Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
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Othello

Othello

Drame d'Orson Welles, avec Orson Welles (Othello), Michael MacLiammoir (Iago), Suzanne Cloutier (Desdémone), Robert Coote (Rodrigo), Michael Lawrence (Cassio), Hilton Edwards (Brabantio), Fay Compton (Emilio), Nicolas Bruce (Lodovico), Doris Dowling (Bianca), Joseph Cotten, Joan Fontaine.

Scénario : Orson Welles, d'après la tragédie de William Shakespeare
Photographie : G.R. Aldo, Anchise Brizzi, George Franto
Décor : Alexandre Trauner
Musique : Francesco Lavagnino, A. Barberis
Pays : États-Unis et Maroc
Date de sortie : 1952
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 32
Prix : Palme d'or ex aequo, Cannes (1952)

Résumé

Adaptation abrégée et en apparence chaotique du drame shakespearien, qu'Orson Welles (exceptionnel interprète du rôle-titre) mit quelque cinq ans à mener à bien, Othello est moins le drame de la jalousie du Maure que celui de la jalousie de Iago, personnage éminemment wellesien, dont la crise d'identité (« Je ne suis pas ce que je suis ») se répercute sur l'assurance d'Othello et le fait douter de son propre être. Le film est un immense flash-back « vu » par Iago qui, suspendu dans une cage de fer, assiste aux obsèques solennelles du couple dont il a provoqué l'anéantissement.

Commentaire

À l'influence des grands cinéastes russes, Welles joint un jeu de références à la grande peinture italienne et assure l'unité stylistique par un montage acrobatique. Le film a été tourné à Rome, à Venise, en divers lieux d'Italie et, enfin, au Maroc, et c'est sous pavillon marocain qu'il remporta une demi-Palme d'or (sic) à Cannes. Il ne fut distribué dans les pays anglo-saxons qu'en 1955-1956. Il existe sur cette équipée un passionnant document-souvenir de Welles (voir Filming Othello).

Othello

A Double Life

Drame psychologique de George Cukor, avec Ronald Colman, Signe Hasso, Edmond O'Brien, Shelley Winters.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1947
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 44

Résumé
Un acteur s'identifie à ses personnages et finit comme Othello, en se suicidant en scène. Le film obtint deux Oscars : meilleur acteur (Ronald Colman) et meilleure musique (Miklos Rozsa).

Othon

Essai de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, d'après la pièce de Corneille, avec Adriano Apra, Anne Brumague, Ennio Lauricella.

Pays : France et Italie
Date de sortie : 1969
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Intrigues autour de Galba pour le choix de son successeur. La pièce est filmée selon la technique de Straub et Huillet : ni spectacle ni confort d'écoute. Le texte brut, pour lui-même et dans le cadre de la vie réelle ; c'est une étape importante pour la recherche cinématographique.

Ô toi ma charmante

You Were Never Lovelier

Comédie musicale de William A. Seiter, avec Fred Astaire, Rita Hayworth, Adolphe Menjou.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1942
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 37

Résumé
Une jeune femme rêve au prince charmant qui se présente en la personne d'un danseur qui l'emporte sur les ailes de la danse.

Oublie-moi, mandoline

Comédie de Michel Wyn, d'après le roman de Jacques Faizant, avec Bernard Menez, Marie-Hélène Breillat, André Pousse, Pierre Tornade, Suzy Delair.

Pays : France
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Une jeune employée est amoureuse d'un agent du fisc indifférent à son charme. En vain lui fournit-elle des dossiers compromettants pour son patron. Il ne lui restera plus qu'à s'amouracher du nouveau polyvalent, son successeur.

Oublier Venise

Dimenticare Venezia

Drame psychologique de Franco Brusati, avec Erland Josephson, Mariangela Melato, Eleonora Giorgi.

