Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
G

le Grillon du foyer

Comédie dramatique de Robert Boudrioz, d'après le roman de Charles Dickens The Cricket on the Hearth, avec Gustave Hamilton, Jeanne Boitel, Jim Gérald, Guy Favières.

Pays : France
Date de sortie : 1933
Technique : noir et blanc
Durée : environ 1 h 30

Résumé
Pour ne pas la rendre malheureuse, un vieil homme cache certains drames à sa fille aveugle. Puis il retrouve son fils porté disparu en mer et peut enfin le réunir à sa fiancée.

Grisou
ou les Hommes sans soleil

Drame de Maurice de Canonge, d'après la pièce de Pierre Brasseur et Marcel Dalio, avec Pierre Brasseur, Aimos, Madeleine Robinson, Lucien Galas, Odette Joyeux.

Pays : France
Date de sortie : 1938
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 27

Résumé
Une femme volage, maîtresse d'un mineur qui est le meilleur ami de son mari, s'éprend d'un troisième homme. Blessé dans un coup de grisou, l'époux apprend qu'elle veut le quitter.

le Grondement de la montagne

Yama no oto

Comédie dramatique de Mikio Naruse, avec Setsuko Hara, So Yamamura, Ken Uehara.

Pays : Japon
Date de sortie : 1954
Technique : couleurs
Durée : 1 h 34

Résumé
Une épouse délaissée, un mari qui aime ailleurs, un père qui essaie de rapprocher les deux époux… en vain : le fossé se creuse et le silence s'installe entre les personnages de ce drame intimiste.

Gros Câlin

Comédie dramatique de Jean-Pierre Rawson, d'après le roman d'Émile Ajar, avec Jean Carmet, Nino Manfredi.

Pays : France et Italie
Date de sortie : 1979
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Émile Cousin est amoureux d'Irénée. Il confie son secret et ses espoirs à Gros Câlin, son python apprivoisé. Mais quand Irénée vient vivre chez lui, Gros Câlin entre en conflit avec elle.

le Gros Coup

Film policier de Jean Valère, avec Emmanuèle Riva, Hardy Krüger, Francisco Rabal.

Pays : France
Date de sortie : 1964
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 45

Résumé
Un commerçant se tue lors d'un accident de voiture avec un footballeur professionnel. Ce dernier, blessé, tente d'abord de tromper l'assurance, puis exerce un chantage contre la veuve.

le Gros Lot

Christmas in July

Comédie de Preston Sturges, avec Dick Powell, Ellen Drew, Raymond Walburn.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1940
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 10

Résumé
Deux fiancés qui rêvent de gagner le gros lot d'un concours sont victimes d'une farce de leurs camarades de bureau.

Gros Plan

Inserts

Drame de John Byrum, avec Richard Dreyfuss, Jessica Harper, Veronica Cartwright, Bob Hoskins, Stephen Davies.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1975
Technique : couleurs
Durée : 1 h 57

Résumé
Dans le Hollywood d'autrefois, une actrice de porno meurt d'overdose. La petite amie du producteur veut la remplacer…

la Grosse Magouille

Used Cars

Comédie de Robert Zemeckis, avec Kurt Russell, Jack Warden.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 1 h 55

Résumé
Roy et Luke, frères ennemis, sont tous deux revendeurs de voitures d'occasion. Ils se donnent du mal pour écouler leurs épaves.

le Groupe

The Group

Drame de Sidney Lumet, d'après le roman de Mary McCarthy, avec Joanna Pettet, Candice Bergen, Jessica Walter, Joan Hackett, Elizabeth Hartman, Mary Robin-Redd, Kathleen Widdoes, Shirley Knight.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1966
Technique : couleurs
Durée : 2 h 32

Résumé
Juin 1933 : le jour de la remise des diplômes, huit jeunes filles qui formaient un groupe uni se séparent. Le film suit la destinée amoureuse de chacune. Des années plus tard, elles se retrouvent pour l'enterrement de l'une d'elles. Un tableau de mœurs cruel.

Guendalina

Guendalina

Comédie dramatique d'Alberto Lattuada, avec Jacqueline Sassard, Raf Vallone, Sylva Koscina, Raf Mattioli.

Pays : Italie et France
Date de sortie : 1957
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 38

Résumé
Une jeune fille renonce à son bonheur auprès du garçon qu'elle aime pour favoriser la réconciliation de ses parents.

le Guépard

Il gattopardo

Drame historique de Luchino Visconti, avec Burt Lancaster (le prince de Salina), Alain Delon (Tancrède), Claudia Cardinale (Angelica), Paolo Stoppa (Don Calogero), Serge Reggiani (Don Ciccio Tumeo), Rina Morelli (la princesse de Salina), Romolo Valli, Ivo Garrani, Leslie French, Pierre Clémenti, Giuliano Gemma, Ottavia Piccolo.

Scénario : Suso Cecchi d'Amico, Pasquale Festa Campanile, Enrico Medioli, Massimo Franciosa, Luchino Visconti, d'après le roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa
Photographie : Giuseppe Rotunno
Décor : Mario Garbuglia
Musique : Nino Rota (et Verdi)
Montage : Mario Serandrei
Production : T.C.F., Titanus, S.N.P.C., G.P.C.
Pays : Italie
Date de sortie : 1963
Technique : couleurs
Durée : 2 h 10
Prix : Palme d'or, Cannes (1963)

Résumé

L'action s'étend sur les années 1861-1863. Lors du débarquement de l'armée de Garibaldi, le prince de Salina, en Sicile, quitte ses domaines avec sa famille, qu'il domine despotiquement, pour son palais urbain de Donafugata. Comprenant que les jours de la féodalité sont passés, il assure le mariage de son neveu Tancrède avec la fille du riche maire libéral de Donafugata, Don Calogero : les deux jeunes gens se plaisent, mais leur mariage sera un mariage de raison. Après l'annexion de la Sicile au royaume d'Italie, tandis que Tancrède lâche les Garibaldiens pour rejoindre l'armée régulière, le prince refuse la place au Sénat que lui offre la monarchie, et assume complètement sa maxime : « Il faut que tout change pour que tout se conserve ».

Commentaire

Magnificence et lucidité

Visconti lui-même a fait observer que la célèbre scène du bal occupait presque le tiers de son film. Cette séquence donne la clé du Guépard sur le plan social et politique : le jeune aristocrate, naguère révolutionnaire, se rallie à la richesse et à la prudence des nouveaux bourgeois. Le vieil aristocrate sait qu'il ne lui reste qu'à retourner à sa solitude, après avoir littéralement ouvert le bal en compagnie de la jeunesse et de la beauté même. Tous les personnages sont parfaitement lucides quant à la phase historique qu'ils incarnent, phase de transition où fusionnent les classes. Cependant, Visconti se reconnaît à certains égards dans le personnage du prince : le Guépard est son premier film sur l'écoulement du temps, magnifié par la lenteur des mouvements d'appareil et l'insistance sur une somptuosité décadente. De là, contredisant le luxe du bal, l'aspect spectral de la famille princière au début du film.

   Le Guépard consacra deux jeunes vedettes : Delon et Claudia Cardinale. Quant à Burt Lancaster, qu'on annonçait incapable d'interpréter un noble sicilien, il donna la pleine mesure de son professionnalisme et de sa séduction intacte.