Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
S

Sans fin

Bez Konca

Drame de Krzysztof Kieśłowski, avec Grazyna Szapolowska, Maria Pakulnis, Aleksander Bardini, Jerzy Radziwilowicz.

Pays : Pologne
Date de sortie : 1984
Technique : couleurs
Durée : 1 h 48

Résumé
Le fantôme d'un jeune avocat mort dans un accident de voiture contemple ses proches. Il observe ainsi son épouse qui découvre, un peu tard, combien elle l'aimait, et porte un regard critique sur les confrères qui ont repris ses affaires.

Sans foi ni loi

Incident at Phantom Hill

Western d'Earl Bellamy, avec Robert Fuller, Jocelyn Lane, Dan Duryea.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1965
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Au Texas, en mars 1865, une colonne de soldats nordistes transportant des caisses d'or est attaquée par un groupe de soldats rebelles. Classique et bien fait.

Sans laisser d'adresse

Comédie dramatique de Jean-Paul Le Chanois, avec Bernard Blier (Émile Gauthier), Danièle Delorme (Thérèse Ravenaz), Julien Carette (le tapissier), Pierre Trabaud (Gaston), Gérard Oury, Louis de Funès, Michel Piccoli, France Roche, Juliette Gréco.

Scénario : Alex Joffé, Jean-Paul Le Chanois
Photographie : Marc Fossard
Décor : Max Douy, Serge Pimenoff
Musique : Joseph Kosma
Montage : Emma Le Chanois
Pays : France
Date de sortie : 1951
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 30

Résumé
À Paris en 1950, Émile Gauthier, brave chauffeur de taxi, prend en charge Thérèse Ravenaz, une jeune provinciale qui est venue dans la capitale pour retrouver le père de son bébé. Finalement, Émile recueillera la mère et l'enfant.

Commentaire
L'histoire se déroule en une journée, sous le ciel de Paris. Comme à son habitude, Jean-Paul Le Chanois offre une tranche de vie du Français moyen et une multitude de personnages s'animent sous nos yeux, interprétés parfois par des visages célèbres ou qui le sont devenus.

Sans lendemain

Drame de Max Ophuls, avec Edwige Feuillère, Georges Rigaud, Daniel Lecourtois, Pauline Carton, Paul Azaïs.

Pays : France
Date de sortie : 1939
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 19

Résumé
Obligée par les circonstances de mener une vie avilissante, une femme se juge indigne de l'amour de l'homme qu'elle rencontre. Elle disparaît, l'abandonnant ainsi que l'enfant qu'elle aime.

Sans mobile apparent

Film policier de Philippe Labro, d'après le roman d'Ed Mc Bain Ten Plus One, avec Jean-Louis Trintignant, Dominique Sanda, Sacha Distel, Carla Gravina, Erich Segal, Stéphane Audran, Jean-Pierre Marielle.

Pays : France
Date de sortie : 1971
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
L'inspecteur Carella est confronté à une série de crimes commis avec un fusil à lunette. Fouillant la vie des victimes, il découvre un lien entre elles. Reste à trouver le mobile du crime et l'assassin. Transposition à Nice d'un roman américain de la Série noire.

Sans peur et sans reproche

Comédie de Gérard Jugnot, avec Gérard Jugnot, Rémi Martin, Ann-Gisel Glass, Gérard Darmon, Victoria Abril.

Pays : France
Date de sortie : 1988
Technique : couleurs
Durée : 1 h 34

Résumé
Lors de la campagne d'Italie de 1494, un jeune écuyer s'illustre par sa bravoure et son panache. Parodie sans nuances.

Sans pitié

Senza pietà

Drame d'Alberto Lattuada, avec Carla Del Poggio, John Kitzmiller, Folco Lulli, Giulietta Masina.

Pays : Italie
Date de sortie : 1948
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 26

Résumé
Après la guerre, à Livourne, la rencontre désespérée d'une jeune Italienne et d'un G.I. noir dans des circonstances dramatiques.