Pays : Italie
Date de sortie : 1979
Technique : couleurs
Durée : 1 h 48

Résumé
La mort brutale d'une femme dans une vieille demeure italienne : son frère et sa sœur, tous deux homosexuels, sont renvoyés à leur solitude fondamentale. Une étude raffinée du pouvoir dissolvant de la mort sur les liens entre les êtres.

Où est la liberté ?

Dov'è la libertà ?

Comédie dramatique de Roberto Rossellini, avec Totò, Vera Molnar, Nyta Dover, Leopoldo Trieste.

Pays : Italie
Date de sortie : 1954
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 20

Résumé
La difficile réadaptation d'un homme rendu à la liberté après vingt-cinq ans passés en prison pour avoir tué l'amant de sa femme. Dégoûté par le monde extérieur, il décide finalement de se faire réemprisonner. Le néoréalisme cher à Rossellini.

Où est passée mon idole ?

My Favorite Year

Comédie de Richard Benjamin, avec Peter O'Toole, Mark Linn-Baker, Jessica Harper.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1982
Technique : couleurs
Durée : 1 h 32

Résumé
Un jeune scénariste veut aider l'idole de son enfance, qui a sombré dans l'alcoolisme, à faire son grand retour. Un film attachant sur l'univers du show-business.

Où est passé Tom ?

Drame de José Giovanni, d'après le roman de Bill Reade, avec Rufus, Jean Gaven, Alexandra Stewart.

Pays : France
Date de sortie : 1971
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50

Résumé
Tom, pacifiste, finit par prendre les armes pour abattre un tyran responsable de détentions arbitraires. Un film d'aventures, auquel la générosité de José Giovanni donne une forte coloration humaniste.

Oui ou non avant le mariage

Under the Yum Yum Tree

Comédie de David Swift, avec Jack Lemmon, Carol Lynley, Dean Jones.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1963
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50

Résumé
Un jeune Américain loue les chambres de sa pension de famille à de jeunes et jolies étudiantes. Mais l'une d'elles, dont il tombe amoureux, vient s'installer avec son fiancé. Le propriétaire des lieux s'acharne en vain à les faire rompre.

Où que tu sois

Drame d'Alain Bergala, avec Serge Maggiani, Mireille Perrier, Monique Silver.

Pays : France
Date de sortie : 1986
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Composé en trois épisodes qui se déroulent dans trois villes différentes (Paris, Florence, Salerne), le film évoque l'art de la Renaissance tout en décrivant les difficultés de vivre du trio humain classique, l'homme, l'épouse et la maîtresse.

l'Ouragan de la vengeance

Ride in the Whirlwind

Western de Monte Hellman, avec Cameron Mitchell (Vern), Jack Nicholson (Wes), Millie Perkins (Abby), Rupert Crosse (Indian Joe), Katherine Squire (Catherine).

Scénario : Jack Nicholson
Photographie : Gregory Sandor
Décor : Wally Moon
Musique : Robert Drasnin
Montage : M. Hellman, Peter Cannon
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1966
Technique : couleurs
Durée : 1 h 22

Résumé
Après l'attaque d'une diligence, des bandits se réfugient dans une cabane à côté de laquelle trois cavaliers viennent camper. Ces derniers sont pris pour des complices par une patrouille de civils lancée à la poursuite des malfaiteurs. La fusillade commence. Les bandits sont tous tués ainsi que l'un des trois innocents. Les deux survivants, malgré eux en situation de hors-la-loi et obligés de fuir, terrorisent une famille de fermiers. Le plus âgé, déjà blessé, se sacrifie pour que son compagnon échappe à l'engrenage fatal.

Commentaire
Entièrement voulu par Jack Nicholson qui participe également à la production, l'Ouragan de la vengeance confirme l'originalité de Monte Hellman en tant qu'auteur de westerns. Sur une trame très épurée, avec peu de personnages, peu de péripéties, le film devient une tragédie où la fatalité tient en quelque sorte le premier rôle. Cette impression est renforcée par l'étirement du temps, l'emploi inhabituel de la couleur, la sobriété des comédiens et du dialogue.