Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
A

Astérix et les Indiens

Dessin animé de Gerhard Hahn, d'après l'album Astérix et la grande traversée de René Goscinny et Albert Uderzo.

Pays : Allemagne
Date de sortie : 1994
Technique : couleurs
Durée : 1 h 24

Résumé
Le perfide Lucullus a capturé Panoramix et Idéfix et les a emmenés à l'autre bout du monde pour les précipiter dans le vide. Astérix et Obélix se lancent sur leurs traces et finissent par retrouver le druide tombé aux mains des Indiens. Ils le délivrent malgré l'opposition du chaman et deviennent amis avec les Indiens avant de repartir sauver leur village gaulois.

Astérix et Obélix contre César

Comédie de Claude Zidi, d'après la bande dessinée d'Albert Uderzo et René Goscinny, avec Christian Clavier, Gérard Depardieu, Roberto Benigni, Michel Galabru, Claude Piéplu, Pierre Palmade, Lætitia Casta.

Pays : France/Allemagne
Date de sortie : 1999
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Ils sont tous là : Astérix, l'intrépide et astucieux petit guerrier, Obélix, le menhir humain, Panoramix, l'inventeur de la potion magique, César, flanqué d'un Détritus félon qui veut prendre sa place, incarnés par des acteurs de premier plan, appuyés par des effets spéciaux dispendieux.

Commentaire
Les producteurs n'ont pas lésiné sur la dépense et le public leur a donné raison puisque les Gaulois s'y sont rués par millions, les hordes teutonnes ont suivi et les cohortes romaines s'apprêtent à leur emboîter le pas ainsi que les Helvètes, les Bataves et les Saxons des deux côtés de l'Atlantique !

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

Comédie d'Alain Chabat, d'après la bande dessinée d'Albert Uderzo et René Goscinny, avec Christian Clavier, Gérard Depardieu, Jamel Debbouze, Gérard Darmon, Alain Chabat, Monica Bellucci, Claude Rich, Edouard Baer.

Pays : France
Date de sortie : 2001
Technique : Couleurs
Durée : 1 h 47

Résumé
Cléopâtre a fait un pari avec son amant, Jules César : si elle parvient à lui faire construire un magnifique palais en moins de trois mois, il sera obligé de reconnaître que les Égyptiens sont le plus grand peuple de la terre. En charge de cette mission impossible : Numérobis, Astérix et Obélix, plus, bien sûr, beaucoup de potion magique.

Astérix le Gaulois

Dessin animé de René Goscinny et Albert Uderzo, d'après leur album, avec les voix de Roger Carel (Astérix) et Pierre Tornade (Obélix).

Pays : France
Date de sortie : 1967
Technique : couleurs
Durée : 1 h 20

Résumé
En 50 avant J.-C., toute la Gaule est occupée à l'exception d'un petit village qui résiste victorieusement grâce à la potion magique du druide Panoramix. Ce premier film racontant les exploits d'Astérix, adaptation du premier album de la série, n'est qu'une demi-réussite en raison de la raideur de l'animation.

Astérix et Obélix se retrouvent dans :

 
Astérix chez les Bretons de Pino Van Lamsweerde.
Pays : France et Danemark
Date de sortie : 1986
Technique : couleurs
Durée : 1 h 20

 
Astérix et Cléopâtre de René Goscinny et Albert Uderzo, d'après leur album.
Pays : Belgique
Date de sortie : 1968
Technique : couleurs
Durée : 1 h 13

 
Astérix et la surprise de César de Paul et Gaëtan Brizzi.
Pays : France
Date de sortie : 1985
Technique : couleurs
Durée : 1 h 20

 
Astérix et le coup du menhir de Philippe Grimond.
Pays : France et R.F.A.
Date de sortie : 1989
Technique : couleurs
Durée : 1 h 20

 
les Douze Travaux d'Astérix de René Goscinny et Albert Uderzo.
Pays : France
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 20

l'Astragale

Drame de Guy Casaril, d'après le roman d'Albertine Sarrazin, avec Marlène Jobert, Horst Buchholz.

Pays : France
Date de sortie : 1964
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
La violence de la prison comme la force de la passion ont perdu de leurs couleurs malgré une Marlène Jobert frémissante.

A Strange Love Affair

Essai d'Eric de Kuyper et Paul Verstraten, avec Howard Hensel, Karl Scheydt, Sep Van Kampen, Pascale Petit.

