Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
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X 27

Dishonored

Drame de Josef von Sternberg, avec Marlene Dietrich (Magda Kolverer), Victor McLaglen (le colonel Kranau), Gustav von Seyffertitz (le chef du Service secret), Warner Oland (le colonel von Hindau), Lew Cody (le colonel Kovrin), Barry Norton (le lieutenant).

Scénario : Josef von Sternberg, Daniel N. Rubin
Photographie : Lee Garmes
Décor : Hans Dreier
Musique : Ion Ivanovici, Karl Hajos
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1931
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 31

Résumé
En 1915, à Vienne, la prostituée Magda Kolverer devient l'agent X 27, espionne au service de l'empire austro-hongrois. Après avoir piégé le colonel von Hindau, traître à sa patrie, elle cherche à démasquer un espion russe qui se fait passer pour le colonel autrichien Kranau. Quand elle y est parvenue, par amour pour lui elle le sauve en favorisant son évasion. Découverte à son tour, elle est fusillée.

Commentaire
Encore marqué par l'esthétique du muet (rythme lent, goût des symboles), ce film offre à Marlene Dietrich un rôle typique de sa période « Sternberg » : femme fatale aux hommes qu'elle séduit et elle-même victime du destin. Si le final est célèbre (avant l'exécution, l'espionne se remaquille en utilisant un sabre en guise de miroir), l'œuvre entière, par sa plastique baroque et hiératique, constitue un cérémonial funèbre et décadent.

Xala

Xala

Comédie satirique d'Ousmane Sembene, avec Tierno Seye, Seune Samb, Younouss Seye, Miriam Niang, Dyelea Toure, Douta Seck.

Scénario : Ousmane Sembene
Photographie : G. Caristan
Musique : S. Diavara
Pays : Sénégal
Date de sortie : 1975
Technique : couleurs
Durée : 2 h 05

Résumé
Le quinquagénaire Hadj Abdou Kader Beye décide de prendre une troisième épouse. Pour impressionner la très jeune promise et son entourage, il achète une nouvelle villa plus somptueuse que la précédente et change sa voiture pour une Mercédes climatisée. La nuit de ses noces, il est atteint d'impuissance passagère : du xala…

Commentaire
Une nouvelle fois, le conteur Ousmane Sembène a la dent dure pour la bourgeoisie noire. Avec le rire et la palabre propres aux cultures africaines, Xala est une attaque en règle de la suffisance et de la bêtise des parvenus comme Hadj Abdou Kader Beye. Le xala dont souffre ce dirigeant sénégalais symbolise le mal qui ronge l'Afrique. Symptôme d'une négritude humiliée et reniée, cette alerte peut disparaître ou au contraire empirer. Sous l'anecdote apparaît le tragique d'un difficile et problématique retour à une identité menacée.

Xanadu

Xanadu

Comédie musicale de Robert Greenwald, avec Olivia Newton-John, Gene Kelly, Michael Beck.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 1 h 33

Résumé
Une muse descendue de l'Olympe enflamme le cœur d'un peintre d'affiches publicitaires : il décide, avec un ancien musicien de Glenn Miller, de transformer un vieil auditorium en un paradis de la danse et de la musique.

Xica da Silva

Xica da Silva

Comédie dramatique de Carlos Diegues, avec Zézé Motta, Walmor Chagas, Elke Maravilha.

Pays : Brésil
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 57

Résumé
Une belle esclave, débordante de vitalité, de sensualité et de joie de vivre, séduit le maître de l'exploitation de pierres précieuses où elle travaille, et obtient sa liberté.

l'X mystérieux

Det hemmelighedsfulde X

Mélodrame de Benjamin Christensen, avec Benjamin Christensen (le lieutenant), Karen Caspersen (sa femme), Hermann Spiro (le comte Spinelli), Amanda Lund (Jane).

Scénario : Benjamin Christensen
Photographie : Emil Dinesen
Pays : Danemark
Date de sortie : 1914
Technique : noir et blanc
Durée : 1 977 m (environ 1 h 13)

Résumé
Un lieutenant de marine se fait voler des documents secrets par un espion ennemi qui en profite pour faire chanter la femme de l'officier. Celui-ci, pris pour un traître, est condamné à mort après un jugement sommaire. Son épouse parvient cependant à le sauver en apportant la preuve irréfutable de son innocence.

Commentaire
Ce film d'une des figures les plus originales du cinéma muet, témoigne souvent d'un grand raffinement de mise en scène (notamment par la mise en place de jeux de miroirs qui construisent le hors-champ), du cadrage et de l'éclairage. Tout y est somptueusement excessif.