Sans pitié

No Mercy

Film policier de Richard Pearce, avec Richard Gere, Kim Basinger.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1986
Technique : couleurs
Durée : 1 h 48

Résumé
De Chicago à la Louisiane, les péripéties d'une prostituée paumée, analphabète, vendue à 13 ans par sa mère. Violence et sensualité.

Sans retour

Southern Comfort

Film d'aventures de Walter Hill, avec Keith Carradine, Powers Boothe, Fred Ward.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1981
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Une patrouille militaire en manœuvre dans les marécages de Louisiane se trouve prise au piège des Indiens Cajuns. Dans la droite ligne de Délivrance.

Sans soleil

Essai de Chris Marker.

Pays : France
Date de sortie : 1982
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
Regards croisés sur l'Afrique et le Japon contemporains servent une réflexion de haute tenue sur la tradition, le témoignage et la mémoire.

Sans sommation

Film policier de Bruno Gantillon, avec Maurice Ronet, Mario Adorf, Bruno Cremer, Anny Duperey.

Pays : France
Date de sortie : 1972
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35

Résumé
Parce qu'il pourrait compromettre des personnalités, un ancien d'Indochine est filé par la police. De bons comédiens jouent l'amitié entre hommes dans ce polar légèrement fascisant.

les Sans-souci

Pack Up Your Troubles

Film burlesque de George Marshall et Ray McCarey, avec Stan Laurel, Oliver Hardy, Donald Dillaway, Mary Carr, Charles Middleton, Dick Cramer.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1931
Durée : 1 h 08

Résumé
Au cours de la Grande Guerre, les deux compères promettent à un camarade mourant de s'occuper de sa fille. Démobilisés, ils partent à la recherche des grands-parents.

Sans témoins

Bez svidetelei

Drame psychologique de Nikita Mikhalkov, avec Mikhaïl Oulianov, Irina Kouptchenko.

Pays : U.R.S.S. (Russie)
Date de sortie : 1983
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35

Résumé
Un homme et une femme séparés depuis neuf ans se retrouvent un soir. Lui est remarié depuis longtemps et elle s'apprête à épouser un brillant chercheur. Ils évoquent leur passé, rient, mais s'affrontent aussi dans les pleurs.

Sans toit ni loi

Drame d'Agnès Varda, avec Sandrine Bonnaire (Mona), Macha Méril (Mme Landier), Stéphane Freiss (Jean-Pierre), Laurence Cortadellas (Éliane), Marthe Jarnias (tante Lydie), Patrick Lepczynski (David).

Scénario : Agnès Varda
Photographie : Patrick Blossier
Musique : Joanna Bruzdowicz
Montage : A. Varda, Patricia Mazuy
Pays : France
Date de sortie : 1985
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40
Prix : Lion d'or, Venise (1985)

Résumé
Une jeune vagabonde, Mona, parcourt sans but le midi de la France. Elle rencontre David, vit avec lui pendant quatre jours dans un château vide. Puis des marginaux l'hébergent, et elle est prise en stop par Mme Landier, une platanologue. Elle se retrouve chez une vieille dame qui vit avec sa bonne, puis se réfugie chez Assoun, un Tunisien employé saisonnier dans un vignoble. Elle échoue en ville, dans une gare où elle devient l'égérie d'une bande de zonards. Mais, là encore, elle ne s'intègre pas, reprend la route et meurt dans un fossé, d'inanition et de fatigue.

Commentaire
L'alternance des scènes de fiction et des « témoignages » imaginaires, filmés comme des interviews, donne une respiration originale au film d'Agnès Varda : évitant ainsi les pièges du mélo misérabiliste, elle s'emploie à brosser le portrait d'un personnage féminin qui échappe à toutes les catégories traditionnelles. Refusant toute référence morale, elle adopte le point de vue du cinéaste, elle regarde mais ne juge pas. La composition de Sandrine Bonnaire, Mona opaque et vulnérable, est d'un naturel confondant.