les Titans
ou I Titani
Film d'aventures de Duccio Tessari, avec Antonella Lualdi, Giuliano Gemma, Pedro Armendáriz.
Pays : Italie et France
Date de sortie : 1961
Technique : couleurs
Durée : 2 h
Résumé
Cadmos, roi de Thèbes, défie l'Olympe. Zeus libère les Titans pour le combattre. Un film jubilatoire dans lequel le réalisateur s'emploie à détourner et parodier le péplum. Des bagarres anthologiques et hilarantes, rythmées par une musique elle-même parodique.
Toâ
Comédie de Sacha Guitry, avec Sacha Guitry, Lana Marconi, Jeanne Fusier-Gir, Robert Seller, Mireille Perrey.
Pays : France
Date de sortie : 1949
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 25
Résumé
Un auteur-acteur qui vient de rompre avec sa maîtresse choisit de raconter son aventure dans sa prochaine pièce.
To Be or Not to Be
Comédie d'Alan Johnson, avec Mel Brooks, Anne Bancroft, Tim Matheson.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1983
Technique : couleurs
Durée : 1 h 47
Résumé
En 1939, à Varsovie, un acteur et directeur de théâtre a recours à ses talents de comédien pour mener à bien une mission capitale dont l'a chargé la Résistance. Remake du To Be or Not to Be d'E. Lubitsch.
To Be or Not to Be
ou Jeux dangereux
Comédie d'Ernst Lubitsch, avec Carole Lombard (Maria Tura), Jack Benny (Joseph Tura), Robert Stack (le lieutenant Stanislav Sobinski), Felix Bressart (Greenberg), Lionel Atwill (Rawitch), Stanley Ridges (le professeur Alexander Siletsky), Sig Rumann (le colonel Ehrhardt), Tom Dugan (Bronski).
Scénario : Edwin Justus Mayer, Melchior Lengyel, Ernst Lubitsch
Photographie : Rudolph Mate
Décor : Vincent Korda, J. MacMillan Johnson, Julia Heron
Musique : Werner R. Heymann
Montage : Dorothy Spencer
Production : Alexander Korda
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1942
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 39
Résumé
Une troupe d'acteurs polonais, à la veille de la guerre. À défaut de pouvoir jouer Gestapo, pièce engagée, ils reprennent Hamlet, le grand succès de Joseph Tura, dont la femme, Maria, a une aventure avec un jeune aviateur, le lieutenant Sobinski. Hitler envahit la Pologne. De Londres, Sobinski est envoyé à Varsovie pour empêcher le traître Siletsky de livrer à la Gestapo les secrets de la Résistance. Il est aidé dans sa mission par Maria, dont le charme fait des ravages parmi les dignitaires nazis, et par les acteurs, déguisés en Allemands. C'est ainsi que Joseph Tura, après avoir incarné, pour tromper Siletsky, le colonel Ehrhardt, chef de la Gestapo, doit passer, aux yeux du véritable Ehrhardt, pour le professeur Siletsky, qui vient d'être abattu par les résistants. Malgré la découverte inopinée du cadavre, Tura et ses compagnons parviennent à se jouer d'Ehrhardt. La venue d'Hitler à Varsovie leur donne l'occasion d'organiser leur fuite avec le concours involontaire de la police allemande. Ils s'envolent pour la patrie de Shakespeare, où Tura, reprenant le rôle d'Hamlet, connaîtra de nouvelles occasions d'être jaloux.
Commentaire
Le miroir même du monde
Comme Gestapo, pièce fictive dans le film, To Be or Not to Be est une œuvre engagée ; contrairement au metteur en scène de Gestapo, Lubitsch ne craint pas de faire rire en citant les camps de concentration et les exécutions sommaires. C'est que la « comédie » est vue ici non comme tel genre dont on ne saurait transgresser les règles, mais comme le miroir même du monde, de ses vices et de ses folies. En mimant les dignitaires de l'ordre nazi, les acteurs polonais ne tournent pas seulement cet ordre en dérision, ils désignent (démasquent) en lui une part réellement, profondément histrionique. Les allusions shakespeariennes sont multiples et cohérentes : à Hamlet renvoient le titre original, mais aussi l'utilisation de Gestapo comme d'une « souricière » où tombe Siletsky ; la charge tout ensemble pathétique et symbolique du théâtre s'incarne dans la tirade de Shylock, dite par Greenberg. Ajoutons plusieurs souvenirs datant de la première carrière de Lubitsch, qui fut lui-même humble porte-pique chez Max Reinhardt.
À chaud, la complexité de l'œuvre et le sérieux de son propos furent méconnus, les références à la Pologne suscitant des protestations indignées qui blessèrent d'autant plus Lubitsch que, comme l'indiquent de nombreux signes, il s'était clairement identifié aux personnages qu'il campait – à la fois acteurs, juifs et polonais.
le Toboggan de la mort
Film-catastrophe de James Goldstone, avec George Segal, Richard Widmark, Timothy Bottoms.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1977
Technique : couleurs
Durée : 1 h 59
Résumé
Dans un parc d'attractions, un déséquilibré sème la terreur au « grand-huit » et exige une énorme rançon pour cesser.
Tobrouk, commando pour l'enfer
Film de guerre d'Arthur Hiller, avec Rock Hudson, George Peppard, Nigel Green, Guy Stockwell.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1967
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50
Résumé
Durant la Seconde Guerre mondiale, en Afrique du Nord, un commando de juifs allemands menés par un officier anglais est chargé de détruire les réserves d'essence de l'Afrika Korps.
Todo Modo
Film politique d'Elio Petri, d'après le roman de Leonardo Sciascia, avec Gian Maria Volonté, Marcello Mastroianni, Mariangela Melato.
Pays : Italie
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 55
Résumé
Des notables italiens réunis en séminaire dans une abbaye sont assassinés l'un après l'autre. La puissance de l'allégorie n'empêche pas une certaine confusion.
la Toile d'araignée
Drame psychologique de Vincente Minnelli, d'après le roman de William Gibson, avec Richard Widmark, Lauren Bacall, Charles Boyer, Gloria Grahame, Lillian Gish, John Kerr.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1955
Technique : couleurs
Durée : 2 h 04
Résumé
Dans une clinique psychiatrique privée, la tension monte entre les différents protagonistes : la directrice, les médecins et les malades. Analyse psychologique mêlée d'humour.
la Toile d'araignée
Film policier de Stuart Rosenberg, d'après le roman de Ross McDonald, avec Paul Newman, Tony Franciosa, Murray Hamilton, Melanie Griffith, Joanne Woodward.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1975
Technique : couleurs
Durée : 1 h 49
Résumé
Après le meurtre d'une riche Américaine, le détective privé Harper ne peut empêcher celui d'un témoin et s'aperçoit que le chef de la police locale a partie liée avec les assassins. Dégoûté, il renonce à poursuivre son enquête.
Voir aussi Détective privé.