Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
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Une femme douce

Drame de Robert Bresson, avec Dominique Sanda (la femme), Guy Frangin (l'homme), Jane Lobre (la bonne), Dorothée Blank, Claude Ollier.

Scénario : Robert Bresson, d'après la nouvelle de Dostoïevski
Photographie : Ghislain Cloquet
Musique : Purcell, Jean Wiener
Montage : Raymond Lamy
Pays : France
Date de sortie : 1969
Technique : couleurs
Durée : 1 h 28

Résumé
Près du cadavre de sa femme, un homme, sous le regard réprobateur d'une vieille servante, revit leur passé. Jeune fille pauvre, elle venait souvent dans sa boutique de prêteur sur gages. Il a voulu l'épouser, mais très vite, blessée par sa froideur et sa jalousie morbide, elle s'est enfermée dans le silence. Elle a même eu l'intention de le tuer, avant de se jeter par la fenêtre.

Commentaire
C'est à la fois une méditation sur le couple moderne, sur la solitude et sur la difficulté de communication. Contrairement au héros de Dostoïevski qui en arrivait à mettre en cause sa propre culpabilité, celui de Bresson en vient à interroger celle de sa femme. L'incertitude ronge l'apparence satisfaite de l'homme, ce que rend admirablement la construction qui oppose sans arrêt passé et présent, vie et mort, mouvement et immobilité, parole et silence, dans une totale économie de moyens qui donne au moindre détail une force insoupçonnable.

Une femme en Afrique (Empty Quarter)

Chronique de Raymond Depardon, avec Françoise Prenant.

Commentaire : Texte de François Weyergans
Pays : France
Date de sortie : 1985
Technique : couleurs
Durée : 1 h 25

Résumé
Dans un hôtel de Djibouti, un reporter attend une lettre. Une femme aussi. Voyage à deux mi-réel, mi-imaginaire à travers l'Afrique.

Une femme en enfer

I'll Cry Tomorrow

Biographie de Daniel Mann, avec Susan Hayward, Richard Conte, Eddie Albert, Jo Van Fleet, Ray Danton.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1955
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 57

Résumé
La vie de Lillian Roth, vedette de Broadway et de Hollywood, qui sombra dans l'alcool puis suivit une cure de désintoxication.

Une femme en péril

The House on Carroll Street

Film policier de Peter Yates, avec Kelly McGillis, Jeff Daniels, Mandy Patinkin.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1987
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
Aidée d'un agent du F.B.I., une jeune militante pacifiste s'emploie à révéler la filière d'accueil d'anciens nazis dont elle a par hasard découvert l'existence. Un efficace et captivant thriller.

Une femme est une femme

Comédie de Jean-Luc Godard, avec Anna Karina, Jean-Paul Belmondo, Jean-Claude Brialy.

Pays : France
Date de sortie : 1961
Technique : couleurs
Durée : 1 h 20

Résumé
Une petite strip-teaseuse vit avec un coureur cycliste qui refuse de lui faire un enfant jusqu'au jour où elle s'adresse à un ami…

Une femme extraordinaire

Lucy Gallant

Comédie de Robert Parrish, avec Jane Wyman, Charlton Heston, Claire Trevor, Thelma Ritter.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1955
Technique : couleurs
Durée : 1 h 44

Résumé
Grâce à son énergie, une jeune Américaine implante dans une petite ville du Texas un luxueux magasin de mode.

Une femme fatale

Drame de Jacques Doniol-Valcroze, d'après le roman de David Beaty, avec Anicée Alvina, Heinz Bennent, Jacques Weber.

Pays : France
Date de sortie : 1977
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Moritz dirige les travaux sur un avion expérimental dont Philippe est le pilote. Philippe et Anne deviennent amants sans savoir que Moritz a provoqué leur rencontre pour mettre sa femme à l'épreuve.

Une femme fidèle

Drame de Roger Vadim, avec Sylvia Kristel, Jon Finch, Nathalie Delon, Gisèle Casadesus, Marie Lebée, Anne-Marie Descott.

Pays : France
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 33

Résumé
Le fringant Charles veut conquérir Mathilde, avec la complicité de son amie Flora. Mais Charles tombera amoureux de Mathilde et Flora, furieuse, provoquera la rupture des amants.

Une femme française

Comédie dramatique de Régis Wargnier, avec Emmanuelle Béart, Daniel Auteuil, Gabriel Barilly, Jean-Claude Brialy.

Pays : France, Grande-Bretagne et Allemagne
Date de sortie : 1995
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
Jeanne aime ses enfants et son mari, Louis, mais elle a une sensualité exigeante et un tempérament volage. Comme Louis, officier, est souvent absent (prisonnier en 40, puis l'Indochine, l'Algérie), elle connaît de multiples aventures. L'un de ses amants, Mathias, réussira presque à lui faire quitter son mari, mais il finira par se lasser, la laissant meurtrie à jamais. Ce portrait d'une femme infidèle et pathétique ne comporte pas de jugement, et pour cause : il est inspiré par la vie de la mère du réalisateur !

Une femme italienne

Oggetti smarriti

Drame de Giuseppe Bertolucci, avec Mariangela Melato, Bruno Ganz, Renato Salvatori.

Pays : Italie
Date de sortie : 1979
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35

Résumé
Une femme mariée rencontre dans une gare un ami d'enfance. Elle va passer la nuit avec lui. Au matin, il se jette sous un train. Un film noir sur la quête d'identité dans une société uniformisée.

Une femme libre

An Unmarried Woman

Drame de Paul Mazursky, avec Jill Clayburgh (Erica Benton), Michael Murphy (Martin Benton), Alan Bates (Saul Kaplan), Cliff Gorman (Charlie), Kelly Bishop (Elaine), Pat Quinn (Sue).

Scénario : Paul Mazursky
Photographie : Arthur J. Ornitz
Décor : Pato Guzman
Musique : Bill Conti
Montage : Stuart H. Pappe
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1977
Technique : couleurs
Durée : 2 h 05

Résumé
À New York, Erica vit le grand amour avec son mari. Elle s'occupe de galeries de peinture, et pense être très heureuse jusqu'au jour où son mari lui annonce qu'il a rencontré une femme plus jeune qu'elle… Après beaucoup de larmes et de rencontres sans lendemain, elle fait la connaissance d'un grand peintre, Saul Kaplan, qui lui renvoie une image positive d'elle-même. Son mari veut lui revenir ; le peintre souhaite qu'elle quitte New York avec lui. Mais elle partira seule, avec un tableau de Saul.

Commentaire
L'Amérique découvre Jill Clayburgh avec ce film, et elle est nommée aux Oscars (le film l'est aussi). Paul Mazursky joue ici la carte féministe de l'époque et donne à son actrice un grand rôle, tout en caricaturant les personnages masculins. Moins important que John Cassavetes, qui se situe lui aussi entre les Indépendants et Hollywood, il a œuvré pour que le cinéma offre aux femmes des rôles dignes de leur art.