Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
J

Jour de chance

Riding High

Comédie de Frank Capra, avec Bing Crosby, Coleen Gray, Charles Bickford.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1950
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 27

Résumé
Sa passion pour Broadway Bill, un pur-sang, mène un éleveur au succès et au bonheur.

Remake de la Course de Broadway Bill.

Jour de colère
ou Dies irae

Vredens Dag

Drame de Carl Theodor Dreyer, avec Thorkild Roose (Absalon), Lisbeth Movin (Anne), Sigrid Neiliendam (sa belle-mère), Preben Lerdoff Rye (Martin), Anna Svierkier (Marte Herlofs).

Scénario : Carl Theodor Dreyer, Mogens Skot-Hansen, Poul Knudsen, d'après la pièce d'Hans Wiers-Jenssen Anne Pedersdotter
Photographie : Carl Andersson
Décor : Erik Aaes
Musique : Poul Schierbeck
Montage : Edith Schlüssel, Anne Marie Petersen
Pays : Danemark
Date de sortie : 1943
Durée : 1 h 32

Résumé

Au début du XVIIe siècle, Marte, une sorcière, est condamnée au bûcher. Elle menace l'un de ses juges, le pasteur Absalon, de se venger sur sa jeune épouse, Anne. Celui-ci meurt lorsqu'il apprend qu'Anne le trompe avec Martin, son fils d'un premier lit. La mère d'Absalon dénonce Anne comme sorcière. Elle est brûlée comme Marte.

Commentaire

Rappelant celle de la Passion de Jeanne d'Arc et annonçant celle de Gertrud, l'héroïne de Dies Irae, la plus sensuelle de l'œuvre de Dreyer, incarne une femme écrasée par une société formaliste et intolérante. Jouant d'une remarquable stylisation picturale qui fait plus d'une fois songer à Rembrandt sans rompre avec un strict réalisme, le film amène sans faille à ce troublant désespoir final où il n'importe plus qu'Anne soit ou non réellement une sorcière.

Jour de fête

Comédie de Jacques Tati, avec Jacques Tati (François le facteur), Guy Decomble (Roger), Paul Frankeur (Marcel), Maine Vallée (Jeannette).

Scénario : Jacques Tati, Henri Marquet, René Wheeler
Photographie : Jacques Mercanton, Marcel Franchi
Décor : René Moulaert
Musique : Jean Yatove
Montage : Marcel Moreau
Pays : France
Date de sortie : 1949 (1947)
Technique : Certaines copies du film furent colorées au pochoir
Durée : 1 h 10

Résumé

Le petit village de Sainte-Sevère se prépare à recevoir la fête foraine. C'est un grand jour. Le café local fait le plein. Les habitants s'endimanchent, le facteur s'affaire et se donne de l'importance ; il a vu, dans une baraque foraine, un documentaire sur les postes aux États-Unis dotées d'un équipement ultramoderne. Il veut, lui aussi, faire une « tournée à l'américaine » et s'élance sur son vieux vélo.

Commentaire

Tournée en 1947 et sortie en 1949, cette comédie fut une formidable révélation. Il y avait longtemps qu'aucun tempérament comique ne s'était manifesté en France. Jacques Tati avec peu de moyens et beaucoup d'idées a retrouvé le secret perdu de la tradition burlesque. Gags visuels, gags sonores, poésie des personnages et même du paysage : le plaisir est total. Le succès fut immédiat et populaire.

le Jour des Apaches

Day of the Evil Gun

Western de Jerry Thorpe, avec Glenn Ford, Arthur Kennedy, Dean Jagger.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1968
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
La longue poursuite d'un homme pour retrouver sa femme et ses enfants, au milieu des Apaches, des bandits, des mutins.

le Jour des idiots

Der Tag der Idioten

Drame psychologique de Werner Schroeter, avec Carole Bouquet, Ida Di Benedetto, Ingrid Caven.

