Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
U

Un train s'est arrêté

Ostanovilsa poyesed

Comédie dramatique de Vadim Abdrachitov, avec Oleg Borissov, Anatoli Solonitsyne, Mikhaïl Glouzski.

Pays : U.R.S.S. (Russie)
Date de sortie : 1982
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35

Résumé
Enquêtant sur un accident de chemin de fer dans une petite ville, un juge d'instruction se heurte au mutisme des témoins et au poids des autorités.

Un tramway nommé désir

A Streetcar Named Desire

Drame d'Elia Kazan, avec Vivien Leigh (Blanche Du Bois), Marlon Brando (Stanley Kowalski), Kim Hunter (Stella Kowalski), Karl Malden (Mitch).

Scénario : Oscar Saul, Tennessee Williams, d'après la pièce de ce dernier
Photographie : Harry Stradling
Décor : Richard Day
Musique : Alex North
Montage : David Weisbart
Production : E. Kazan (Warner Bros)
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1951
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 02
Prix : Oscars (1951) de la meilleure actrice (Vivien Leigh) et des meilleurs seconds rôles (Kim Hunter et Karl Malden)

Résumé

Blanche Du Bois arrive au quartier français de La Nouvelle-Orléans pour revoir sa sœur Stella. Elle est déçue : l'appartement est misérable, l'entourage douteux. Délicate, méprisante, mythomane, la jeune femme semble habitée par des rêves étranges et non aboutis. Elle parle toujours de la propriété de famille, « Belle Rêve », qui a dû être vendue pour payer des dettes, elle évoque ce passé avec complaisance et dénigre le présent dans lequel sa sœur se débat et s'enlise. Stella est mariée à un ouvrier d'origine polonaise, fruste et brutal, Stanley, et elle est enceinte. Ce beau-frère qui ignore les belles manières lui déplaît et c'est réciproque. Blanche est trop coquette, trop cultivée pour lui. Il la soupçonne d'avoir des secrets peu avouables. Il finit par découvrir que son passé n'est pas aussi glorieux qu'elle le prétend. Elle a été institutrice, oui, mais à été contrainte de quitter son poste à la suite d'un scandale. Blanche se sent percée à jour. Sa tête étant fragile, elle glisse peu à peu de la mythomanie à la folie. Quand Stella revient de la clinique où elle a accouché, c'est pour assister au départ de sa sœur que Stanley est parvenu à faire interner dans un asile psychiatrique.

Commentaire

Un charme vénéneux

Adapté d'une pièce à succès de Tennessee Williams, le film a révélé un comédien qui allait faire une carrière de star, Marlon Brando, lequel avait déjà triomphé dans le même rôle au théâtre, dans une mise en scène du même Elia Kazan. Ce qu'il faut admirer avant tout, c'est la qualité de l'adaptation cinématographique. Malgré la présence d'un dialogue très écrit, très littéraire, le cinéaste est parvenu à faire chanter les images : une chanson triste, certes, réaliste si l'on veut, mais « réaliste poétique » pour utiliser une expression consacrée. Les clairs-obscurs sont esthétiques, mais aussi expressifs, voire pathétiques. Ils sculptent l'image, lui ôtent toute théâtralité, malgré le décor presque unique de la maison de Stella (un appartement dans un ancien hôtel délabré). Les détails vestimentaires comptent aussi beaucoup : les toilettes extravagantes de Blanche, d'une coquetterie maladive, s'opposent au négligé des amis de Stella. Le tricot de corps troué de Marlon Brando est devenu une sorte de symbole sexuel, une image de virilité. D'une façon générale, c'est une atmosphère de trouble sensualité qui se dégage du film. Liée à des problèmes psychologiques complexes et à des affrontements cruels, cette ambiance engendre un malaise certain. Le spectateur finit par être séduit par une sorte de charme frelaté, vénéneux, auquel contribue l'interprétation étonnante de Vivien Liegh en jeune vieille femme saisie par le délire, et celle de Marlon Brando, exceptionnelle.

Un trou dans la tête

A Hole in the Head

Comédie de Frank Capra, avec Frank Sinatra, Edward G. Robinson, Eleanor Parker, Carolyn Jones, Thelma Ritter, Eddie Hodges, Keenan Wynn.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1959
Technique : couleurs
Durée : 2 h

Résumé
Un hôtelier veuf vit avec son jeune fils dans une sympathique bohème. Soucis d'argent et plaisir d'amour à Miami.

Un tueur dans la foule

Two Minutes Warning

Film policier de Larry Peerce, avec Charlton Heston, John Cassavetes, Martin Balsam.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 53

Résumé
Lors d'un match important, un tueur fou menace les spectateurs d'un stade. La police et les équipes spéciales s'efforcent de le neutraliser et d'éviter la panique.

Un type comme moi ne devrait jamais mourir

Comédie dramatique de Michel Vianey, avec Jean-Michel Folon, Francine Racette, Bernard Fresson, Mort Shuman, Henri Garcin, Bernadette Lafont.

Pays : France
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
Un jeune P.-D.G. comblé par la vie et par son épouse abandonne son foyer pour se réfugier dans sa luxueuse voiture. Sa femme le quitte. Plus tard, ses angoisses dominées, il cherche à la retrouver.

Un vent froid en été

A Cold Wind in August

Comédie dramatique d'Alexander Singer, avec Lola Albright, Scott Marlowe, Joe De Santis.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1961
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 20

Résumé
La folle passion d'une strip-teaseuse pour un jeune garçon de 17 ans. Ambiance réaliste et réalisation vigoureuse.

Un violon sur le toit

Fiddler on the Roof

Comédie musicale de Norman Jewison, d'après la pièce de Joseph Stein et le récit de Sholom Aleichem Tevye and His Daughters, avec Topol, Norman Crane, Leonard Frey, Molly Picon.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1971
Technique : couleurs
Durée : 3 h

Résumé
Un pauvre Juif d'Ukraine veut marier ses filles, mais elles n'en font qu'à leur tête ! La célèbre comédie musicale garde ses atouts malgré la longueur du film.

Un vrai cinglé de cinéma

Hollywood or Bust

Comédie de Frank Tashlin, avec Dean Martin, Jerry Lewis, Anita Ekberg, Pat Crowley.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1956
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35

Résumé
Deux amis gagnent une voiture et se retrouvent à Hollywood. Dernier film réunissant Martin et Lewis qui évoluent parmi les stars. Une succession de gags sur un rythme endiablé.