la Troisième Partie de la nuit
Film de guerre d'Andrzej Zulawski, avec Malgorzata Braunek (Helena/Marta), Leszek Teleszynski (Michal), Jerzy Golinski (son père), Jan Nowicki (Jan), Michal Grundzinski (Marian).
Scénario : Andrzej Zulawski, Miroslaw Zulawski
Photographie : Witold Sobocinski
Décor : Teresa Barska
Musique : Andrzej Korzynski
Pays : Pologne
Date de sortie : 1971
Technique : couleurs
Durée : 1 h 47
Résumé
À la suite de l'assassinat de sa femme, son fils et sa mère par des cavaliers ukrainiens alliés aux Allemands, Michal entre dans la Résistance. Pourchassé par la Gestapo, il rencontre un inconnu qui est blessé à sa place et emmené à l'hôpital. Michal trouve refuge chez la femme de l'inconnu, Marta, qu'il aide à accoucher. Elle est le sosie de sa femme morte, Helena. Il essaie de faire s'évader l'inconnu mais découvre que c'est le sosie du premier mari de celle-ci.
Commentaire
La confusion voulue entre les personnages participe de l'enchevêtrement du récit. Des flash-back non « annoncés » créent un temps dédoublé où le passé et le présent s'abolissent en cohabitant, tandis que le remords ou la fièvre de Michal lui font apparaître Helena et son fils Lukasz dans les endroits où il vit avec Marta, lieux qui se trouvent par « hasard » être les mêmes que ceux où il avait vécu avec sa famille disparue. Quant aux personnages, ils sont une idée qui s'est faite chair. Michal, Helena, Marta, Jan n'existent pas en tant que tels. Leur destin individuel n'a de sens que parce qu'il rejoint le destin collectif de la Pologne. Michal a un double, à moins qu'il ne soit lui-même le double de quelqu'un, parce qu'un même destin l'unit aux autres. Ils sont tous la même personne qu'on persécute, qu'on tue, qui renaît, qui combat, qui souffre.
Trois Jeunes Filles à la page
Comédie de Henry Koster, avec Deanna Durbin, Barbara Read, Nan Grey, Charles Winninger, Binnie Barnes, Ray Milland, Alice Brady, Micha Auer.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1936
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 26
Résumé
Trois jeunes filles dont les parents vivent séparés ont décidé de les réunir et y réussissent de la plus aimable façon.
Le cinéaste réalise une suite, intitulée Les trois jeunes filles ont grandi (Three Smart Girls Grow Up), avec Deanna Durbin, Helen Parrish, N. Grey, Charles Winninger, Robert Cummings, William Lundigan.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1939
Durée : 1 h 27
Trois Jours à vivre
Comédie dramatique de Gilles Grangier, d'après le roman de Peter Vanett, avec Jeanne Moreau, Daniel Gélin, Lino Ventura, Aimé Clariond.
Pays : France
Date de sortie : 1958
Durée : 1 h 25
Résumé
Un comédien sans notoriété assure sa publicité en faisant condamner un innocent. Ce dernier va se venger.
les Trois Jours de Victor Tchernychev
Drame de Mark Ossepian, avec Gennadi Kovolkov, Valentina Vladimirova, Aleksei Tchernov.
Pays : U.R.S.S. (Ukraine)
Date de sortie : 1968
Durée : 1 h 44
Résumé
Un jeune ouvrier qui vit au jour le jour, indifférent au monde qui l'entoure, se laisse entraîner par les voyous de son quartier à des actes de petite délinquance.
les Trois Jours du condor
Film d'espionnage de Sydney Pollack, d'après le roman de James Grady, avec Robert Redford, Faye Dunaway, Cliff Robertson, Max von Sydow, John Houseman.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1975
Technique : couleurs
Durée : 1 h 56
Résumé
Un agent de la C.I.A. découvre un réseau ennemi au sein même de l'organisation américaine. Ses collègues sont exterminés, et lui-même traqué. Il réussira cependant à démasquer les traîtres.
les Trois Lanciers du Bengale
Film d'aventures de Henry Hathaway, avec Gary Cooper (le lieutenant Mc Gregor), Franchot Tone (le lieutenant Fortesque), Richard Cromwell (le lieutenant Stone), sir C. Aubrey Smith (le major Hamilton).
Scénario : Waldemar Young, John L. Badelston, Achmed Abdullah, d'après le récit de Francis Yeats-Brown
Photographie : Charles Lang Jr.
Décor : Hans Dreier, Richard Anderson
Musique : Milan Roder
Montage : Ellsworth Hoagland
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1935
Durée : 1 h 50
Résumé
Deux vétérans des lanciers du Bengale aident une nouvelle recrue à s'adapter à la discipline de l'armée anglaise. Ils ont pour mission de surveiller Mohamed Khan, chef de rebelles. Séduit par une espionne, un des lanciers est livré à l'ennemi ainsi que ses compagnons. Mais ces derniers parviennent à s'échapper.
Commentaire
Un classique du film d'aventures à gros budget, tourné dans des extérieurs spectaculaires et avec des costumes somptueux afin de rendre le prestige et l'héroïsme de l'armée britannique. Au départ, les lanciers sont des têtes brûlées et de farouches individualistes. Le réalisateur s'attache à les rendre humains et sympathiques. Ainsi, il ne condamne pas celui qui trahit sous la torture. Le film a connu un énorme succès, faisant de Gary Cooper une star. Les Trois Lanciers du Bengale reste le modèle du film colonial et a connu une nombreuse descendance.
les Trois Lumières
Drame fantastique de Fritz Lang, avec Lil Dagover (la jeune femme), Bernhard Goetzke (la Mort), Walter Janssen (le jeune homme), Rudolf Klein-Rogge (Girolamo), Georg John (le mage), Eduard von Winterstein (le calife).
Scénario : Fritz Lang, Thea von Harbou
Photographie : Erich Nietzchmann, Herman Saalfrank, Fritz Arno Wagner
Décor : Robert Herlth, Walter Röhring, Hermann Warm
Pays : Allemagne
Date de sortie : 1921
Technique : noir et blanc
Durée : 2 311 m (environ 1 h 25).
Résumé
La lutte d'une femme contre la Mort qui promet de lui rendre son fiancé si, transportée dans trois époques différentes, elle parvient à sauver la vie d'un des trois hommes alors menacés.
Commentaire
Inspiré de contes nordiques (Andersen, Grimm), le film porte sur un thème typiquement romantique traité par Lang de façon très personnelle : l'omnipotence de la Mort, le désespoir de la jeune femme et l'apaisement final sont des prétextes à la création d'une atmosphère surnaturelle, mais logique, qu'on a reliée un peu superficiellement à l'expressionnisme. L'épisode « oriental » rappelle les serials antérieurs de Lang, l'épisode vénitien est dominé par l'architecture, l'épisode chinois (malgré un emploi parodique de la magie) annonce le règne de la pure fatalité et le dilemme réalité-irréalité, que Lang développera plus tard. En dépit de ses nombreux et prestigieux collaborateurs, Lang surveilla avec un soin jaloux les trucages et les cadrages du film. Le succès de celui-ci joua d'ailleurs un rôle capital dans sa carrière.