Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
L

Las Vegas… un couple

The Only Game in Town

Drame psychologique de George Stevens, avec Elizabeth Taylor, Warren Beatty.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1970
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50

Résumé
Les amours difficiles d'une danseuse de boîte de nuit et d'un pianiste de bar. Elle veut y croire, lui est dévoré par le jeu…

La terre sera rouge

De rode enge

Drame de Bodil Ipsen et Lau Lauritzen Jr., d'après le roman d'Ole Juul, avec Paul Reichhardt, Lisbeth Movin, Per Buckhoj, Gyrd Lofquist.

Pays : Danemark
Date de sortie : 1945
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 27

Résumé
Depuis sa cellule, un jeune résistant, arrêté par la faute d'un traître, se remémore les événements passés. Au moment d'être exécuté, il est délivré par un soldat allemand antinazi.

La terre tremble (épisode de la mer)

La terra trema (Episodio del mare)

Drame de Luchino Visconti, avec Toto Mignone, des pêcheurs et des habitants d'Aci Trezza, en Catane.

Scénario : Luchino Visconti, d'après le roman de Giovanni Verga I Malavoglia
Photographie : G.R. Aldo
Montage : Mario Serandrei
Pays : Italie
Date de sortie : 1948
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 40

Résumé

Juste après la guerre, des pêcheurs d'un petit port de Sicile subissent l'exploitation de ceux qui leur louent leurs barques et leur achètent le poisson. Un jeune pêcheur, 'Ntoni Valastro, décide sa famille à tenter de s'établir à son compte, mais leur tentative est ruinée par un naufrage, et les fait tomber dans une déchéance pire. Une sœur voit échouer son mariage, l'autre est « déshonorée ». 'Ntoni sombre dans la boisson et reprend son état d'exploité, mais le germe de la révolte a grandi : un frère cadet décide de devenir contrebandier.

Commentaire

Le seul volet réalisé par Visconti d'un vaste triptyque social qui aurait dû comprendre un « épisode des mines de soufre » et un « épisode de la terre » ; le seul aussi conforme à un idéal de « cinéma-vérité », joué par les pêcheurs parlant leur dialecte sicilien, et enregistré en son direct. L'audace du projet était aussi d'illustrer une thèse sociale et économique en montrant une révolte qui se solde par un échec complet.

La Tigra

La Tigra

Comédie dramatique de Camilo Luzuriaga, avec Lissette Cabrera, Aristides Vargas, Rossana Iturralde.

Pays : Équateur
Date de sortie : 1990
Technique : couleurs
Durée : 1 h 20

Résumé
Violence et passion dans une ferme de la forêt équatorienne où habitent Francisca, « la Tigra », tyrannique et débauchée, et ses deux sœurs.

La Tour, prends garde !

Film d'aventures historiques de Georges Lampin, avec Jean Marais, Eleonora Rossi-Drago, Nadja Tiller.

Pays : France, Italie et Yougoslavie
Date de sortie : 1958
Technique : couleurs
Durée : 1 h 22

Résumé
Un comédien ambulant se bat à un contre mille pour réparer l'injustice et servir son roi, Louis XV.

La trahison se paie cash

Framed

Film policier de Phil Karlson, avec Joe Don Baker, Conny Van Dyke, Gabriel Dell, John Marley.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1974
Technique : couleurs
Durée : 1 h 46

Résumé
Un policier meurt au cours d'une bagarre et un joueur de poker professionnel est rendu responsable du drame.

La Ultima Cena
ou la Dernière Cène

La ultima cena

Drame de Tomás Gutiérrez Alea, avec Nelson Villagra, Silvano Rey, Luis Alberto Garcia.

Pays : Cuba
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 2 h

Résumé
À la fin du XVIIIe siècle à Cuba, un planteur très pieux accueille, le jour de Pâques, douze esclaves à sa table. Mais lorsque ceux-ci refusent de reprendre le travail, il fait décapiter les insoumis.

Laura

Laura

Film policier d'Otto Preminger, avec Gene Tierney (Laura), Dana Andrews (Mark McPherson), Clifton Webb (Waldo Lydecker), Vincent Price (Shelby Carpenter), Judith Anderson (Ann Treadwell), Dorothy Adams (Bessie Clary), James Flavin (McAvity).

Scénario : Jay Dratler, Samuel Hoffenstein, Betty Reinhardt, d'après le roman de Vera Caspary
Photographie : Joseph LaShelle
Décor : Lyle Wheeler, Leland Fuller, Thomas Little
Musique : David Raksin
Montage : Louis R. Loeffler
Production : O. Preminger (20th Century-Fox)
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1944
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 28

Résumé

L'inspecteur McPherson enquête sur le meurtre de Laura Hunt, une jeune et brillante publicitaire new-yorkaise. Le chroniqueur Waldo Lydecker, protecteur de Laura, son ex-fiancé, Shelby Carpenter, et sa tante, Ann Treadwell, lui tracent le portrait fascinant d'une femme qui avait su, par sa beauté, son dynamisme et son talent, s'élever au sommet de sa profession. Le fruste McPherson tombe à son tour sous le charme de Laura. Envoûté, il hante son appartement, hume son parfum, s'imprègne de ses souvenirs, contemple longuement, amoureusement, son image, devant laquelle il finit par s'endormir, épuisé. C'est alors que Laura surgit, bien vivante…

Commentaire

Le triomphe de la mémoire

Une femme disparaît, et le Pygmalion misanthrope qui l'aima vainement, en secret, recompose les fragments de sa légende. Ses confidences voilées, chargées de regrets, entraînent un policier apparemment blasé dans un rêve qui fait renaître la morte. Magie du désir : celui de Waldo « créa » une première fois Laura ; celui de McPherson la ramène parmi les vivants. Les songes, un instant confondus, des deux hommes auront réussi ce miracle… Commence alors un étrange duel entre deux adversaires d'inégale valeur. Lydecker, le romantique, semble disposer de tous les atouts pour conquérir Laura : culture, esprit, humour, élégance, alors que McPherson, le réaliste, n'a pour lui que la vérité de ses sentiments. Celle-ci lui assurera une victoire par défaut, mais Laura restera à jamais une énigme ; elle n'existait que par le regard de celui qui la façonna, et, privée de son mentor, redevient une femme parmi d'autres.

   Laura est de ces films dont rien ne paraît devoir altérer la beauté ni épuiser les richesses et les ambiguïtés. Cette œuvre, qui tient à la fois du film noir, de la satire sociale et du poème, est une méditation nostalgique sur le temps révolu, un jeu savant sur la présence/absence, une illustration magistrale de la toute-puissance de l'image et du discours amoureux.