Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
F

Front Page

The Front Page

Comédie de Lewis Milestone, avec Adolphe Menjou (Walter Burns), Pat O'Brien (Hildy Johnson), Edward Everett Horton (Bensinger), Walter Catlett (Murphy), Mary Brian (Peggy).

Scénario : Bartlett Cormack, Charles Lederer, d'après la pièce de Ben Hecht et Charles MacArthur
Photographie : Tony Gaudio, Hal Mohr, Glenn Mc Williams
Décor : Richard Day
Musique : Billy May
Montage : W. Duncan Mansfield
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1931
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 41

Résumé
Le fameux reporter Hildy Johnson veut convoler en justes noces et abandonner la profession quand son directeur lui demande un dernier travail : « couvrir » une des dernières pendaisons avant l'adoption définitive de la chaise électrique. La tentative d'évasion du condamné déboulant dans la salle de presse achève de convaincre le journaliste qui, en acceptant de le cacher, tient le plus beau « scoop » de sa carrière.

Commentaire
Les films de Hawks (la Dame du vendredi) et Wilder (Spéciale première) ne doivent pas faire oublier cette première version, un des premiers grands films parlants et le coup de génie de Milestone. La pièce de Hecht et MacArthur est remarquablement adaptée dans ce film qui fait exploser le décor unique et dont la rapidité des dialogues n'a de comptes à rendre qu'à la savante mobilité de la caméra.

Frou-frou

Comédie dramatique d'Augusto Genina, avec Dany Robin, Gino Cervi, Philippe Lemaire, Jean Wall, Louis de Funès.

Pays : France et Italie
Date de sortie : 1955
Technique : couleurs
Durée : 1 h 52

Résumé
Au début du XXe siècle, plusieurs messieurs d'un certain âge font d'une jolie bouquetière de seize ans une chanteuse en vogue.

le Fruit défendu

Comédie dramatique d'Henri Verneuil, d'après le roman de Georges Simenon Lettre à mon juge, avec Fernandel, Françoise Arnoul, Claude Nollier, Sylvie.

Pays : France
Date de sortie : 1952
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 39

Résumé
Dans la région d'Arles, un médecin honorable et honoré est guetté par le démon de midi. Un grand rôle dramatique pour Fernandel et la révélation de Françoise Arnoul.

le Fruit du paradis

Ovoce stromu rajskych Jime

Comédie dramatique de Věra Chytilova, avec Jiti Novakova, Karel Novak, Jan Schmid.

Pays : Tchécoslovaquie et Belgique
Date de sortie : 1969
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
Un couple d'amants se déchirent et se trompent jusqu'à ce que la femme découvre que l'homme est un assassin.

Fruits amers

Drame de Jacqueline Audry, d'après la pièce de Colette Audry Soledad, avec Emmanuèle Riva, Laurent Terzieff, Beba Loncar, Roger Coggio, Rik Battaglia.

Pays : France, Italie et Yougoslavie
Date de sortie : 1967
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 40

Résumé
En Amérique du Sud, le drame d'un petit groupe de résistants à la dictature dont l'un des membres est arrêté.

les Fruits de la passion

Drame de Shuji Terayama, d'après le roman de Pauline Réage, avec Klaus Kinski, Isabelle Illiers, Arielle Dombasle.

Pays : France et Japon
Date de sortie : 1981
Technique : couleurs
Durée : 1 h 23

Résumé
À la fin des années 1920, en Chine, une jeune femme est soumise aux caprices les plus fous des clients d'une maison close. Un jeune garçon tombe amoureux d'elle.

Fucking Fernand

Comédie satirique de Gérard Mordillat, avec Thierry Lhermitte, Jean Yanne, Marie Laforêt, Charlotte Valandrey.

Pays : France et R.F.A.
Date de sortie : 1987
Technique : couleurs
Durée : 1 h 29

Résumé
Pendant l'Occupation, les aventures de Fernand, un aveugle de trente ans dont l'idée fixe est de coucher enfin avec une fille.

le Fugitif

The Fugitive

Film policier d'Andrew Davis, avec Harrison Ford, Tommy Lee Jones, Sela Ward, Joe Pantoliano.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1993
Technique : couleurs
Durée : 2 h 10

Résumé
Adaptation cinématographique d'une célèbre série américaine des années 1960. Le chirurgien Richard Kimble est injustement accusé du meurtre de sa femme, tuée par un manchot. Condamné à mort, il parvient à s'évader et découvre une terrible machination…

les Fugitifs

Comédie de Francis Veber, avec Pierre Richard, Gérard Depardieu, Jean Carmet, Michel Blanc, Maurice Barrier.

Pays : France
Date de sortie : 1986
Technique : couleurs
Durée : 1 h 29

Résumé
Sorti de prison, un spécialiste du braquage décide de devenir honnête. C'est alors qu'il est pris en otage par un néophyte du hold-up. Hilarant.

la Fugue

Night Moves

Film policier d'Arthur Penn, avec Gene Hackman, Jennifer Warren, Susan Clark, Janet Ward, James Woods, Anthony Costello, Melanie Griffith.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1975
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
Un privé retrouve une jeune fugueuse. Apprenant sa mort au cours d'une cascade de cinéma, il découvre qu'elle a été la victime de trafiquants.

la Fuite en avant

Drame de Christian Zerbib, avec Bernard Blier, Michel Bouquet, Laura Betti.

Pays : France
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 1 h 36

Résumé
Dans une petite entreprise belge paralysée par une grève, la violence va éclater. Une analyse sensible de la solitude.

Full Metal Jacket

Full Metal Jacket

Film de guerre de Stanley Kubrick, avec Matthew Modine (Joker), Adam Baldwin (Animal Mother), Vincent d'Onofrio (Pyle), Lee Ermey (Sergent).

Scénario : Stanley Kubrick, Michael Herr, Gustav Hasford, d'après son livre
Photographie : Douglas Milsome
Décor : Anton Furst, Stephen Simmonds
Musique : Abigail Mead
Montage : Martin Hunter
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1987
Technique : couleurs
Durée : 1 h 58

Résumé

De jeunes recrues sont formées pour aller combattre au Viêt Nam. Leur instructeur est tué par l'un d'eux qui se donne la mort. Sur le terrain, après une longue attente, plusieurs soldats sont tués au cours d'une mission par un tireur isolé qui est finalement abattu. C'était une adolescente.

Commentaire

Full Metal Jacket est le premier film de guerre qui ne cède jamais à la tentation du spectaculaire. Kubrick fait méditer sur une émotion. Ce ne sont pas les avatars de la guerre, son délire et ses outrances qui l'intéressent. Ce qu'il nous montre, c'est comment fonctionne cette machine, sur quelles normes elle se constitue. Les acteurs sont interchangeables comme les soldats, incarnant une fonction qui vise à l'annihilation de l'ennemi par la négation de son propre moi. La guerre est réduite à son essence : le soldat s'ennuie, il a peur. Il est là, vivant, et puis il n'est plus là. Mort. Tout le film se condense dans le long gros plan du visage figé de Joker qui vient d'achever la Vietnamienne, et où passent toutes les émotions que nous avons accumulées.