Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
B

Bravo maestro

Comédie dramatique de Rajko Grlić, avec Rade Serbezija, Aleksandar Berček, Koraljka Hrs.

Pays : Yougoslavie
Date de sortie : 1978
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40
Film non distribué en France

Résumé
Un compositeur ambitieux et arrogant épouse la fille d'un riche homme d'affaires. Mais, peu à peu, il perd l'inspiration.

Brazil

Brazil

Comédie dramatique de Terry Gilliam, avec Jonathan Pryce (Sam Lowry), Robert De Niro (Harry Tuttle), Michael Palin (Jack Lint), Kim Greist (Jill Layton).

Scénario : Terry Gilliam, Tom Stoppard, Charles McKeown
Photographie : Roger Pratt
Décor : Norman Garwood
Musique : Michael Kamen
Montage : Julian Doyle
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1985
Technique : couleurs
Durée : 2 h 22

Résumé
Le machinisme a pris le pouvoir au sein d'une cité futuriste. Le dérèglement d'un ordinateur est le point de départ des aventures d'un fonctionnaire modèle, Sam Lowry. Parti à la recherche de la femme de ses rêves, il devient complice d'un criminel puis, suspect aux yeux de ses supérieurs, finit dans une chambre de tortures…

Commentaire
Séparé des Monty Python, Terry Gilliam provoque ici une explosion d'images inventives. Il mélange les genres, joue avec la satire sociale et accumule les décors majestueusement baroques à travers une recherche picturale de chaque plan. Avec un sens de l'absurde féroce, Brazil offre une représentation à la fois cauchemardesque et délirante d'un univers étouffant toute personnalité. Irrésistiblement drôle et inquiétant, ce film visionnaire revisite Kafka et Orwell sur le rythme déchaîné d'un dessin animé.

Bread and Roses

Bread and Roses

Comédie dramatique de Ken Loach, avec Pilar Padilla, Adrien Brody, Elpidia Carrillo, Jack McGee, Monica Rivas, Frank Davila.

Scénario : Paul Laverty
Photographie : Barry Ackroyd
Décor : Martin Johnson
Musique : George Fenton
Montage : Jonathan Morris
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 2000
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50

Résumé
Une jeune immigrante clandestine mexicaine trouve, grâce à sa sœur, ex-prostituée de Tijuana, un emploi de femme de ménage dans une entreprise de Los Angeles. Elle y découvre le capitalisme sauvage et aussi la solidarité des exploités. Séduite par les idées et la personnalité d'un syndicaliste extérieur à l'entreprise, elle va organiser un mouvement de grève qui fera finalement plier le patronat.

Commentaire
Un retour à la préhistoire des luttes sociales dans la Californie d'aujourd'hui : la revendication de droits sociaux élémentaires face à des patrons qui sous-payent leurs employés et les renvoient quand ça leur chante. On retrouve dans ce film toute la générosité militante de Ken Loach et l'on apprécie que le tableau ne soit pas trop caricatural : les exploiteurs sont plus indifférents que cruels et les exploités ne sont pas tous des anges, tant il est vrai que la misère fabrique aussi de vrais « damnés de la Terre », comme, par exemple la sœur de l'héroïne principale.

Breakfast Club

The Breakfast Club

Comédie dramatique de John Hughes, avec Emilio Estevez, Judd Nelson, Molly Ringwald, Anthony Michael Hall, Ally Sheedy.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1985
Technique : couleurs
Durée : 1 h 37

Résumé
Cinq étudiants en révolte contre la société s'en prennent à leurs parents. Une déroutante apologie des comportements imprévisibles des adolescents d'aujourd'hui.

Breaking the Waves

Breaking the Waves

Drame de Lars von Trier, avec Emily Watson (Bess), Stellan Skarsgard (Jan), Katrin Cartlidge (Dodo), Jean-Marc Barr (Terry), Adrian Rawlins (Dr Richardson).

Scénario : Lars von Trier
Photographie : Robby Müller
Décor : Karl Juliusson
Musique : Joachim Holbek
Montage : Anders Refn
Pays : Danemark
Date de sortie : 1996
Technique : couleurs
Durée : 2 h 58
Prix : Grand Prix du jury, Cannes (1996) ; César du meilleur film étranger

Résumé
Dans l'austère île de Skye, Bess effraie un peu son entourage par sa bonté candide, sa générosité exaltée. On la laisse quand même épouser celui qu'elle a choisi : un beau gars, Jan, qui n'est pas de l'île mais travaille sur une plate-forme pétrolière. Pendant quelques semaines, Bess peut enfin épancher son besoin d'aimer, mais Jan doit bientôt repartir sur sa plate-forme de forage. C'est un infirme qui revient, car un accident a fait de Jan un paralytique. Ne pouvant plus aimer physiquement sa femme, il lui demandera de se donner à d'autres hommes. Il finit par la convaincre qu'en se sacrifiant ainsi elle l'aidera à guérir. Commence alors pour Bess une longue et irrémédiable déchéance…

Commentaire
Dans ce beau mélo évangélique, Lars von Trier, récemment converti au catholicisme, s'attache à montrer que l'absolue bonté n'est récompensée qu'après la mort. Sur terre, elle fait scandale et mène à la solitude et à la folie. Pécheresse par dévouement, Bess n'est qu'amour, un amour fou, éperdu, qui dérange l'entourage comme une lumière trop vive qui commence par aveugler mais qu'on ne peut plus oublier une fois vue. Ample et rythmé, Breaking the Waves est une œuvre originale qui s'attaque au problème du bien et du mal en utilisant toutes les ressources d'une écriture cinématographique riche et sans afféterie. Remarquable interprétation de la vibrante Emily Watson qui donne force et cohérence à un personnage qui trébuche sans cesse entre l'apparence de la naïveté et celle de la dépravation, entre sainteté et folie.

Break up

L'Uomo dai cinque palloni

Drame psychologique de Marco Ferreri, avec Marcello Mastroianni, Catherine Spaak.

Pays : Italie
Date de sortie : 1969
Technique : couleurs
Durée : 1 h 26

Résumé
Un riche industriel en proie à l'obsession monomaniaque des ballons que l'on gonfle. Jusqu'où peut-on aller avant qu'ils n'explosent ? Dans un univers en délire, la folie d'un homme étudiée jusqu'à son paroxysme.

Breezy

Breezy

Comédie dramatique de Clint Eastwood, avec William Holden, Kay Lenz, Roger C. Carmel, Marj Dusay.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1973
Technique : couleurs
Durée : 1 h 47

Résumé
Une jeune hippie s'éprend d'un riche quinquagénaire de Los Angeles qui, malgré les obstacles rencontrés sur le plan social, accepte d'entamer une vie commune.