Simone Barbès ou la Vertu
Drame de Marie-Claude Treilhou, avec Ingrid Bourgoin, Martine Simonet, Michel Delahaye.
Pays : France
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 1 h 17
Résumé
La vie d'une ouvreuse de cinéma porno : le boulot jusqu'à minuit, puis la soirée dans une boîte ringarde, enfin la rencontre avec un quinquagénaire angoissé.
Simon et Laura
Comédie de Muriel Box, avec Peter Finch, Kay Kendall, Muriel Pavlov.
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1955
Technique : couleurs
Durée : 1 h 31
Résumé
Deux artistes sur le point de se séparer sont engagés à la télévision pour donner l'image d'un couple modèle…
Simon le pêcheur
Film d'aventures bibliques de Frank Borzage, avec Howard Keel, Susan Kohner, John Saxon, Martha Hyer.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1959
Technique : couleurs
Durée : 2 h 38
Résumé
Superproduction consacrée, en partie, à la vie évangélique de l'apôtre Pierre, dans laquelle Borzage mêle le sacré et le profane.
Simple Mortel
Film fantastique de Pierre Jolivet, avec Philippe Volter (Stéphane), Christophe Bourseiller (Fabien), Nathalie Roussel (Brigitte), Roland Giraud (l'expert), Maaike Jansen (la psychanalyste), Arlette Thomas (la concierge), Michel Lengliney (le médecin).
Scénario : Pierre Jolivet
Photographie : Bertrand Chatry
Décor : Roland Allaire
Musique : Serge Perathoner, Janick Top
Montage : Jean-François Naudon
Pays : France
Date de sortie : 1991
Technique : couleurs
Durée : 1 h 25
Résumé
Un jeune spécialiste en linguistique reçoit d'étranges messages par l'intermédiaire de son autoradio. Décryptées, ces communications se révèlent émaner de « l'Espace ». Est-ce une blague ? Pourquoi le correspondant utilise-t-il le gaélique ancien ? Les événements vont bientôt se précipiter. Le destinataire élu par l'émetteur anonyme doit obéir à ses instructions, cruelles instructions. L'enjeu : sauver la planète. Cas de conscience.
Commentaire
Pierre Jolivet, cinéaste modeste mais qui fait une carrière exemplaire, joue ici sur plusieurs registres : le suspense enrobé de mystère, le fantastique, la science-fiction, la fable. Parce que c'est un excellent scénariste et un conteur non moins doué, il parvient à nous faire croire à l'incroyable et à nous faire transpirer d'angoisse.
Simplet
Comédie de Fernandel et Carlo Rim, avec Fernandel, Colette Fleuriot, Édouard Delmont, Andrex, Henri Poupon, Milly Mathis.
Pays : France
Date de sortie : 1942
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 28
Résumé
Pour l'amour d'une jolie fille, un simple d'esprit déclenche un scandale et doit s'exiler. Après son départ, le village périclite.
Sinbad le marin
Film d'aventures de Richard Wallace, avec Douglas Fairbanks Jr., Maureen O'Hara, Anthony Quinn.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1947
Technique : couleurs
Durée : 1 h 57
Résumé
À la recherche d'un trésor fabuleux, le légendaire Sinbad trouve l'amour de la belle rousse Shireen. Un des modèles du genre où humour et féerie se mêlent dans un luxueux Technicolor.
Autres aventures du célèbre marin :
Capitaine Sinbad (Captain Sinbad), de Byron Haskin, avec Guy Williams, Heidi Bruhl, Pedro Armendáriz.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1963
Technique : couleurs
Durée : 1 h 25
Sinbad et les sept sarrasins (Sinbad contro i sette Saraceni), d'Emimmo Salvi, avec Gordon Mitchell, Dan Harrison, Bella Cortez.
Pays : Italie
Date de sortie : 1965
Technique : couleurs
Durée : 1 h 27
Sinbad et l'œil du tigre (Sinbad and the Eye of the Tiger), de Sam Wanamaker, avec Patrick Wayne, Jane Seymour, Taryn Power.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1977
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50
Sinbad et le calife de Bagdad (Sinbad e il califfo di Bagdad), de Pietro Francisci, avec Robert Malcom, Sonia Wilson, Gigi Bonos.
Pays : Italie
Date de sortie : 1973
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30
Voir aussi le Septième Voyage de Sinbad, le Fils de Sinbad et le Voyage fantastique de Sinbad.
Sin City
Film fantastique de Frank Miller et Robert Rodriguez, avec Jessica Alba, Benicio Del Toro, Brittany Murphy, Clive Owen, Mickey Rourke, Bruce Willis.
Pays : États-Unis et Grande-Bretagne
Date de sortie : 2005
Technique : Couleurs et NB
Durée : 2 h 03
Résumé
Cette transposition de l'univers d'une BD célèbre aux États-Unis ne fait pas dans la dentelle : bagarres sanglantes, séances de torture, massacres… la violence y est omniprésente et complaisamment étalée. Les hommes constituent une étonnante collection de pervers psychopathes (les méchants) et de brutes sauvages (les bons). Rien à attendre du côté des policiers, tous ripoux, des politiciens, corrompus jusqu'à la moelle, au même titre d'ailleurs que les hommes d'église. Quant aux femmes, elles n'apportent qu'un très fugitif rayon de lumière dans cet univers hyper-testéroné, car elles sont toujours prêtes à se transformer en louves vengeresses. Passé l'overdose de violence, reste le souvenir d'une ambiance visuelle originale où l'hiératisme hérité de la BD originelle évoque parfois l'expressionnisme noir et blanc d'antan, rehaussé de quelques rares taches de couleur vives.
Singapour
Mélodrame de John Brahm, avec Fred MacMurray, Ava Gardner, Roland Culver, Richard Haydn, Spring Byington, Porter Hall.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1947
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 19
Résumé
Un soldat revient à Singapour après la guerre pour y retrouver sa fiancée et les perles qu'il lui avait confiées.
Voir aussi Istamboul.
Singoalla
Drame de Christian-Jaque, d'après le roman de Victor Rydberg inspiré d'une légende suédoise, avec Viveca Lindfors, Michel Auclair, Louis Seigner, Henri Nassiet.
Pays : France et Suède
Date de sortie : 1950
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 35
Résumé
Au Moyen Âge, la tragique histoire d'amour d'un châtelain solitaire et d'une étrange et belle bohémienne.
Si Paris m'était conté
Film historique de Sacha Guitry, avec Sacha Guitry, Françoise Arnoul, Danielle Darrieux, Michèle Morgan, Gérard Philipe, Jean Marais, Robert Lamoureux, Renée Saint-Cyr, Giselle Pascal, Simone Renant, Louis de Funès.
Pays : France
Date de sortie : 1956
Technique : couleurs
Durée : 2 h 10
Résumé
Après Versailles, Guitry raconte Paris à de jeunes étudiants sous forme de « déclaration d'amour lucide ».