Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
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les Forçats de la gloire

The Story of G.I. Joe

Film de guerre de William Wellman, avec Burgess Meredith, Robert Mitchum, Wally Cassell.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1945
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 49

Résumé
La vie d'un combattant d'une unité américaine ayant pris part à la campagne d'Italie. Authentique et non dénué d'humour.

la Force de frappe

Aftenlandet

Documentaire-fiction de Peter Watkins.

Pays : Danemark
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 53

Résumé
Utilisant les techniques du faux reportage, l'auteur présente les problèmes d'un chantier naval dont les ouvriers refusent de construire des sous-marins nucléaires.

la Force des ténèbres

Night Must Fall

Drame de Richard Thorpe, d'après la pièce d'Emlyn Williams, avec Robert Montgomery, Rosalind Russell, Dame May Whitty.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1937
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 57

Résumé
Une vieille dame riche engage comme domestique un jeune homme inquiétant, sous les yeux de sa nièce fascinée et impuissante. Tension et angoisse diffuses pour un remarquable portrait d'assassin psychopathe.

 
Sous le même titre, Karel Reisz signe une nouvelle adaptation de la pièce, avec Albert Finney, Susan Hampshire, Mona Washbourne, Sheila Hancock.
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1964
Durée : 1 h 45

Force majeure

Drame de Pierre Jolivet, avec Patrick Bruel, François Cluzet, Alan Bates, Sabine Haudepin.

Pays : France
Date de sortie : 1989
Technique : couleurs
Durée : 1 h 26

Résumé
Contactés par un avocat, Philippe et Daniel apprennent qu'Hans, un compagnon de voyage à qui ils ont laissé leur part de haschich avant de quitter l'Asie, a été arrêté et condamné pour trafic de drogue. Pour le sauver, ils devraient repartir et se dénoncer.

la Forêt d'émeraude

The Emerald Forest

Film d'aventures de John Boorman, avec Powers Boothe, Charley Boorman, Meg Foster, William Rodriguez, Yara Vaneau.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1985
Technique : couleurs
Durée : 1 h 55

Résumé
Tommy a été enlevé par une tribu amazonienne. Son père passe des années à le rechercher. Une fable sur la civilisation.

la Forêt des pendus

Padurea spînzuratilor

Drame de Liviu Ciulei, d'après le roman de Livia Rebreanu, avec Victor Rebenciuc, Anna Széles, Liviu Ciulei.

Pays : Roumanie
Date de sortie : 1965
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 37
Film non distribué en France

Résumé
En 1916 sur le front, un officier roumain des armées austro-hongroises, écœuré par les événements, prend la décision de déserter. Pourchassé, il est arrêté et pendu.

la Forêt interdite

Wind Across the Everglades

Film d'aventures de Nicholas Ray, avec Burl Ives, Christopher Plummer, Gypsy Rose Lee.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1958
Technique : couleurs
Durée : 1 h 33

Résumé
Un jeune professeur d'histoire naturelle part en guerre contre un trafiquant de plumes. Beaux extérieurs pour un film écologiste.

la Forêt pétrifiée

The Petrified Forest

Mélodrame policier d'Archie Mayo, avec Leslie Howard (Alan Squier), Bette Davis (Gaby Maple), Humphrey Bogart (Duke Mantee).

Scénario : Charles Kenyon, Delmer Daves, d'après la pièce de Robert E. Sherwood
Photographie : Sol Polito
Décor : John Hughes
Musique : Leo F. Forbstein
Montage : Owen Marks
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1936
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 23

Résumé
Gabby Maple, une jeune serveuse romantique qui rêve de se rendre en France pour étudier la peinture, et Alan Squier, un écrivain désabusé, sont prisonniers d'un tueur psychopathe, Duke Mantee, dans une station d'essence isolée à la limite du désert de l'Arizona.

Commentaire
Le ton philosophique du film est insolite pour une production hollywoodienne des années 1930. Les acteurs, Leslie Howard en particulier, sont très lyriques et l'action est limitée. On ne voit pas l'arrestation de Mantee. Les éléments naturels, le désert quand la tempête de sable souffle au dehors, et la forêt pétrifiée qui reste invisible, donnent une dimension symbolique au film. Ce lieu où les arbres se sont transformés en pierres représente la pérennité des éléments naturels face à la précarité de la condition humaine. Leslie Howard et Humphrey Bogart reprennent les rôles qu'ils ont créés à la scène. Le succès de Bogart dans le rôle de Duke Mantee oriente sa carrière vers des personnages de gangsters. Bette Davis joue le rôle de la gentille blonde moitié française moitié américaine qui s'éprend de Leslie Howard. Ce dernier est déjà l'intellectuel romantique qui refuse la vie, l'Ashley d'Autant en emporte le vent.

