Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
L

Les temps sont durs pour Dracula

Vampira

Comédie de Clive Donner, avec David Niven, Teresa Graves, Jenny Linden.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1973
Technique : couleurs
Durée : 1 h 29

Résumé
Le terrible Dracula tire le diable par la queue : pour se refaire, il fait visiter son château aux filles de la revue Play-boy, auxquelles il tire quelques pintes de sang afin de pouvoir ranimer sa bien-aimée Vampira. Une parodie caustique des films d'horreur.

Voir Dracula.

Les temps sont durs pour les vampires

Tempi duri per i vampiri

Comédie de Steno, avec Renato Rascel, Sylva Koscina, Christopher Lee.

Pays : Italie
Date de sortie : 1960
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 40

Résumé
La malédiction d'un vampire frappe un baron ruiné devenu chasseur dans un hôtel et qui est ainsi contraint de saigner ses clientes. Une comédie satirique assez réussie, dans laquelle Christopher Lee se parodie le plus consciencieusement du monde.

Les Trois font la paire

Comédie dramatique de Sacha Guitry, avec Michel Simon, Sophie Desmarets, Philippe Nicaud, Jean Rigaux.

Pays : France
Date de sortie : 1957
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 25

Résumé
Un crime commis sur les lieux d'un tournage a été filmé par les opérateurs qui remettent à la police la photo de l'assassin. Une histoire de jumeaux et de sosie vient compliquer l'enquête.

Les Tziganes montent au ciel

Tabor ukhodit v niebo

Drame d'Emil Lotianou, d'après des contes de Maxime Gorki, avec Svetlana Toma, Grigori Grigoriou.

Pays : U.R.S.S. (Ukraine)
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
Un Tzigane, qui fait partie d'un groupe de voleurs de chevaux, tombe amoureux d'une jeune fille qui l'a soigné alors qu'il était blessé. Traqué par la police, il la retrouve et tous deux s'avouent leur passion mutuelle avant de s'unir dans la mort.

Les vécés étaient fermés de l'intérieur

Comédie policière de Patrice Leconte, avec Coluche, Jean Rochefort, Roland Dubillard, Danièle Évenou.

Pays : France
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 20

Résumé
Une explosion dans les vécés de la R.A.T.P. fait un mort. Les policiers découvrent que les frères de la victime, jaloux de sa réussite, avaient remplacé sa poinçonneuse par une bombe.

Les vrais durs ne dansent pas

Tough Guys Don't Dance

Drame de Norman Mailer, avec Ryan O'Neal, Isabella Rossellini.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1987
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50

Résumé
Alcool, sexe et drogue en toile de fond aux mésaventures d'un écrivain en vogue. Mais le cocktail n'a pas la même efficacité que dans les livres de Mailer, dont c'est la première réalisation.

Le témoin doit être assassiné

The Big Operator

Film policier de Charles Haas, avec Mickey Rooney, Steve Cochran, Mamie Van Doren.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1959
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 31

Résumé
Un chef de gang impitoyable veut supprimer à tout prix un témoin gênant. Action rapide, vigoureuse et spectaculaire.

Le temps s'est arrêté

Il tempo si è fermato

Chronique d'Ermanno Olmi, avec Natale Rossi (Natale), Roberto Seveso (Roberto), Paolo Quadrubbi.

Scénario : Ermanno Olmi
Photographie : Carlo Bellero
Musique : Pier Emilio Bassi
Montage : Carla Colombo
Pays : Italie
Date de sortie : 1959
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 33

Résumé
Pendant la pause de l'hiver, deux hommes gardent un chantier dans la montagne. L'un d'eux descend dans la vallée où sa femme accouche. Roberto monte le remplacer. Le vieux Natale ne l'accueille pas les bras ouverts. Tout change quand le jeune Roberto le bat au jeu de dames.

Commentaire
Ce premier long métrage est le détournement, en cours de tournage, d'un documentaire sur la construction d'un barrage pour le compte de la Volta Edison où Ermanno Olmi dirige la section de production cinématographique. La délicatesse de la mise en scène, les dialogues peu écrits, parlés en bergamasque par deux acteurs non professionnels, rappellent la démarche de Flaherty. La photographie très soignée et la plasticité des cadrages restituent la beauté d'un espace grandiose et le poids du silence qui lui est lié. À l'époque, ce film si beau passa inaperçu.

Le tigre aime la chair fraîche

Comédie de Claude Chabrol, avec Roger Hanin, Maria Mauban, Daniela Bianchi, Roger Dumas.

