Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
D

Drôle de frimousse

Funny Face

Comédie musicale de Stanley Donen, avec Fred Astaire (Dick Avery), Audrey Hepburn (Jo), Kay Thompson (Maggie Prescott), Michel Auclair (Pr Émile Flostre).

Scénario : Leonard Gershe, d'après le livret de Gerard Smith et Fred Thompson pour la pièce de George Gershwin et Ira Gershwin
Photographie : Ray June
Décor : Hal Pereira, George W. Davis
Musique : G. et I. Gershwin, Roger Edens, Leonard Gershe
Chorégraphie : Eugene Loring
Montage : Frank Bracht
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1957
Technique : couleurs
Durée : 1 h 43

Résumé
Maggie Prescott, rédactrice en chef du fameux Quality Magazine n'arrive pas à dénicher le mannequin idéal pour les dernières créations d'un grand couturier parisien. Dick, le photographe de la revue, rencontre par hasard Jo, parfaite pour l'emploi, mais qui est plus attirée par le Paris intellectuel du professeur Flostre que par le monde de la haute couture. À Paris, Dick et Jo s'éprennent l'un de l'autre, mais le soir du grand défilé, Jo disparaît pour retrouver Flostre dont la réputation s'avère vite usurpée…

Commentaire
Moins dynamique, mais plus réfléchi qu'à l'accoutumée, Donen profite de son sujet pour signer son film le plus « glamourous ». Remarquables, le numéro en rose du début, la série des photographies avec arrêt sur image à Paris et toutes les chansons de Gershwin.

Drôle de jeu

Drame de Pierre Kast, d'après le roman de Roger Vailland, avec Michèle Girardon, Barbara Laage, André Chauveau, Maurice Carrel.

Pays : France
Date de sortie : 1968
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
La vie d'un réseau de résistance en 1944. Extrêmement fidèle au roman, Kast a su, avec son élégance coutumière, rendre le mélange d'action et de détachement cynique caractéristique de Vailland.

Drôle de mariage

They Knew What They Wanted

Comédie dramatique de Garson Kanin, d'après la pièce de Sidney Howard, avec Carole Lombard, Charles Laughton, William Gargan.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1940
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 36

Résumé
Un émigré italien en Californie décide de prendre femme. Malheureusement, sa timidité le pousse à vouloir épater le monde le jour de son mariage…

Drôle d'embrouille

Foul Play

Comédie de Colin Higgins, avec Goldie Hawn, Chevy Chase.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1978
Technique : couleurs
Durée : 1 h 56

Résumé
Un archevêque, un sosie, un nain, un albinos, la belle Gloria et un charmant policier sont les protagonistes d'une histoire rocambolesque qui aboutit à Pie XIII ! Une comédie à rebondissements, pleine de clins d'œil au grand Hitchcock.

Drôle de meurtre

Remains to be Seen

Comédie policière et musicale de Don Weis, avec June Allyson, Van Johnson, Louis Calhern, Angela Lansbury.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1953
Durée : 1 h 29

Résumé
Gaieté, fantaisie et chansons pour les habitants d'un immeuble impliqués dans un meurtre.

Drôle d'endroit pour une rencontre

Comédie dramatique de François Dupeyron, avec Gérard Depardieu, Catherine Deneuve.

Pays : France
Date de sortie : 1988
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
Par une nuit d'hiver, une femme abandonnée par son mari sur l'aire de repos d'une autoroute y fait la connaissance d'un chirurgien bourru. Deux stars qui n'hésitent pas à se remettre en question dans un premier film étonnant de maîtrise.

Drôle de séducteur

The World's Greatest Lover

Comédie de Gene Wilder, avec Gene Wilder, Carol Kane, Dom DeLuise.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1977
Technique : couleurs
Durée : 1 h 25

Résumé
Un producteur mégalomane organise à Hollywood, en 1926, un concours pour découvrir un autre Rudolph Valentino.

la Drôlesse

Drame de Jacques Doillon, avec Madeleine Desdevises, Claude Hébert.

Pays : France
Date de sortie : 1979
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
François a vingt ans. Il enlève Mado, onze ans, et la cache dans le grenier de la ferme. La relation geôlier/prisonnière fait place à une histoire d'amour. Un jeu délicat dont les adultes sont exclus.

Drowning by Numbers

Drowning by Numbers

Comédie dramatique de Peter Greenaway, avec Bernard Hill, Joan Plowright, Julie Stevenson.

Pays : Grande-Bretagne et Pays-Bas
Date de sortie : 1988
Technique : couleurs
Durée : 1 h 58

Résumé
Une mère et ses deux filles font disparaître leurs maris respectifs en les noyant. Savant jeu de piste jalonné par les chiffres de un à cent, le film est plastiquement impressionnant. Une œuvre riche et érudite sur la cruauté et la mort.

la Du Barry

Madame du Barry

Comédie d'Ernst Lubitsch, avec Pola Negri (Jeanne Vaubernier, la Du Barry), Emil Jannings (Louis XV), Harry Liedtke (Armand Saint-Foy), Reinhold Schünzel (duc de Choiseul), Elsa Berna (duchesse de Gramont), Eduard von Winterstein (Jean du Barry), Karl Platen (Guillaume du Barry).

Scénario : Fred Orbing, Hans Kräly
Photographie : Theodor Sparkuhl
Décor : Karl Machus, Kurt Richter
Pays : Allemagne
Date de sortie : 1919
Technique : noir et blanc
Durée : 2 280 m (environ 1 h 24)

Résumé
En délaissant son amoureux Armand pour le plus prestigieux don Diego, la midinette Jeanne accomplit la première étape d'une carrière de courtisane qui la mènera, via les cousins du Barry, au statut envié de favorite de Louis XV. Au faîte de sa gloire, elle doit faire face aux pièges de Choiseul, son ennemi juré, mais elle n'oublie pas Armand, que son ressentiment rapproche des antimonarchistes. Vient le temps de la disgrâce et (très vite) celui de la Révolution. Accusateur public, Armand obtient la tête de l'ancienne favorite, mais la passion est la plus forte et le traître est abattu dans la cellule de Jeanne qui finira sur l'échafaud.

Commentaire
La réputation de la Du Barry est fondée sur un de ces malentendus dont l'histoire du cinéma a le secret : film historique « à costumes », cette superproduction de la U.F.A. apporta la gloire à son auteur qui fut surnommé le « Griffith européen » et ne tarda pas à rejoindre Hollywood (en 1923). Mais le film est surtout la première véritable comédie du cinéma, où tout Lubitsch est déjà et qui vaut infiniment plus par ses scènes intimistes que par les fameuses séquences de foule « à la Reinhardt ».