Forever and a Day

Comédie dramatique de René Clair, Edmund Goulding, Cedric Hardwicke, Frank Lloyd, Victor Saville, Robert Stevenson et Herbert Wilcox, avec Ray Milland, Claude Rains, sir C. Aubrey Smith, Gene Lockhart, Charles Laughton, Ida Lupino, Buster Keaton, Nigel Bruce, Merle Oberon, Gladys Cooper, Donald Crisp, Victor McLaglen.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1943
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 44

Résumé
L'histoire d'une maison londonienne, de 1804 à 1940, racontée en une série de sketches par quelques-uns des cinéastes européens présents à Hollywood pendant la guerre.

Forfaiture

The Cheat

Mélodrame de Cecil B. De Mille, avec Fanny Ward (Edith Hardy), Jack Dean (Richard Hardy), Sesshu Hayakawa (Aka Arakau), James Neill (Jones), Yutaka Abe (le valet d'Arakau), Dana Ong (l'avocat), Hazel Childers (Mrs. Reynolds).

Scénario : Hector Turnbull, Jeannie MacPherson, d'après le livre de Hector Turnbull
Photographie : Alvin Wyckoff
Décor : Wilfred Buckland
Production : Famous Players Lasky (Paramount)
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1915
Technique : noir et blanc
Durée : environ 2 500 m (1 h 35)

Résumé

Une femme du monde emprunte à un riche Japonais l'argent d'un fonds de charité qu'elle a perdu en Bourse. Il la marque au fer rouge quand elle refuse de lui appartenir. Elle le blesse avec un pistolet. Son mari s'accuse à sa place. Il est acquitté triomphalement après l'aveu public de sa femme.

Commentaire

Une nouvelle syntaxe cinématographique

L'impact de Forfaiture sur les critiques et les cinéastes fut aussi important que celui de Citizen Kane en son temps : « la seule date qu'il faille retenir de l'histoire du cinéma depuis la Sortie des usines Lumière de 1895 », écrit Léon Moussinac. Le jeu de Sessue Hayakawa, la mise en scène de Cecil B. De Mille, l'éclairage d'Alvin Wyckoff et l'intrigue de Hector Turnbull, tous éléments novateurs, illustrent la façon dont Forfaiture est un des films qui ont ouvert la voie au cinéma hollywoodien.

   À cette époque où les acteurs, souvent venus du théâtre, multiplient les gestes, la performance de Sessue Hayakawa fit sensation : « Cet artiste asiatique dont la puissante immobilité sait tout dire », selon Colette, « le premier tragédien de l'écran », pour Delluc. Hayakawa reprendra le rôle en 1937 sous la direction de Marcel L'Herbier qui fut aussi fortement impressionné par le film de Cecil B. De Mille.

   De Mille filme principalement en plans moyens et américains. La durée moyenne des plans est relativement longue (12 s contre 7, 5 s pour Naissance d'une nation produit la même année). Les intertitres sont composés de dialogues sauf dans les premiers cartons d'introduction. La compréhension de l'intrigue est donc laissée au spectateur, sans autre indice, comme dans les films parlants… 12 ans plus tard.

   Forfaiture révolutionnait l'éclairage par ses recherches sur le « Chiaroscuro » qui laisse une partie de l'image dans l'ombre. « Ces tentatives de rembrandtisme par quoi Forfaiture nous étonna » (Delluc). Une source lumineuse éclaire la scène sans lumière d'ambiance. Le contraste est d'autant plus important que la pellicule orthochromatique en usage à l'époque n'était pas très sensible. Cet éclairage qui permet de détacher une action de façon réaliste fut appelé par la suite « Lasky Lighting », d'après le nom du studio de production. Dans la prison, l'ombre des barreaux de la cellule se projette sur le visage de Richard Hardy. Celui de sa femme, à gauche du cadre, reste entièrement éclairé alors que c'est elle qui a commis le crime pour lequel il est emprisonné. De Mille utilise aussi de façon dramatique le décor de la maison du Japonais. Edith Hardy, aux abois, voit son mari en ombre chinoise de l'autre côté d'une cloison de papier et l'entend dire qu'il ne pourrait pas trouver d'argent, même pour sauver sa propre vie ! C'est sur ce même mur de papier blanc que Richard Hardy voit Aka Arakau s'écrouler en y laissant des traces de sang…

   L'intrigue comporte un thème qui sera censuré par le futur Code Hays : une tentative de viol et de meurtre dans un contexte multiracial. Ces audaces fascinèrent les intellectuels français : « On admira la scène de voluptueuse violence où Sessue Hayakawa imprime son cachet brûlant sur l'épaule violée de Fanny Ward », écrit Louis Delluc.

Remakes du film réalisés par :

 
George Fitzmaurice.

Pays : États-Unis

Date de sortie : 1923

Durée : environ 2 400 m (1 h 29)

 
George Abbott.

Pays : États-Unis

Date de sortie : 1931

Durée : environ 1 h 18

 
Marcel L'Herbier, avec Victor Francen, Lise Delamare, Sesshu Hayakawa, Louis Jouvet, Ève Francis, Lucas Gridoux, Sylvia Bataille, Madeleine Sologne.

Pays : France

Date de sortie : 1937

Durée : 1 h 40