Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
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les Jours et les Nuits de China Blue

Crimes of Passion

Drame de Ken Russell, avec Kathleen Turner, Anthony Perkins.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1984
Technique : couleurs
Durée : 1 h 46

Résumé
Joanna Crane, styliste sage, se transforme la nuit en prostituée sadomasochiste. Un film culte.

Jours glacés

Hideg napok

Drame d'András Kovács, d'après le roman de Tibor Cseres, avec Zoltán Latinovits, Ivan Darvas, Ádám Szirtes, Margit Bara.

Pays : Hongrie
Date de sortie : 1966
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 40

Résumé
Trois officiers et un caporal attendent d'être jugés pour la mort de milliers de personnes en 1942. Leur conversation va mettre en lumière le système de responsabilité collective qui les a conduits jusque là.

Jours heureux

Hideout

Mélodrame de W.S. Van Dyke, avec Robert Montgomery, Maureen O'Sullivan, Mickey Rooney, Edward Arnold, C. Henry Gordon.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1934
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 23

Résumé
Un gangster se réfugie dans une ferme isolée, se fait soigner par une douce paysanne et coule des jours heureux. Retrouvé par la police, il promet de revenir épouser la jeune fille.

la Joyeuse Divorcée

Gay Divorcee

Comédie musicale de Mark Sandrich, avec Fred Astaire, Ginger Rogers.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1934
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 57

Résumé
Elle est en train de divorcer, elle le rencontre et ils dansent. « Continental », « Tea for Two »… les airs sont célèbres, les numéros parfaits et les gags excellents.

la Joyeuse Parade

There's No Business Like Show Business

Comédie musicale de Walter Lang, avec Ethel Merman, Donald O'Connor, Marilyn Monroe, Dan Dailey, Johnny Ray, Mitzi Gaynor.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1954
Technique : couleurs
Durée : 1 h 57

Résumé
L'histoire d'une famille d'artistes de music-hall dans les années 1920. CinémaScope, et musique d'Irving Berlin.

Joyeuses Pâques

Comédie de Georges Lautner, d'après la pièce de Jean Poiret, avec Jean-Paul Belmondo, Sophie Marceau, Marie Laforêt.

Pays : France
Date de sortie : 1984
Technique : couleurs
Durée : 1 h 37

Résumé
Un industriel joli cœur héberge une jeune fille qu'il doit faire passer auprès de son épouse pour sa fille cachée.

la Joyeuse Suicidée

Nothing Sacred

Comédie de William Wellman, avec Carole Lombard (Hazel), Fredric March (Wally Cook), Charles Winninger (Dr Bowner), Walter Connolly.

Scénario : Ben Hecht, Charles MacArthur, d'après le roman de James H. Street Letter to the Editor
Photographie : W. Howard Greene
Décor : Lyle Wheeler
Musique : Oscar Levant
Montage : James E. Newcom
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1937
Technique : couleurs
Durée : 1 h 15

Résumé
Un journaliste en disgrâce redore son blason en exposant le cas d'une pauvre fille de la campagne condamnée à mort parce qu'elle a été accidentellement irradiée. Sa campagne de presse émeut l'Amérique dont la jeune fille devient la coqueluche. Hélas, le journaliste a été victime d'un contresens sur un mot. La fille, prise de remords devant les proportions de l'affaire, veut se suicider, mais le journaliste saura la convaincre que la vie vaut d'être vécue.

Commentaire
L'impressionnant réalisateur de films sublimes comme Convoi de femmes, s'il est avant tout un cinéaste dramatique et lyrique, est aussi l'auteur de nombreuses comédies d'un bon niveau. Ce film est une sympathique mais réelle satire des fausses valeurs de l'« american way of life ». Souvent drôle, il contient un beau moment d'émotion quand le couple, allongé derrière une caisse sur un quai, s'embrasse. On ne voit que leurs pieds qui dépassent et dont les différentes positions font deviner l'action, tandis qu'un lent travelling latéral découvre progressivement leur baiser.

le Joyeux Bandit

The Gay Desperado

Film d'aventures musicales de Rouben Mamoulian, avec Ida Lupino, Nino Martini, Leo Carrillo.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1936
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 25

Résumé
Un ténor est enrôlé dans une bande de bandits mexicains qui le font chanter à tout propos.

Joyeux Débarquement

All Ashore

Comédie musicale de Richard Quine, avec Mickey Rooney, Dick Haymes, Peggy Ryan.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1953
Technique : couleurs
Durée : 1 h 20

Résumé
Des marins américains débarquent dans l'île de Catalina pour s'amuser. Plages, belles filles et musique.

les Joyeux Débuts de Butch Cassidy et le Kid

Butch and Sundance : the Early Days

Western de Richard Lester, avec William Katt, Tom Berenger, Jeff Corey.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1979
Technique : couleurs
Durée : 1 h 51

Résumé
Un commis boucher, qui prend le nom de « Butch » Cassidy, et un tricheur au poker, Sundance Kid, partent à la conquête criminelle de l'Ouest.

Voir aussi Butch Cassidy et le Kid.

les Joyeux Fantômes

Fantasmi a Roma

Comédie d'Antonio Pietrangeli, avec Marcello Mastroianni, Eduardo De Filippo, Vittorio Gassman, Belinda Lee, Sandra Milo.

Pays : Italie
Date de sortie : 1961
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
Allègre description des monstruosités de la spéculation immobilière dans l'Italie des années 1950.

les Joyeux Garçons

Veselye rebjata

Comédie musicale de Grigori Aleksandrov, avec Leonid Outiessov (Kostia), Lioubov Orlova (Torgsine), Elena Tiapkina (Léna).

Scénario : Grigori Aleksandrov, Vladimir Mass, Nikolai Erdman
Photographie : Vladimir Nilsen
Décor : Alexandre Outkine
Musique : Isaak Dounaievski
Pays : U.R.S.S. (Russie)
Date de sortie : 1934
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 35

Résumé
La jeune et snob Léna prend le berger musicien Kostia pour un chef d'orchestre à la mode et l'invite chez elle. Kostia arrive avec son troupeau qui saccage la villa. Puis il part pour Moscou où il forme un orchestre de jazz qui se déplace en corbillard ! Au Grand Théâtre, une bataille musicale l'oppose à un autre orchestre plus conventionnel. Kostia en sort vainqueur avec l'aide d'Aniouta, la petite bonne de Léna.

Commentaire
Ce film est un cas unique dans la production soviétique. Comédie musicale bourrée de gags et d'inventions, il manifeste un esprit burlesque et iconoclaste quasi surréaliste, tout à fait inattendu dans l'Union soviétique de 1934. C'est un peu le pendant soviétique des Marx Brothers et le précurseur d'Hellzapoppin. Alexandrov ne retrouvera hélas jamais la même réussite dans ses autres films. L'« hénaurme » travelling final qui part des visages des musiciens et s'achève sur l'extérieur du théâtre est plus qu'un morceau de bravoure : sa démesure est un pied de nez au cinéma classique.