la Marque du vampire
Film fantastique de Tod Browning, avec Lionel Barrymore, Elizabeth Allan, Bela Lugosi.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1935
Durée : 1 h 01
Résumé
Un policier tente de résoudre une affaire de meurtre en engageant des comédiens pour jouer les vampires. Atmosphère envoûtante.
Marqué par la haine
Drame de Robert Wise, avec Paul Newman (Rocky Graziano), Pier Angeli (Norma), Everett Sloane (Irving Cohen), Eileen Heckart (Ma Barbella), Sal Mineo (Romolo), Harold J. Stone (Nick Barbella).
Scénario : Ernest Lehman, d'après l'autobiographie de Rocky Graziano
Photographie : Joseph Ruttenberg
Décor : Edwin B. Willis, Keogh Gleason
Musique : Bronislau Kaper
Montage : Albert Akst
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1956
Durée : 1 h 53
Résumé
La vie de Rocco Barbella, plus connu sous le nom de Rocky Graziano, depuis sa jeunesse délinquante dans les bas-fonds de New York. Mobilisé à sa sortie de maison de redressement, il déserte. À la prison, un éducateur découvre ses talents de boxeur.
Commentaire
Le personnage de Rocky Graziano, violent, indiscipliné, tourmenté, devait être tenu à l'origine par James Dean. Paul Newman, alors jeune acteur débutant formé lui aussi à l'Actors Studio, reprit le rôle et gagna ses galons de vedette. La qualité et le succès du film permirent aussi à Robert Wise d'entrer dans la catégorie des réalisateurs de grande envergure. Pour l'anecdote, signalons l'apparition éclair au début du film d'un débutant nommé Steve McQueen.
Marquis
Comédie dramatique de Henri Xhonneux, avec François Marthouret, Valérie Kling, Michel Robin.
Pays : France et Belgique
Date de sortie : 1989
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30
Résumé
Marquis, écrivain libertin, est enfermé à la Bastille. Il a pour seul compagnon son sexe, nommé Colin, avec lequel il dialogue. Un film provocateur inspiré du Marquis de Sade, et dont les personnages sont des créatures animales.
le Marquis de Saint-Évremont
Film d'aventures historiques de Jack Conway, d'après le roman de Charles Dickens, avec Ronald Colman, Elizabeth Allan, Edna May Oliver.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1935
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 01
Résumé
Sur fond de Révolution française, le cruel marquis de Saint-Évremont suscite la haine sur son passage.
Autre version réalisée par :
Ralph Thomas, intitulée A Tale of Two Cities, avec Dirk Bogarde, Dorothy Tutin, Christopher Lee, Athene Seyler, Rosalie Crutchley, Ernest Clark.
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1958
Durée : 1 h 57
Marquise
Comédie dramatique de Véra Belmont, avec Sophie Marceau, Bernard Giraudeau, Lambert Wilson.
Pays : France
Date de sortie : 1997
Technique : couleurs
Durée : 1 h 58
Résumé
L'ascension et la chute d'une danseuse de rue qui voulut devenir tragédienne et finit par mourir… tragiquement, après avoir été la maîtresse, entre autres, de Molière et de Racine. Fastes et frasques.
la Marquise d'O…
Drame d'Éric Rohmer, avec Edith Clever (la marquise), Bruno Ganz (le comte), Peter Luhr (le père), Edda Seippel (la mère).
Scénario : Éric Rohmer, d'après le récit d'Heinrich von Kleist
Photographie : Nestor Almendros
Décor : Roger von Möllendorff
Musique : Roger Delmotte
Montage : Cécile Decugis
Pays : R.F.A. et France
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 47
Prix : Prix spécial du jury, Cannes (1976)
Résumé
Alors qu'une place forte commandée par son père est attaquée par les Russes, une jeune veuve, la marquise d'O…, est sauvée du déshonneur par le comte F. qui l'emmène évanouie… Il doit repartir se battre, mais la demande en mariage, lui faisant promettre de l'attendre. La marquise se trouve enceinte mais nie avoir fauté. Inflexible, son père la chasse. Le comte revenu maintient sa demande. La marquise, par annonce, prie le père de se faire connaître.
Commentaire
Le défi de Rohmer, dans ce film, est d'adapter le texte de Kleist sans le moderniser, mais en le restituant pleinement dans son époque, la toute fin du XVIIIe siècle. Le langage, mais surtout les comportements, les gestes, les attitudes de l'époque sont respectés. Le conflit de l'héroïne avec ses principes moraux prolonge la trame des « Contes moraux », tandis que sa lutte contre son entourage annonce les « Comédies et Proverbes ».
la Marraine de Charley
Comédie de Pierre Chevalier, d'après la pièce de Brandon Thomas, avec Fernand Raynaud, Pierre Bertin, Claude Véga, Annie Auberson, Renée Caron, Monique Vita.
Pays : France
Date de sortie : 1959
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 27
Résumé
Quatre de ses amis contraignent un étudiant à s'habiller en femme pour jouer le rôle de sa marraine, et louer un hôtel particulier.
Autre version réalisée par :
Pierre Colombier, avec Lucien Baroux, Claude Lehmann, Julien Carette, Monique Rolland.
Pays : France
Date de sortie : 1935
Durée : 1 h 25
Mars Attacks !
Comédie de science-fiction de Tim Burton, avec Jack Nicholson, Glenn Close, Annette Bening, Pierce Brosnan.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1996
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45
Résumé
Un exercice de science-fiction-dérision : les Martiens sont des marionnettes grotesques qu'un air de folk country music suffit à faire exploser et leurs adversaires terriens sont encore plus ridicules avec leurs petits calculs et leurs aveuglements. Malgré tout, ce petit monde s'étripe avec conviction et à grands coups d'effets spéciaux : gratte-ciel en capilotade, Terriens hachés ou grillés, Martiens à la sauce verte (c'est la couleur de leur sang) … Des trouvailles et du rythme.
la Marseillaise
Film historique de Jean Renoir, assisté de Jacques Becker, Claude Renoir, Jean-Paul Dreyfus [Le Chanois], avec Pierre Renoir (Louis XVI), Lise Delamare (Marie-Antoinette), Aimé Clariond (M. de Saint-Laurent), Louis Jouvet (Rœderer), Andrex (Arnaud).
Scénario : Jean Renoir
Photographie : Alain Douarinou, Jean-Serge Bourgoin
Décor : Léon Barsacq, Georges Wakhevitch, Jean Perrier
Musique : Rameau, Mozart, Bach, Joseph Kosma (arr.)
Montage : Marguerite Renoir
Pays : France
Date de sortie : 1938
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 02
Résumé
Le film s'articule sur le trajet des volontaires qui, en chantant la Marseillaise, partent défendre la patrie en danger. Prenant les Tuileries au passage, ils renversent la monarchie affaiblie par ses hésitations et l'inconscience des aristocrates. Commencé avec une réédition, à Marseille, de la prise de la Bastille, le récit s'achève devant Valmy sur la marche en avant des soldats de la nation.
Commentaire
Célèbre pour son relatif échec autant que pour l'enthousiasme de sa préparation (impulsée d'abord par la gauche unie, puis surtout par la C.G.T.), cette reconstitution témoigne à la fois des événements de 1792 tels qu'on pouvait les saisir en 1937 et de l'esprit du Front populaire. Quoiqu'un peu bavarde, c'est une œuvre traversée d'un souffle, soutenue par la conscience que seul le peuple peut faire la Révolution, et que celle-ci est toujours à recommencer sous peine de confiscation.