Pays : R.F.A.
Date de sortie : 1981
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50

Résumé
Une fille de bonne famille au comportement provocateur est envoyée dans un hôpital psychiatrique. Le médecin-chef, une femme, se prend de sympathie pour elle.

le Jour des morts-vivants

Day of the Dead

Film d'horreur de George A. Romero, avec Lari Cardille, Terry Alexander, Joseph Pilato.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1985
Technique : couleurs
Durée : 1 h 43

Résumé
Après un cataclysme nucléaire, une ville se retrouve peuplée de morts-vivants. Une base militaire située non loin de là n'échappera pas à l'assaut des hordes sauvages.

le Jour du dauphin

The Day of the Dolphin

Film de science-fiction de Mike Nichols, d'après le roman de Robert Merle Un animal doué de raison, avec George C. Scott, Trish Van Devere.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1973
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
Les découvertes d'un savant sur les dauphins risquent d'être utilisées à des fins criminelles.

le Jour du fléau

The Day of the Locust

Drame de John Schlesinger, d'après le roman de Nathanael West, avec Donald Sutherland, Karen Black, William Atherton, Burgess Meredith, Geraldine Page.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1975
Technique : couleurs
Durée : 2 h 20

Résumé
À Hollywood dans les années 1930, un décorateur ambitieux rencontre une jeune fille qui rêve d'être une star. Elle devient en fait call-girl et fait souffrir un homme qui sera la cause d'une explosion apocalyptique de haine.

le Jour du vin et des roses

Days of Wine and Roses

Drame de Blake Edwards, avec Jack Lemmon, Lee Remick, Charles Bickford.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1962
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h

Résumé
Un couple se constitue, mais, malgré la présence d'une petite fille tendrement aimée, l'alcool le désunit et apporte la misère.

le Jour et l'Heure

Drame de René Clément, avec Simone Signoret, Stuart Whitman, Michel Piccoli, Geneviève Page.

Pays : France
Date de sortie : 1963
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 36

Résumé
En 1944, Thérèse, dont le mari est détenu en Allemagne, tombe amoureuse d'un aviateur américain. Elle l'accompagne sur le chemin de l'Espagne. Le couple est arrêté à Toulouse et doit son salut à un collaborateur, mais la séparation est inévitable.

Jour et Nuit

Drame psychologique de Jean-Bernard Menoud, avec Peter Bonke, Mireille Perrier, Patrick Fierry.

Pays : Suisse et France
Date de sortie : 1985
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Un employé, qui vit seul avec sa fille à Genève, se lie d'amitié avec une call-girl. Reçue chez lui pour un week-end, elle s'attire la sympathie de l'adolescente, se met à aimer l'homme et connaît le bonheur avant d'être lâchement abandonnée.

le Jour le plus long

The Longest Day

Film de guerre de Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki et Darryl Francis Zanuck, avec John Wayne (lieutenant-colonel Vandervoort), Robert Mitchum (général Cota), Henry Fonda (général Theodore Roosevelt), Robert Ryan (général Gavin), Rod Steiger (le commandant du destroyer), Robert Wagner (un ranger), Mel Ferrer (général Haines), Richard Burton (pilote R.A.F.), Sean Connery (soldat Flanagan), Stuart Whitman (lieutenant Sheen), Gert Fröbe (sergent Kaffeeklatsch), Henry Grace (général Eisenhower), Paul Hatmann (général von Rundstedt), Curd Jürgens (général Blumontritt), Werner Hinz (maréchal Rommel), Alexander Knox (général Smith), Peter Lawford (lord Lovat), Edmond O'Brien (général Barton), Christian Marquand (commandant Kieffer), Peter Van Eyck (colonel Ocker), Bourvil (le maire de Colleville), Jean-Louis Barrault (père Roulland), Arletty (madame Barrault), Madeleine Renaud (la mère supérieure).

Scénario : Romain Gary, James Jones, David Pusall, Jack Seddon, Cornelius Ryan, d'après son livre
Photographie : Jean Bourgoin, Henri Persin, Walter Wottitz
Musique : Paul Anka, Maurice Jarre
Montage : Samuel E. Beatley
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1962
Technique : noir et blanc
Durée : 3 h

Résumé
Les préparatifs et le déroulement du débarquement en Normandie le 6 juin 1944.

Commentaire
Un parfait exemple du genre « all stars cast », c'est-à-dire une superproduction réunissant le plus grand nombre possible de stars au mètre carré d'écran ou de décors. Lorsque même un simple soldat américain a le visage de Paul Anka, on comprend que la reconstitution historique n'est que prétexte pour le jeu, très plaisant d'ailleurs, d'identifier des visages connus entre deux scènes spectaculaires.