Pays : Pays-Bas
Date de sortie : 1985
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 32
Film non distribué en France

Résumé
Un Anglais enseigne le cinéma dans une université hollandaise. Il est vite attiré par l'un de ses élèves, avec lequel il essaie de vivre le grand amour, au gré des films et des retrouvailles.

Astronautes malgré eux

The Road to Hong Kong

Comédie de Norman Panama et Melvin Frank, avec Bing Crosby, Bob Hope, Joan Collins, Dorothy Lamour, Peter Sellers.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1962
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 30

Résumé
Deux escrocs vendent à Calcutta des « fusées de l'espace ». Soudain, l'un des deux perd la mémoire. Ils découvrent une drogue miraculeuse pour le guérir, tombent dans une inextricable affaire d'espionnage et se retrouvent finalement sur Pluton !

Asylum

Asylum

Drame fantastique de Roy Ward Baker, avec Patrick Magee, Peter Cushing, Charlotte Rampling.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1972
Technique : couleurs
Durée : 1 h 28

Résumé
Dans un hôpital psychiatrique, un médecin doit identifier l'un de ses prédécesseurs devenu fou parmi quatre malades au passé terrible. Mais le véritable danger vient-il d'eux ?

l'Atalante

Comédie dramatique de Jean Vigo, avec Michel Simon (le père Jules), Jean Dasté (Jean), Dita Parlo (Juliette), Gilles Margaritis (le camelot), Louis Lefebvre (le mousse), Raphaël Diligent, Fanny Clar, Gen-Paul, Charles Goldblatt.

Scénario : Jean Vigo, Albert Riera, d'après une idée de Jean Guinée
Photographie : Boris Kaufman
Musique : Maurice Jaubert
Production : Jacques-Louis Nounez
Pays : France
Date de sortie : 1934
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 29 (version intégrale)

Résumé
Une noce campagnarde. Jean, un marinier, épouse Juliette, fille de paysans. À peine la cérémonie terminée, le couple s'embarque à bord de « L'Atalante », une péniche à moteur appartenant à la Compagnie de Navigation. L'équipage se limite à un vieux loup de mer ayant roulé sa bosse sur tous les océans, le père Jules, et à un moussaillon. La jeune femme se fait mal à cette existence itinérante et à la promiscuité de la vie à bord : elle est à la fois effarouchée et fascinée par les excentricités du père Jules, et rêve de Paris, la ville magique. Un jour, elle s'enfuit, laissant son mari désemparé. Il néglige son travail et se fait menacer de renvoi par son employeur. Le père Jules décide de prendre l'affaire en main : il va chercher « la patronne » et la ramène de force à son foyer flottant. Puis « L'Atalante » reprend sa route, dans un sillage d'argent…

Commentaire

Un romantisme incrusté dans le quotidien
Ce film est l'unique long métrage réalisé par Jean Vigo, jeune auteur marqué par une enfance difficile (il est le fils de l'anarchiste Almereyda), à la santé délicate, au lyrisme d'écorché vif. Trois petits films pleins de verve l'avaient fait connaître : À propos de Nice, Taris et Zéro de conduite. Ce dernier, une évocation sans fard de la routine d'un lycée-caserne, riche de notations autobiographiques, avait été interdit par la censure. Le producteur conservera sa confiance à Vigo pour la réalisation de l'Atalante. Sur une trame assez lâche, le cinéaste broda des variations très personnelles, à base de digressions picaresques (le personnage du père Jules, qu'on croirait sorti d'un roman de Céline ou de Cendrars), de suggestions réalistes (la dure condition des mariniers, le spectre du chômage), de féerie incrustée dans le quotidien (la scène de la guinguette, le vol du sac à main, les facéties du camelot-poète). Il en résulte un équilibre rare de tous les éléments du drame visuel, bien défini par l'historien d'art Élie Faure dans un texte de 1934, qui admire l'esprit d'un film « tourmenté, fiévreux, regorgeant d'idées et de fantaisie truculente, d'un romantisme virulent, bien que constamment humain ».

   Vigo n'aura pas l'occasion d'apprécier l'impact de son œuvre sur plusieurs générations de cinéphiles (l'Atalante était l'un des films préférés de François Truffaut). Ce Rimbaud de l'écran mourut, à vingt-neuf ans, d'une septicémie, quelques jours après la sortie de son film, dans une version mutilée et affligée d'une mélodie incongrue chantée par Lys Gauty, le Chaland qui passe. Il fallut attendre 1950 pour que ce joyau du cinéma français soit enfin restauré dans sa splendeur originelle.