la Môme
Drame et biographie d'Olivier Dahan, avec Marion Cotillard (Édith Piaf), Sylvie Testud (Mômone), Pascal Greggory (Louis Barrier), Emmanuelle Seigner (Titine), Jean-Paul Rouve (Louis Gassion), Gérard Depardieu (Louis Leplée), Clotilde Courau (Anetta), Jean-Pierre Martins (Marcel Cerdan), Catherine Allégret (Louise), Marc Babé (Raymond Asso), Caroline Sihol (Marlene Dietrich), Manon Chevallier (Édith à 5 ans), Pauline Burlet (Édith à 10 ans).
Scénario : Olivier Dahan
Photographie : Tetsuo Nagata
Décor : Olivier Raoux
Costumes : Marit Allen
Son : Laurent Zeilig, Pascal Villard et Jean-Paul Hurier
Montage : Yves Beloniak et Richard Marizy
Production : Alain Goldman, Légendes Entreprises
Pays : France / Royaume-Uni / République tchèque
Date de sortie : 2007
Technique : couleurs
Durée : 2 h 20
Prix : Oscars (2008) de la meilleure actrice (pour Marion Cotillard), du meilleur maquillage (pour Didier Lavergne et Jan Archibald) ; Césars (2008) de la meilleure actrice (pour Marion Cotillard), de la meilleure photographie, des meilleurs décors, du meilleur son, des meilleurs costumes ; Golden Globe (2008) de la meilleure actrice pour un film de comédie ou musical (pour Marion Cotillard).
Résumé
Le film revisite la vie tumultueuse et retrace la carrière de chanteuse d'Édith Piaf, depuis ses années de misère d'avant-guerre – du temps où elle ne s'appelait encore qu'Édith Giovanna Gassion – jusqu'à sa mort dramatique en octobre 1963, au faîte de sa gloire.
Commentaire
« Un grand film d'amour, musical, populaire, tragique et romanesque. Un sujet français, un film international, un grand film sur Piaf » : tel était le projet du réalisateur Olivier Dahan. La Môme aura répondu en tout point et avec maestria à ce projet. Servi par un casting de choix et une reconstitution aussi minutieuse qu'esthétique des lieux que Piaf a contribué à rendre mythiques, le film est de surcroît porté par la stupéfiante et lumineuse interprétation de Marion Cotillard. Celle-ci, en effet, convainc d'autant plus dans le rôle de la chanteuse qu'elle ne cherche pas, malgré une ressemblance physique troublante, à imiter Piaf absolument, ou du moins à imiter l'image que le public se fait d'elle aujourd'hui : c'est la femme aimante, passionnée, entière et souffrante que Marion Cotillard rend à l'écran, et non le personnage dont le music-hall a fait une légende.
Succès critique et public – même aux États-Unis où il est sorti sous le titre la Vie en rose –, la Môme a permis à Marion Cotillard d'obtenir l'oscar de la meilleure actrice en 2008, ce qui fait d'elle la seconde actrice française ainsi couronnée, Simone Signoret ayant reçu le prix en 1959 pour son rôle dans les Chemins de la haute ville, de Jack Clayton.
La mort est mon métier
Drame de Theodor Kotulla, d'après le roman de Robert Merle, avec Götz George, Elisabeth Schwarz, Hans Korte.
Pays : R.F.A.
Date de sortie : 1977
Technique : couleurs
Durée : 2 h 30
Film non distribué en France
Résumé
Entre 1941 et 1945, Franz Lang a commandé le camp d'Auschwitz et porté la mort au rang de l'industrialisation.
La mort frappe trois fois
Film policier de Paul Henreid, avec Bette Davis, Karl Malden, Peter Lawford.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1964
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 56
Résumé
Une femme assassine sa sœur jumelle. Un policier soupçonneux enquête, aidé par l'amant de la disparue.
La mort n'était pas au rendez-vous
Drame policier de Curtis Bernhardt, avec Humphrey Bogart, Alexis Smith, Sidney Greenstreet.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1945
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 26
Résumé
L'épouse d'un architecte disparaît mystérieusement sans qu'on puisse déterminer si elle est toujours en vie. Dénouement surprenant pour ce scénario de Robert Siodmak et Alfred Neumann.
L'amour a plusieurs visages
Drame d'Alexander Singer, avec Lana Turner, Cliff Robertson, Stefanie Powers.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1964
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30
Résumé
Sur une plage d'Acapulco, des enfants découvrent le cadavre d'un play-boy célèbre. Qui l'a tué ? Sa fiancée ou sa belle et richissime maîtresse ? Aventures faciles, whisky, gigolos et grands palaces.
L'amour c'est gai, l'amour c'est triste
Comédie dramatique de Jean-Daniel Pollet, avec Claude Melki, Bernadette Lafont, Jean-Pierre Marielle, Marcel Dalio, Chantal Goya.
Pays : France
Date de sortie : 1968
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30
Résumé
Faubourg Saint-Antoine, Léon est tailleur. Il vit entre sa sœur, qui se prostitue, l'ami de celle-ci et une jeune fille venue de sa province. Sur un scénario de Remo Forlani, le petit monde que Pollet aime à peindre, avec son acteur fétiche, Claude Melki.
L'amour chante et danse
Comédie musicale de Mark Sandrich, avec Bing Crosby, Fred Astaire, Marjorie Reynolds, Virginia Dale, Walter Abel, Louise Beavers.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1942
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 41
Résumé
Désespéré après que sa fiancée l'a quitté, un danseur retrouve son ancien partenaire, un chanteur, qui vient d'ouvrir une boîte. Il tombe amoureux de l'amie de celui-ci. Après un chassé-croisé, chacun retrouvera sa chacune.
L'amour est un chien de l'enfer
Drame de Dominique Deruddere, d'après Charles Bukowski, avec Josse de Pauw, Geert Hunaerts, Michaël Pas.
Pays : Belgique
Date de sortie : 1986
Technique : couleurs
Durée : 1 h 28
Résumé
Trois étapes de la vie amoureuse d'Harry : à douze ans, en 1955, où il connaît ses premières initiations ; en 1962, époque à laquelle il est affligé d'acné purulente ; et en 1976 où, mi-clochard, mi-ivrogne, il vole un cercueil et viole une jeune morte avant de s'enfoncer avec elle dans la mer.
L'amour est une grande aventure
Comédie de Blake Edwards, avec John Ritter, Vincent Gardenia, Alyson Reed.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1989
Technique : couleurs
Durée : 1 h 39
Résumé
Écrivain célèbre, Zack Hutton est aussi un incroyable homme à femmes. Excédée, son épouse le quitte et Zack se lance dans une série d'aventures sentimentales qui le conduisent dans de véritables catastrophes. Un film à la fois burlesque et amer réalisé par un Blake Edwards en très grande forme. À noter une séquence anthologique, celle des préservatifs fluorescents.