Au cœur du mensonge
Drame policier de Claude Chabrol, avec Sandrine Bonnaire, Jacques Gamblin, Valeria Bruni-Tedeschi, Antoine de Caunes.
Pays : France
Date de sortie : 1999
Technique : couleurs
Durée : 1 h 53
Résumé
René, peintre un peu raté, handicapé de surcroît, est successivement soupçonné de deux meurtres : celui d'une petite fille, qu'il est le dernier à avoir vue, et celui de Desmot, écrivain journaliste en vogue qui tournait autour de sa femme, Viviane. Au terme d'une patiente enquête, la commissaire Lesage finira par découvrir la vérité, mais ce ne sera qu'après avoir démonté un à un tous les mensonges sécrétés par une ville de province.
l'Au-delà
Film fantastique de Lucio Fulci, avec Katherine McColl, David Warbeck, Al Cliver.
Pays : Italie
Date de sortie : 1981
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30
Résumé
En 1981 à La Nouvelle-Orléans, une jeune femme découvre que l'hôtel dont elle vient d'hériter est construit sur une des portes de l'Enfer. Ce film constitue le troisième volet de la série des « Morts-vivants » de Fulci. Les effets spéciaux sont moins réussis.
Au-delà de cette limite, votre ticket n'est plus valable
Drame de George Kaczender, d'après le roman de Romain Gary, avec Richard Harris, Jeanne Moreau, George Peppard, Jennifer Dale.
Pays : France et Canada
Date de sortie : 1982
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35
Résumé
Un homme d'affaires américain, bientôt sexagénaire, est en « panne » sexuelle. Il ne se relèvera pas de cet échec.
Au-delà de la gloire
Film de guerre de Samuel Fuller, avec Lee Marvin (le sergent), Mark Hamil (Griff), Robert Carradine (Zab), Bobby di Cicco, Kelly Ward.
Scénario : Samuel Fuller
Photographie : Adam Greenberg
Musique : Dana Kaproff
Montage : Morton Tubor
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 1 h 53
Résumé
Sous les ordres d'un sergent vétéran de 1918, une escouade de quatre copains faisant corps avec leur chef se bat en première ligne, durant la Seconde Guerre mondiale, de la Tunisie à la Sicile, la Belgique, l'Allemagne, jusqu'à la Tchécoslovaquie où, en 1945, ils libèrent un camp de la mort.
Commentaire
Fuller n'ajoute pas ici un film à un genre dont il est un des spécialistes. Il s'agit d'une chronique très largement autobiographique qui décrit simplement, sans complaisance belliciste ni alibi antimilitariste, un monde où importe seule la survie. En montrant que la crainte d'être tué a partie liée avec le goût du sang et la jouissance du meurtre légal, le réalisateur bouscule bien des idées reçues, mais offre la description la plus lucide qui soit de l'homme en état de guerre. Le style sec, rapide et fonctionnel n'exclut pas d'admirables éclats poétiques.
Au-delà des grilles
Comédie dramatique de René Clément, avec Jean Gabin, Isa Miranda, Vera Talchi.
Pays : France et Italie
Date de sortie : 1949
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 35
Prix : Oscar du meilleur film étranger (1950)
Résumé
À Gênes, dans l'atmosphère tourmentée de l'après-guerre, la brève rencontre d'un homme jouet du destin et d'une femme éperdue d'amour. Film poétique qui remporta le Grand Prix de la mise en scène à Cannes en 1949 et valut un Prix d'interprétation à Isa Miranda.
Au-delà des murs
Drame d'Uri Barbash, avec Arnon Zadok, Muhamad Bakri, Assaf Dayan, Rami Danon.
Pays : Israël
Date de sortie : 1984
Technique : couleurs
Durée : 1 h 43
Résumé
Dans une prison israélienne, une situation explosive est entretenue par la cohabitation de détenus juifs de droit commun et de prisonniers de l'O.L.P. Mais sous l'impulsion de leurs chefs, les deux groupes s'unissent en un combat commun pour la dignité.
Au-delà du bien et du mal
Drame de Liliana Cavani, avec Dominique Sanda, Erland Josephson.
Pays : Italie, France et R.F.A.
Date de sortie : 1977
Technique : couleurs
Durée : 2 h 07
Résumé
La morale traditionnelle battue en brèche par les amours compliquées de Nietzsche et de la belle Lou Andreas-Salomé. La bourgeoisie 1900 dénoncée de façon esthétique, mais froide.
Au-delà du Missouri
Film d'aventures de William Wellman, avec Clark Gable, Ricardo Montalban, Adolphe Menjou.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1951
Technique : couleurs
Durée : 1 h 18
Résumé
Au XIXe siècle, un aventurier part vers l'Ouest inconnu chasser le castor en compagnie d'une « brigade » de trappeurs. Des paysages majestueux rehaussés par un remarquable Technicolor.
Au-delà du pont
Drame de Mircea Veroiu, avec Leopoldina Balanuta, Maria Ploae, Andrei Finti, Mircea Albulescu, Florin Zamfirescu.
Pays : Roumanie
Date de sortie : 1975
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40
Film non distribué en France
Résumé
À l'aube de la révolution de 1848, dans une petite ville de Transylvanie, la fille d'une riche marchande tombe amoureuse du fils du concurrent de sa mère. Mais le garçon délaisse la jeune fille pour rejoindre les rangs des révolutionnaires.
Au-delà du réel
Film de science-fiction de Ken Russell, d'après le roman de Paddy Chayefsky, avec William Hurt, Blair Brown, Burt Balaban.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1981
Technique : couleurs
Durée : 1 h 42
Résumé
Un chercheur étudie l'effet de certaines expériences sur lui-même. Il en arrive très vite aux frontières de l'animalité. Sa femme essaye de le sauver.
Au-dessous du volcan
Drame de John Huston, d'après le roman de Malcolm Lowry, avec Albert Finney, Jacqueline Bisset, Anthony Andrews.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1984
Technique : couleurs
Durée : 1 h 52
Résumé
Au Mexique, un ex-consul britannique semble chercher le salut dans l'alcoolisme, malgré les efforts de son épouse. Hommage habile et personnel d'un créateur à un autre : Huston retient essentiellement du roman de Lowry ce qui coïncide avec sa propre thématique (l'impuissance, l'autodestruction).
l'Audience
Drame de Marco Ferreri, avec Enzo Jannacci, Claudia Cardinale, Ugo Tognazzi, Michel Piccoli, Vittorio Gassman, Alain Cuny.
Pays : Italie
Date de sortie : 1971
Technique : couleurs
Durée : 1 h 52
Résumé
Amedeo souhaite un entretien particulier avec le pape afin de lui confier un secret. Les fonctionnaires du Vatican s'y opposent. Le périple kafkaïen de son héros sert de prétexte à Ferreri pour stigmatiser le pouvoir oppressif de l'Église.