Pique-nique en pyjama
Comédie musicale de Stanley Donen et George Abbott, avec Doris Day, John Raitt, Barbara Nichols.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1957
Technique : couleurs
Durée : 1 h 41
Résumé
Un chef d'atelier s'éprend d'une de ses ouvrières. Le scénario sert de prétexte à un déploiement de couleurs, à une chorégraphie signée Bob Fosse et à plusieurs chansons à succès.
Piranhas
Drame de Joe Dante, avec Bradford Dillman, Heather Menzies, Kevin McCarthy.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1978
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35
Résumé
Un chômeur, retiré en pleine forêt, et une jeune détective enquêtant sur des disparitions inexpliquées, découvrent le terrible secret d'expériences clandestines de l'armée : le développement d'une nouvelle race de poissons carnivores ultrarésistants et féroces…
Les petits poissons récidivent dans :
Piranha 2 : les tueurs volants (Piranha 2 : Flying Killers), de James Cameron, avec Tricia O'Neal, Steve Marachuk, Lance Henriksen.
Pays : États-Unis et Italie
Date de sortie : 1981
Technique : couleurs
Durée : 1 h 34
la Pirate
Drame de Jacques Doillon, avec Jane Birkin, Maruschka Detmers, Laure Marsac, Philippe Léotard, Andrew Birkin.
Pays : France
Date de sortie : 1984
Technique : couleurs
Durée : 1 h 38
Résumé
Une femme est écartelée entre son mari qu'elle aime et une jeune femme pour laquelle elle éprouve une véritable passion. Huis clos d'un dépouillement et d'une tension extrêmes. Poignant
le Pirate
Comédie musicale de Vincente Minnelli, avec Judy Garland, Gene Kelly, Walter Slezak.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1948
Technique : couleurs
Durée : 1 h 42
Résumé
Un hypnotiseur conquiert une jeune femme amoureuse d'un pirate imaginaire. Rêve et réalité en musique.
le Pirate des Caraïbes
Film d'aventures de James Goldstone, avec Robert Shaw, James Earl Jones, Peter Boyle.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40
Résumé
À la Jamaïque, au XVIIIe siècle, le pirate Ned Lynch aide la belle Jane Barnet à retrouver son père et sa fortune.
le Pirate noir
Film d'aventures de Douglas Fairbanks et Alfred Parker, avec Douglas Fairbanks (le duc d'Arnolo), Billie Dove (la princesse), Anders Randolf (le chef des pirates), Donald Crisp (McTavish).
Scénario : Dwight Franklin, Edward M. Langley, Jack Holden, Jack Cunningham, Lotta Woods, d'après le roman d'Elton Thomas [D. Fairbanks]
Photographie : Henry Sharp
Décor : Oscar Borg
Musique : Mortimer Wilson
Montage : William Nolan
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1926
Technique : couleurs
Durée : 2 600 m (environ 1 h 36)
Résumé
Un gentilhomme tue un pirate en combat singulier et se fait passer, sur le bateau des flibustiers, pour le Pirate Noir. Démasqué, il est laissé pour mort, après avoir voulu sauver une princesse retenue en otage. Il revient avec une troupe d'hommes décidés, vainc les pirates et libère la princesse.
Commentaire
Ce film institua le genre et ne fut jamais égalé. La fraîcheur bondissante de Fairbanks force la sympathie et ses exploits spatiaux qui ignorent la loi de la gravitation et se font toujours à l'intérieur du plan, dans des décors écrasants, sans trucage de montage, forcent l'admiration. Scènes marquantes : le combat où le pirate vient s'empaler sur l'épée fichée dans le sable par Fairbanks en « prévision » de ce dénouement, la prise du bateau par une troupe qui nage géométriquement sous la mer transparente, l'abordage fulgurant et la salutation de Fairbanks au navire grouillant d'hommes. Ce film est une des premières expériences sur le Technicolor bichrome. Ses belles et sobres teintes bleu-vert et brun-rouge évoquent judicieusement Rembrandt.
Pirates
Film d'aventures de Roman Polanski, avec Walter Matthau, Cris Campion, Charlotte Lewis.
Pays : France, Tunisie et États-Unis
Date de sortie : 1986
Technique : couleurs
Durée : 2 h 04
Résumé
Les aventures truculentes du capitaine corsaire Red et de son second, la Grenouille, de Saint-Malo. L'or, les femmes et la mer.
les Pirates de Monterey
Film d'aventures d'Alfred Werker, avec María Montez, Rod Cameron, Philip Reed.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1947
Technique : couleurs
Durée : 1 h 17
Résumé
En Californie, une histoire d'amour sur fond de lutte entre républicains mexicains et troupes espagnoles.
les Pirates du diable
Film d'aventures de Don Sharp, avec Christopher Lee, Andrew Keir, John Cairney, Michael Ripper, Natacha Pyne, Ernest Clark.
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1963
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30
Résumé
Gravement touché lors d'un combat naval, un navire espagnol aborde les côtes de Cornouailles et terrorise les villageois.
les Pirates du métro
Film policier de Joseph Sargent, d'après le roman de John Godey, avec Walter Matthau, Robert Shaw, Martin Balsam, Hector Elizondo, Earl Hindman.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1974
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45
Résumé
Prenant tous les passagers d'un wagon du métro en otage, des gangsters exigent une rançon contre leur libération.
les Pirates du roi
Film d'aventures de Don Weis, avec Doug McClure, Jill St.John, Guy Stockwell.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1967
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40
Résumé
Un jeune officier britannique s'introduit chez les pirates basés à Madagascar afin de saboter leurs canons.
Remake de À l'abordage avec Errol Flynn.
Pirosmani
Biographie de Gueorgui Chenguelaïa, avec Avtandil Varazi (Nico Pirosmani), David Abachidzé (Chavoua), Zourab Kapianidze (Ouchangi), Teimouraz Beridze, Boris Cipouria.
Scénario : Erlom Akhvlediani, Gueorgui Chenguelaïa
Photographie : Constantin Apriatine
Décor : Avtandi Varazi, Vassili Arabidze
Musique : V. Koukhianidzé
Pays : U.R.S.S. (Géorgie)
Date de sortie : 1970
Technique : couleurs
Durée : 1 h 25
Résumé
Nicolas Pirosmani parcourt la Géorgie en peignant pour qui le lui demande des tableaux, des enseignes, des écriteaux, des affiches, dans le style « naïf ». Il mène une vie errante, assez misérable, et ses tableaux sont raillés par les peintres académiques. Il meurt dans la solitude.
Commentaire
Le peintre Pirosmani, qui a vécu dans la seconde moitié du XIXe siècle, n'a pas été reconnu de son vivant. Georgui Chenguelaïa s'emploie ici à faire connaître celui qui est aujourd'hui considéré comme un des plus grands artistes géorgiens. Il le fait en appliquant le « style naïf » à l'écran : séquences très descriptives, perspective écrasée, emploi des couleurs, richesse de l'évocation sous un apparent simplisme. L'univers du film et l'univers pictural de l'artiste se superposent. C'est d'une esthétique nouvelle dans le cinéma soviétique.