l'Enjeu
Comédie dramatique de Frank Capra, d'après la pièce de Howard Lindsay et Russell Crouse, avec Spencer Tracy, Katharine Hepburn, Van Johnson.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1948
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 04
Résumé
Un politicien intègre lutte contre la corruption qui l'entoure. Classe, humour, virulence et une exceptionnelle interprétation.
l'Enjeu
Drame de Yavuz Ozkan, avec Cünyet Arkin, Tarık Akan, Hale Soygazi, Meral Orhonsay.
Pays : Turquie
Date de sortie : 1978
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35
Film non distribué en France
Résumé
Un accident dans une installation minière est le point de départ d'un conflit, d'abord hésitant, puis violent entre les mineurs et un patron impitoyable.
l'Enjôleuse
Drame de Luis Buñuel, avec Pedro Armendáriz, Katy Jurado, Andres Soler, Rosita Arenas.
Pays : Mexique
Date de sortie : 1952
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 23
Résumé
Un colosse, engagé par un promoteur pour faire évacuer un immeuble qui doit être démoli, tue accidentellement un des habitants. Poursuivi, blessé, il est soigné par la fille de celui-ci.
En lettres de feu
Comédie dramatique de Joseph Anthony, d'après la pièce de James Lee, avec Dean Martin, Anthony Franciosa, Shirley MacLaine, Carolyn Jones.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1959
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 45
Résumé
La lente ascension d'un provincial décidé à devenir une vedette de cinéma. Un aspect du mirage hollywoodien.
En marge
Film politique de Robert Kramer, avec Jack Rader, Tom Griffin, Anne Waldman March.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1967
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 45
Résumé
Dan prépare un attentat contre le président des États-Unis et chacun s'interroge autour de lui sur l'efficacité de ce geste. Réalisé pendant la guerre du Viêt Nam et dans un contexte effectivement très marginal, le film, comme Ice l'année suivante, est une œuvre forte qui marque par son dépouillement.
En marge de l'enquête
Film policier de John Cromwell, avec Humphrey Bogart, Lizabeth Scott, Morris Carnovsky, Charles Cane, William Prince, Marvin Miller.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1947
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 40
Résumé
Un ancien héros de la guerre enquête sur le passé d'un camarade assassiné et apprend qu'il était accusé de meurtre. Il s'attache à laver la mémoire de son ami et découvre que la vraie coupable est sa maîtresse.
l'Ennemi principal
Film politique de Jorge Sanjinés, avec des comédiens non professionnels.
Scénario : Jorge Sanjinés
Photographie : Mario Arrieta
Musique : Emilio Cusi
Montage : groupe Ukamau
Décor : groupe Ukamau
Pays : Bolivie
Date de sortie : 1974
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30
Résumé
Dans un village andin, les paysans indiens subissent les brutalités d'un grand propriétaire. Quand celui-ci tue l'un d'eux venu réclamer son taureau volé, ils tentent de le livrer à la justice mais sont punis. Avec l'aide de guérilleros installés au village, ils instaurent un tribunal populaire qui condamne le propriétaire. La répression s'abat sur les villageois et les guérilleros mais la lutte armée triomphe.
Commentaire
À partir de traditions culturelles indiennes et avec la participation créatrice de paysans ayant vécu des situations similaires, Jorge Sanjines réalise un film politique clair et didactique. Destiné aux paysans analphabètes d'Amérique latine, il démontre le bien-fondé de la lutte armée contre l'ennemi principal. Cette démarche singulière marque une étape dans le travail de l'auteur et apporte une contribution au débat politique sur la stratégie révolutionnaire du « foquisme ». À cause du décalage entre l'échec sur le terrain de la guérilla et la projection de son image victorieuse dans le film, l'Ennemi principal est un essai exemplaire de méthode d'éducation politique.
l'Ennemi public
Film policier de Don Siegel, avec Mickey Rooney (Nelson), Carolyn Jones (Sue), Cedric Hardwicke (Doc Saunders), Chris Dark, Ted De Corsia, Emile Meyer, Leo Gordon, Jack Elam, Tony Caruso.
Scénario : Irving Shulman, Daniel Mainwaring, Robert Adler
Photographie : Hal Mohr
Musique : Van Alexander
Montage : Leon Barsha
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1957
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 25
Résumé
À sa sortie de prison, un gangster nommé Gillis est contacté par un chef de gang qui veut l'employer. Il refuse. Le gang lui tend un piège dont il parvient à s'échapper. Gillis prend alors le nom de sa compagne, Sue Nelson. Il massacre le gang qui a tenté de lui nuire, puis se lance dans une longue série de vols et de crimes. Son visage rond et poupin lui vaut le surnom de « Baby Face ». Il entre dans la bande de Dillinger. Lorsque ce dernier est abattu, Baby Face devient à son tour « l'ennemi public numéro un ». Blessé à mort par la police, il est achevé par Sue.
Commentaire
Ce film s'inscrit dans la tradition des « gangsters psychotiques » qui jalonnent l'histoire du cinéma policier américain. La qualité de ce type de film dépend avant tout du metteur en scène et de l'acteur personnifiant le hors-la-loi, plus que du scénario, à peu près immuable. Dans le cas présent, la réalisation nerveuse de Don Siegel et la performance de Mickey Rooney placent ce film parmi les grandes réussites du genre.
l'Ennemi public
Film policier de William Wellman, avec James Cagney (Tom Powers), Jean Harlow (Gwen Allen), Edward Woods (Matt Doyle), Joan Blondell (Mamie), Donald Cook (Mike Powers), Leslie Fenton (Nails Nathan), Beryl Mercer (Ma Powers), Robert O'Connor (Paddy Ryan), Mae Clarke (Kitty), Murray Kinnell (Putty Nose).
Scénario : Harvey Thew, d'après une histoire de Kubec Glasman et John Bright
Photographie : Dev Jennings
Décor : Max Parker
Musique : David Mendoza
Montage : Edward McDermott
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1931
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 24
Résumé
Tom Powers et son ami d'enfance Matt, après une jeunesse délinquante, entrent dans la pègre lorsque survient la prohibition. Pendant la guerre des gangs, Matt est tué. Tom le venge, mais se fait blesser par le gang rival. Sur son lit d'hôpital, il se réconcilie avec sa mère et son frère Mike, mais le gang l'enlève et l'exécute.
Commentaire
Filmé nerveusement et sans fioriture, comme de coutume à la Warner Bros, l'Ennemi public fit une star de James Cagney, dans son premier grand rôle de gangster poupin, réglant à coups de feu la névrose collective d'une société. Le charisme de l'acteur, sa petite silhouette énergique, son faciès ricanant éclipsent le reste de la distribution (avant son remodelage à la M.G.M., Jean Harlow, en mondaine qui « s'encanaille », est particulièrement médiocre). Cagney tirant sur une tête d'ours empaillée pendant le hold-up d'un entrepôt de fourrures, Cagney écrasant un demi-pamplemousse sur le visage de Mae Clarke sans raison apparente, Cagney titubant sous la pluie, blessé, réalisant : « Je ne suis pas si dur que ça ! », Cagney enveloppé comme une momie, le visage ensanglanté, son cadavre tombant aux pieds de son frère horrifié : autant d'images choc qui font partie à jamais de la mythologie hollywoodienne des années 1930.