratifs et entreprend des voyages d'étude de 1946 à 1948 en Italie et en Algérie pour compléter cet enseignement. Dès 1945, il fait une première exposition personnelle à la gal. Arc-en-ciel et réalise ses premières gravures. En 1948, il participe au Salon d'automne des moins de trente ans, au Salon des Réalités nouvelles, au Salon " comparaisons ", au Salon de mai. Il participe également à la création du Salon d'octobre en 1950 avec Charles Estienne, Degottex, Alechinsky et Dufour. À partir de 1960, ses œuvres sont présentées à plusieurs manifestations internationales dans le cadre de la jeune école de Paris, dont il est l'un des fondateurs.

   L'art de Messagier, dégagé de tout rappel figuratif, s'exprime dans une écriture fluide de " tourbillons transparents " et accorde les qualités d'un graphisme incisif et souple à l'éclat coloré d'une peinture légère (Plaine battante, 1956 ; Rencontre de juillet, 1957). Pour cet artiste, attaché aux tensions et pulsations intérieures des éléments, il s'agit, dit-il, de " partir de la nature. Regrouper les émotions en gardant le plus grand affranchissement possible. Ne rien rejeter d'une furie. Préciser de grands rythmes et les ordonner " (Mars à venir, 1962 ; les Chiens au soleil levant, 1967). La Fondation Maeght en 1977, le Grand Palais en 1981, le musée de Stockholm en 1983, le musée d'Art contemporain de Dunkerque en 1985, ont organisé d'importantes rétrospectives de son œuvre, et le Carré Saint-Vincent (Orléans) a présenté ses gravures en 1996. Messagier est représenté au M. O. M. A. de New York, aux musées d'Eindhoven, de Grenoble, de Saint-Étienne, de Dijon (donation Granville), au M. N. A. M. de Paris et au Guggenheim Museum de New York.