Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
A

les Arnaqueurs

The Grifters

Film policier de Stephen Frears, d'après le roman de Jim Thompson, avec Angelica Huston, John Cusack, Annette Bening.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1990
Technique : couleurs
Durée : 1 h 46

Résumé
L'affrontement de deux femmes dans un climat de cruauté glaciale.

les Arnaud

Drame de Léo Joannon, avec Bourvil, Adamo, Christine Delaroche.

Pays : France
Date de sortie : 1967
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35

Résumé
Un juge de province s'intéresse à un étudiant, puis le protège lorsque celui-ci commet un crime afin de se délivrer d'un chantage.

Arnold le magnifique

Pumping Iron

Documentaire de George Butler et Robert Fiore.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 25

Résumé
L'entraînement et la philosophie de vie d'Arnold Schwarzenegger, champion du monde toutes catégories de culturisme.

les Arpenteurs

Comédie de Michel Soutter, avec Marie Dubois (Alice), Jean-Luc Bideau (Léon, le « grand arpenteur »), Jacques Denis (Lucien), Jacqueline Moore (Ann), Michel Cassagne (Max, le « petit arpenteur »), Armen Godel (l'avocat), Germaine Tournier (la mère d'Alice), Nicole Zufferey (la femme de Lucien).

Scénario : Michel Soutter
Photographie : Simon Edelstein
Musique : Brahms, Schubert
Montage : Joële Van Effenterre
Pays : Suisse
Date de sortie : 1972
Durée : 1 h 20

Résumé
Pour rendre service à Lucien, Léon accepte de porter chez Alice un panier de légumes. Mais celle qu'il prend pour Alice, c'est Ann, dont il s'entiche. Le lendemain, il trouve Alice, qui lui fait des avances, alors que lui voudrait bien savoir où est passée Ann. Celle-ci revenue, les deux femmes s'amusent à décourager Léon.

Commentaire
Ces jeux de l'amour et du hasard sont conduits par Soutter avec une éblouissante maîtrise, où la poésie légère et l'humour farfelu font bon ménage avec l'ironie à l'encontre de Léon, grand bavard et grand hâbleur, brillamment incarné par Jean-Luc Bideau. L'intrigue arachnéenne de ce badinage repose sur le chassé-croisé des personnes, la demi-teinte des sentiments et le double jeu sur les mots. Mais sur le petit coin de paradis terrestre où se déroule l'action plane la menace représentée par ces arpenteurs qui préparent la construction d'une autoroute.

l'Arrangement

The Arrangement

Drame d'Elia Kazan, avec Kirk Douglas (Eddie), Faye Dunaway (Gwen), Deborah Kerr (Florence), Richard Boone (Sam), Hume Cronyn, Michael Higgins.

Scénario : Elia Kazan, d'après son roman
Photographie : Robert Surtees
Musique : David Amram
Montage : Stuart Arnsten
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1969
Technique : couleurs
Durée : 2 h 07

Résumé
« Un homme de 44 ans qui ne s'aime pas peut-il repartir à zéro ? » C'est la question que se pose Eddie Anderson, publicitaire arrivé, symbole de la réussite sociale américaine, mais qui étouffe dans l'empire matériel et affectif qu'il s'est constitué. Rompre les amarres, échapper à son épouse, ses amis, ses employeurs, son avocat, traverser la folie dans laquelle souhaitent l'enfermer ceux qui veulent le gouverner parce qu'ils dépendent matériellement de lui (les mêmes), c'est l'aventure que tentera Eddie, et dont il renaîtra grâce à l'aide et à l'amour d'une figure féminine emblématique, libre, cynique et sincère comme lui.

Commentaire
L'Arrangement est la troisième partie d'une trilogie sur l'Amérique et les propres origines d'Elia Kazan. America America (1963) en constitue une autre partie, la troisième n'ayant jamais été réalisée. C'est un film indispensable à la connaissance de l'auteur d'À l'est d'Éden, et des mythes sur lesquels l'Amérique se fonde : l'argent, le matriarcat, « le miracle corrupteur de la Terre Promise où tous les sentiments, toutes les aspirations s'évaluent en termes de dollars » (Robert Benayoun). À la course au rêve américain de réussite sociale, le héros de Kazan substitue la quête intérieure. En brûlant la maison paternelle, il abolit symboliquement son enfance, avant de se reconstruire en devenant écrivain. Le personnage partage des points communs avec son interprète, Kirk Douglas, auquel le rôle n'était pas destiné, Kazan n'ayant pu, à cette occasion, retrouver Marlon Brando.

Arrêt d'autobus

Bus Stop

Comédie dramatique de Joshua Logan, avec Marilyn Monroe (Chérie), Don Murray (Bo), Arthur O'Connell (Virgil), Betty Field.

Scénario : George Axelrod, d'après la pièce de William Inge
Photographie : Milton Krasner
Musique : Alfred Newman, Cyril J. Mockridge
Montage : William Reynold
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1956
Technique : couleurs
Durée : 1 h 34

Résumé
Bo, jeune cow-boy qui n'a jamais quitté son Montana natal, arrive à Phoenix avec son ami Virgil pour concourir au grand rodéo. Dans un bouge miteux, il découvre Chérie, qui s'époumone à chanter (faux). Coup de foudre : Chérie est son « ange ». Doté d'une redoutable ténacité, le jeune homme parvient à ses fins malgré sa balourdise et ramène femme au pays.

Commentaire
Beau rôle dramatique pour une Marilyn en mal de reconnaissance artistique. Il faut l'avoir vue chanter That Old Black Magic devant un parterre de bouseux pour saisir l'impact d'une actrice un peu trop cataloguée dans les « compositions » de ravissante idiote. Logan réussit ce qu'il avait raté dans Picnic : les personnages glissent vers leur destin, aussi invraisemblable fût-il, sans tomber dans le pathos et le « kitsch » d'une psychologie mal maîtrisée. On notera une utilisation remarquable du gros plan « émotionnel » dans les dernières séquences.

Arrête-moi si tu peux

Catch Me If You Can

Comédie dramatique de Steven Spielberg, d'après le roman de Frank Abagnale Jr et Stan Redding, avec Leonardo Di Caprio, Tom Hanks, Christopher Walken, Martin Sheen, Nathalie Baye, Jennifer Garner.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 2002
Technique : couleurs
Durée : 2 h 21

Résumé
Spielberg s'inspire ici de la vie du jeune Frank Abagnale, escroc notoire, devenu dans les années soixante un des hommes les plus recherchés des États-Unis. Fruit d'un divorce, Frank alors âgé de 16 ans s'enfuit et use de ses talents dans l'art de la fraude pour changer successivement d'identité et détourner ainsi plusieurs millions de dollars. C'est sans compter sur l'opiniâtreté de Carl Hanratty, agent du FBI chevronné, bien décidé à lui mettre le grappin dessus. Une nouvelle occasion pour offrir au public un pur divertissement mené, comme il se doit, tambour battant, où l'action laisse également la part belle à l'émotion.