Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
L

Le lion a des ailes

The Lion Has Wings

Drame de Michael Powell, Brian Desmond Hurst et Adrian Brunel, avec Merle Oberon, Ralph Richardson, June Duprez, Robert Douglas, Anthony Bushell.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1939
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 16

Résumé
Un panorama des événements qui ont conduit au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Une œuvre de circonstance.

Le lion sort ses griffes

Rough Cut

Comédie policière de Don Siegel, d'après le roman de Derek Lambert Touch the Lion's Paw, avec Burt Reynolds, Lesley-Anne Down, David Niven.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 1 h 51

Résumé
Voulant terminer sa carrière en beauté, un inspecteur de Scotland Yard cherche à faire « tomber » un spécialiste du vol de diamants. La fin est surprenante.

Le Mans

Le Mans

Comédie dramatique de Lee H. Katzin, avec Steve McQueen, Siegfried Rauch, Elga Andersen, Ronald Leigh-Hunt.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1971
Technique : couleurs
Durée : 1 h 48

Résumé
Un pilote américain dispute la célèbre épreuve automobile française. Un film quasi-documentaire, fait d'une succession de prises de vues de l'acteur au volant.

Le mariage est pour demain

Tennessee's Partner

Film d'aventures d'Allan Dwan, avec John Payne, Ronald Reagan, Rhonda Fleming.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1955
Technique : couleurs
Durée : 1 h 27

Résumé
En Californie, à l'époque de la ruée vers l'or, deux hommes s'affrontent pour la possession d'une mine… et accessoirement d'une belle rousse.

Le marquis s'amuse

Il marchese del Grillo

Comédie satirique de Mario Monicelli, avec Alberto Sordi, Paolo Stoppa, Caroline Berg.

Pays : Italie et France
Date de sortie : 1981
Technique : couleurs
Durée : 2 h 07

Résumé
Le camérier du pape, marquis del Grillo, s'amuse bien dans la Rome du début du XIXe siècle. Il a même l'idée de mettre à sa place un sosie. Mais la farce tourne mal.

Le miroir se brisa

The Mirror Crack'd

Film policier de Guy Hamilton, avec Elizabeth Taylor, Kim Novak, Rock Hudson, Tony Curtis.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50

Résumé
Sur le tournage d'un grand film historique, une série de meurtres mystérieux fera remonter de l'oubli le passé trouble des acteurs et du metteur en scène.

Lemmy pour les dames

Comédie policière de Bernard Borderie, d'après Peter Cheyney, avec Eddie Constantine, Françoise Brion, Claudine Coster.

Pays : France
Date de sortie : 1961
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 37

Résumé
À peine arrivé en vacances sur la Côte d'Azur, Lemmy Caution tombe sur un cadavre, deux « gorilles » et trois jolies femmes pour lesquelles il traversera bagarres et attentats.

Voir aussi, avec le même héros, Alphaville, Brelan d'as, l'Homme et l'Enfant, la Môme vert-de-gris, Votre dévoué Blake.

Le monde lui appartient

The World in His Arms

Film d'aventures de Raoul Walsh, avec Gregory Peck, Ann Blyth, Anthony Quinn.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1952
Technique : couleurs
Durée : 1 h 44

Résumé
À San Francisco et en Alaska, vers 1850, deux commandants de voiliers s'affrontent afin de conquérir une belle jeune fille.

Le monocle rit jaune

Comédie de Georges Lautner, avec Paul Meurisse, Robert Dalban, Barbara Steele, Marcel Dalio.

Pays : France et Italie
Date de sortie : 1964
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 40

Résumé
Dromard est envoyé à Hong Kong pour éclaircir une série de meurtres et de sabotages. Le film est cher aux cinéphiles pour la présence de Barbara Steele.

Voir aussi l'Œil du Monocle.

Le monstre est vivant

It's Alive

Film d'horreur de Larry Cohen, avec John Ryan, Sharon Farrell, Andrew Duggan, Guy Stockwell.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1975
Technique : couleurs
Durée : 1 h 31

Résumé
Une jeune femme accouche d'un monstre qui massacre tout le monde n'épargnant que les membres de sa famille. Traqué par la police, il sera abattu après une longue poursuite.

Voir aussi Les monstres sont toujours vivants.

