Dictionnaire de la Peinture 2003Éd. 2003
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Czobel (Béla)

Peintre hongrois (Budapest  1883  – id.  1975).

Après de brefs séjours à Nagybánya et à Munich, il vint à Paris en 1903 et fréquenta l'Académie Julian sous la direction de Jean-Paul Laurens. Il exposa dès 1905 au Salon d'automne et au Salon des indépendants parmi les fauves, mais la plupart des toiles de cette période ont disparu (les Peintres, 1906, Paris, M. N. A. M.). Après avoir été en Hongrie, en 1909, l'un des fondateurs du groupe des Huit, il revint à Paris, séjourna en Hollande (1914-1919), puis à Berlin (1919-1925), où il exposa à la Freie Secession en 1919. Puis il connut une période expressionniste. De nouveau à Paris en 1925, il élabora un style personnel caractérisé par la fusion des formes, réduites à des volumes colorés d'une sonorité étouffée. Après 1931, il travailla alternativement à Szentendre (Hongrie) et à Paris, où il a exposé régulièrement à la gal. Zak de 1952 à 1964, et en 1969 à la gal. René Drouet. Il est représenté à Paris (la Chaise rustique, 1950, M. N. A. M.), à Budapest (G. N. H.), à Amsterdam (Stedelijk Museum), à Berlin et Detroit.

Czyzewski (Tytus)

Peintre, poète et critique d'art polonais (Berdychow, près de Limanowa, 1885  –Cracovie 1945).

Il fit ses études à l'Académie des beaux-arts de Cracovie. Plusieurs séjours à Paris (1908-1912) le mirent en contact avec le Cubisme. Il fut ensuite l'un des créateurs du Formisme, auquel il participa de 1917 à 1922, et le rédacteur en chef de la revue Formisci. La recherche des effets de matière, de l'expression, et le goût pour l'aspect primitif de l'art populaire caractérisent ce mouvement ainsi que la production de l'artiste jusqu'en 1930, après un nouveau séjour à Paris et un autre en Espagne (le Brigand de Tatra, v. 1919, musée de Varsovie). Par la suite, cette tension expressive s'apaisa, et l'art du peintre atteignit à une plénitude équilibrée, notamment dans la nature morte : Nature morte aux citrons (apr. 1930, musée de Cracovie).