Pays : France et Italie
Date de sortie : 1964
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 25

Résumé
Un agent de la D.S.T. surnommé « le Tigre » est chargé de protéger un ministre turc ainsi que sa femme et sa charmante fille. Ces aventures d'espionnage, qui font suite à celles de Caution ou du Gorille, sont cette fois très nettement parodiques.

Voir aussi Le Tigre se parfume à la dynamite.

Le tigre se parfume à la dynamite

Film d'espionnage de Claude Chabrol, avec Roger Hanin, Michel Bouquet, Margaret Lee, Roger Dumas.

Pays : France
Date de sortie : 1965
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Louis Rapière, alias « le Tigre », agent très spécial, est envoyé à Pointe-à-Pitre pour surveiller le renflouement d'un trésor… Du sang et de l'humour.

Voir aussi Le Tigre aime la chair fraîche.

Let It Be

Let It Be

Documentaire de Michael Lindsay-Hogg.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1970
Technique : couleurs
Durée : 1 h 20

Résumé
La répétition, puis le concert. C'est un reportage sur le travail des Beatles, des coulisses à la scène. Un document exceptionnel.

Le train sifflera trois fois

High Noon

Western de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper (Will Kane), Grace Kelly (Amy Kane), Katy Jurado (Helen Ramirez), Thomas Mitchell (Jonas Henderson), Lloyd Bridges (Harvey Pell), Otto Kruger (Percy Mettrick), Lon Chaney Jr. (Martin Howe), Ian Mac Donald (Frank Miller), Lee Van Cleef (Jack Colby).

Scénario : Carl Foreman, d'après un sujet de John W. Cunningham The Tin Star
Photographie : Floyd Crosby
Décor : Rudolph Sternad
Musique : Dimitri Tiomkin
Montage : Elmo Williams, Harry Gerstad
Production : Stanley Kramer
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1952
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 25
Prix : Oscar du meilleur acteur pour Gary Cooper (1952)

Résumé

Will Kane, shérif d'une petite bourgade, se marie. Il compte partir en voyage de noces avec sa jolie femme, Amy, et prendre sa retraite. Or, Frank Miller, un bandit qu'il avait naguère arrêté, se fait annoncer : il arrivera par le train de midi dans le but de se venger. Trois complices l'attendent déjà à la gare. Le shérif ne peut plus partir, son successeur ne devant prendre ses fonctions que le lendemain. Il essaie de lever une milice pour faire face aux quatre hors-la-loi. Faibles, lâches, hypocrites, « réalistes » ou arrivistes, les personnes sollicitées exposent leurs bonnes raisons de se dérober. Le shérif se sent abandonné. Sa propre femme, ennemie de la violence en raison de ses convictions religieuses, le supplie de fuir. Une ancienne amie, tenancière de saloon, lui donne le même conseil. Les bons et les méchants semblent ligués pour convaincre Kane de renoncer au combat. Cet homme droit, obstiné, farouche partisan de la justice dans la légalité, décide contre toute prudence de rester. Il affrontera seul les quatre malfrats. C'est quasiment un suicide. Il est midi. Le train siffle. Les bandits se retrouvent, se mettent en mouvement. Il fait chaud. La ville est devenue déserte. Le shérif accablé de solitude et de dégoût se prépare au combat, un combat inégal… Comme celui des Horaces et des Curiaces.

Commentaire

En temps réel

Avec une vigueur exemplaire, Fred Zinnemann, qui a signé ici son meilleur film, crée un suspense éprouvant en jouant, minute par minute, sur l'inéluctabilité du temps. Il est 10 h 30 au début du film, le dénouement se situe à midi. Une heure trente pour convaincre et se préparer : le temps exact de la durée du film. On transpire. On étouffe. Le règlement de comptes final est attendu comme une libération par l'action de cette insupportable attente. C'est sec, fort, implacable, impeccable. Les images sont tout aussi nettes, pures, dures. Le spectateur se sent prisonnier d'un système de signes concertants qui enserrent le héros.

   Cette ballade de la solitude est aussi, au-delà des figures imposées du western, une allégorie. Carl Foreman, le scénariste du film, était une des cibles du sénateur McCarthy qui pratiquait alors la chasse aux sorcières, sommant les professionnels du cinéma de dénoncer leurs collègues. Certains l'ont fait. Le train sifflera trois fois, western authentique, voire classique, est devenu mythique à cause de son caractère hautement et volontairement symbolique. Comme le triple reniement de Pierre avant le chant fatidique du coq, les trois coups de sifflet d'une locomotive retentissent comme les premières notes du grand air de la trahison.