Le mort ne reçoit plus

Comédie dramatique de Jean Tarride, avec Gérard Landry, Jules Berry, Jacqueline Gautier, Aimos, Félix Oudart.

Pays : France
Date de sortie : 1944
Technique : noir et blanc
Durée : environ 1 h 30

Résumé
À la mort de son patron, un majordome monte une escroquerie utilisant la ressemblance de celui-ci avec son complice.

L'Empire contre-attaque

The Empire Strikes Back

Film fantastique d'Irvin Kershner, avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 2 h 04

Résumé
La suite du combat de Luke, Han et la princesse Leia contre les forces terrifiantes de l'Empire. Luke doit maîtriser la Force dont l'Empire détient le secret. Sur une planète mystérieuse, un être étrange est seul capable de le lui révéler.

Voir aussi la Guerre des étoiles.

le Lendemain du crime

The Morning After

Film policier de Sidney Lumet, avec Jane Fonda, Jeff Bridges, Raul Julia.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1986
Technique : couleurs
Durée : 1 h 43

Résumé
Une femme alcoolique et amnésique se réveille couchée à côté d'un cadavre. A-t-elle tué ? Son ex-mari et un ancien policier l'aideront à chercher la vérité mais l'un d'eux est l'assassin.

L'enfer est à lui

White Heat

Film policier de Raoul Walsh, avec James Cagney (Arthur « Cody » Jarrett), Virginia Mayo (Verna), Edmond O'Brien (Hank Fallon/Vic Pardo), Margaret Wycherly (Ma Jarrett), Steve Cochran (« Big Ed » Somers).

Scénario : Ivan Goff, Ben Roberts, d'après une histoire de Virginia Kellogg
Photographie : Sid Hickox
Musique : Max Steiner
Montage : Owen Marks
Production : Warner Bros
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1949
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 54

Résumé
Cody Jarrett, un gangster psychopathe et épileptique, qui voue à sa mère un amour maladif, est emprisonné pour un délit mineur. Un compagnon de cellule, Vic Pardo, s'attire sa confiance : il s'agit en réalité d'un policier, placé auprès de lui pour infiltrer sa bande. Cody s'évade avec son nouvel ami et l'associe à ses actions criminelles. La police, prévenue par son agent, parvient à neutraliser le gang. Cody se retrouve seul, traqué dans une usine à gaz. Dans une crise de délire, il provoque une explosion générale et meurt au milieu des flammes en appelant sa mère.

Commentaire

Classicisme et fulgurations baroques
Le titre original de ce film, âpre, vigoureux, mené tambour battant, peut se traduire par « Chauffé à blanc ». Il s'applique à la fois au personnage central, l'une des figures les plus terrifiantes – et les plus approfondies psychologiquement – du film noir américain des années 1940, et au climat paroxystique de l'œuvre, point culminant d'un genre (le thriller) dont le réalisateur avait jeté les bases dans High Sierra (la Grande Évasion, 1941, avec Humphrey Bogart).

   L'enfer est à lui cumule l'accent d'authenticité de l'analyse clinique (les crises de violence du protagoniste sont traitées à la façon d'un documentaire médical) et l'implacable déroulement de la tragédie : un exégète du cinéaste, Michel Marmin, parle à juste titre, à propos de l'éblouissante séquence finale, de « grande cuvée shakespearienne ». Il faut remonter aux chefs-d'œuvre du film criminel d'avant-guerre, aux Nuits de Chicago, à Scarface, pour trouver un tel dosage de fulgurations baroques et de sobre classicisme dans la conduite du récit. C'est là la touche inimitable du très grand cinéaste qu'est Raoul Walsh, également à l'aise dans les schémas du western, du film de guerre, de la comédie intimiste et du « policier ». Chacun de ses films – et celui-ci peut être regardé comme un prototype – obéit à une logique interne rigoureuse, à un enchaînement dramaturgique sans faille, à la stricte efficacité de l'action. Il est puissamment aidé ici par James Cagney, monstre sublime et pitoyable, catalyseur de tous nos instincts de mort, véritable Œdipe-roi de la délinquance contemporaine.

   Une séquence de L'enfer est à lui nous montre Jarrett assistant à une projection dans un drive-in : sur l'écran, ce sont les images d'un film de guerre, Horizons en flammes (Delmer Daves, 1949), qui défilent. Comme si la fureur meurtrière de l'individu était reliée par un fil rouge à l'hécatombe collective.