Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
F

le Faiseur de pluie

The Rainmaker

Comédie fantaisiste de Joseph Anthony, avec Burt Lancaster, Katharine Hepburn, Wendell Corey.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1956
Technique : couleurs
Durée : 2 h 01

Résumé
Une jeune femme de trente ans, qui se considère comme une « vieille fille », désire se marier. Elle hésite entre le shérif et le charlatan, faiseur de pluie.

les Faiseurs de Suisses

Die Schweizermacher

Comédie de Rolf Lyssy, avec Walo Lüönd, Emil Steinberger, Beatrice Kessler, Wolfgang Stendar.

Pays : Suisse
Date de sortie : 1978
Technique : couleurs
Durée : 1 h 37

Résumé
Un couple de psychiatres allemands, une famille de pâtissiers italiens et une danseuse yougoslave sont candidats à la naturalisation. Pendant des mois, ils vont être interrogés et épiés par deux fonctionnaires suisses.

Fais-moi très mal… mais couvre-moi de baisers

Straziami ma di baci saziami

Comédie de Dino Risi, avec Nino Manfredi, Ugo Tognazzi, Pamela Tiffin.

Pays : Italie
Date de sortie : 1968
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
À cause des calomnies d'une rivale, Marina fuit Marino, qui part à la recherche de sa belle. Une parodie de roman-photo.

Faisons un rêve

Comédie de Sacha Guitry, avec Sacha Guitry (l'amant), Raimu (le mari), Jacqueline Delubac (la femme), Robert Seller (le maître d'hôtel), Andrée Guize (la servante) et, dans le prologue, Arletty, Michel Simon, André Lefaur, Claude Dauphin, Rosine Deréan, Pierre Bertin, Marguerite Moreno, Signoret, Yvette Guilbert.

Scénario : Sacha Guitry, d'après sa pièce
Photographie : Georges Benoit
Décor : Robert Gys
Musique : Jacques Zarou
Montage : Myriam
Pays : France
Date de sortie : 1936
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 20

Résumé
Le mari et la femme se trouvent chez le futur amant qui a préparé cette visite. Le mari s'en va prétextant un rendez-vous d'affaires. L'amant et la femme passent la nuit ensemble. L'épouse infidèle s'inquiète de son retour chez elle. C'est alors que le mari vient confier son infidélité à l'amant qui l'éloigne pour deux jours. « Alors, dit la dame, nous avons toute la vie devant nous. Mieux que ça, réplique l'amant, nous avons deux jours. »

Commentaire
Guitry avait créé sa pièce quelque vingt ans avant la réalisation du film. L'œuvre met en scène trois personnages et quelques comparses. Elle est précédée d'un prologue qui se passe dans un salon où plusieurs couples parlent avec esprit d'amour, d'infidélité conjugale et de théâtre.

Faites-le avec les doigts

The Groove Tube

Comédie de Ken Shapiro, avec Ken Shapiro, Lane Sarasohn, Chevy Chase, Richard Belzer.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1974
Technique : couleurs
Durée : 1 h 15

Résumé
Une parodie de tous les types d'émissions de télévision, à travers huit sketches plus délirants les uns que les autres. Un film dans le courant du comique juif new-yorkais.

Faits divers

Documentaire de Raymond Depardon.

Photographie : R. Depardon
Montage : Françoise Prenant
Pays : France
Date de sortie : 1983
Technique : couleurs
Durée : 1 h 48

Résumé
Pendant les trois mois de l'été 1982, l'auteur, grand reporter, a enregistré au jour le jour les événements qui surviennent dans un commissariat du Ve arrondissement de Paris.

Commentaire
Depardon a réussi à filmer au plus juste le quotidien du travail de la police parisienne, sans complaisance, sans mépris, sans fard. Remarquable exemple de cinéma-vérité, dans le meilleur sens du terme, Faits divers est un très beau témoignage de notre réalité contemporaine. À la disposition de nos descendants…

la Falaise mystérieuse

The Uninvited

Drame policier de Lewis Allen, avec Ray Milland, Ruth Hussey, Donald Crisp.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1944
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 38

Résumé
Spiritisme et suspense pour un jeune couple qui achète une maison hantée en Cornouailles.

Falbalas

Comédie dramatique de Jacques Becker, avec Raymond Rouleau, Micheline Presle, Jean Chevrier, Gabrielle Dorziat.

Pays : France
Date de sortie : 1945
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 35

Résumé
Dans l'univers léger de la haute couture, un séducteur volage s'éprend d'une jeune fille qui sera sa fatale inspiratrice. Un des chefs-d'œuvre de Jacques Becker, où il parvient à donner une impression de luxe bien que le film fut tourné au lendemain de la libération de Paris.

Falling in Love

Falling in Love

Mélodrame d'Ulu Grosbard, avec Robert De Niro, Meryl Streep, Harvey Keitel.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1984
Technique : couleurs
Durée : 1 h 46

Résumé
Après un quiproquo, Frank et Mollytous deux mariés tombent amoureux comme des collégiens. Mais la quête du bonheur ne les fait plus rêver.

Falstaff

Chimes at Midnight
ou Campanadas a medianoche

Drame d'Orson Welles, avec Orson Welles (sir John Falstaff), sir Arthur John Gielgud (le roi Henry IV), Jeanne Moreau (Doll Tearsheet), Margaret Rutherford (Mrs. Quickly), Marina Vlady (Kate Percy, lady Hotspur), Fernando Rey (Worcester), Keith Baxter (le prince Hal, le roi Henry V).

Scénario : Orson Welles, d'après les pièces de Shakespeare Richard II, Henry IV, Henry V, les Joyeuses Commères de Windsor
Photographie : Adolphe Charlet, Jorge Herrero
Musique : Angelo Lavagnino
Montage : Fritz Mueller
Pays : Espagne et Suisse
Date de sortie : 1965
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 55

Résumé
À la fin de sa vie, Falstaff évoque ses souvenirs. Joyeux compère, il partagea les frasques du prince Hal, guerroya malgré sa couardise et joua mille tours aux voyageurs. Mais lorsque Hal succéda à son père Henri IV, il renia et bannit son vieux compagnon, témoin de son passé frivole. Falstaff en meurt de chagrin.

Commentaire
Personnage secondaire de plusieurs pièces shakespeariennes, Falstaff devient le héros du film d'Orson Welles, qui l'incarne lui-même avec une truculente démesure. La séquence de la bataille de Shrewsbury reste une des plus spectaculaires et des plus baroques du cinéma, point fort d'un récit qui mêle joyeusement l'épique et le dérisoire. L'anarchisme joyeux et l'individualisme généreux de Falstaff, s'opposant à l'ordre nouveau qui s'installe en Angleterre, rejoignent la philosophie d'Orson Welles, plus génial que jamais dans ce dernier grand film.