Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
H

Héros sans retour

Marcia o crepa

Film de guerre de Frank Wisbar, avec Stewart Granger, Dorian Gray, Fausto Tozzi.

Pays : Italie, Espagne et R.F.A.
Date de sortie : 1962
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 40

Résumé
Le capitaine Leblanc reçoit l'ordre de capturer l'un des chefs du F.L.N., Ben Bled. Il y parvient après bien des dangers. Mais à son retour, les négociations de paix sont déjà engagées.

… et pour quelques dollars de plus

Per qualche dollari in più…

Western de Sergio Leone, avec Clint Eastwood, Lee Van Cleef, Gian Maria Volonté.

Pays : Italie et R.F.A.
Date de sortie : 1965
Technique : couleurs
Durée : 2 h

Résumé
Dans le Far West du XIXe siècle, la rivalité sans merci de deux justiciers mercenaires. Une démythification de l'histoire de l'Ouest, et un grand spectacle.

Voir aussi Le Bon, la Brute et le Truand et Pour une poignée de dollars.

l'Heure des brasiers

La hora de los hornos

Documentaire de Fernando Ezequiel Solanas.

Scénario : Fernando Ezequiel Solanas, Octavio Getino
Musique : F. Solanas
Montage : F. Solanas
Pays : Argentine
Date de sortie : 1969
Technique : noir et blanc
Durée : 3 h 40

Résumé
Trois parties composent cette œuvre proprement révolutionnaire. Dans la première sont évoqués la libération de l'Argentine et les problèmes du néocolonialisme : dépendance de l'économie par rapport à l'étranger, abrutissement économique et culturel du peuple, anesthésié par sa propre misère. La deuxième partie montre la prise de conscience progressive de cette situation par le peuple enfin réveillé, les espérances soulevées par le « péronisme », puis l'arrivée des militaires « golpistes » sur la scène politique, et le désarroi des combattants isolés devant une répression systématique. La troisième partie est fille de l'arrivée du « Che » Guevara dans l'univers des guérillas d'Amérique latine : témoignages de combattants, actualités, reportages, etc.

Commentaire
Saisissant d'efficacité dramatique, ce film est un bon exemple de l'intelligence du cinéma au service d'une cause.

l'Heure du crime

Johnny O'Clock

Film policier de Robert Rossen, avec Dick Powell, Evelyn Keyes, Ellen Drew, Lee J. Cobb, Nina Foch, Thomas Gomez, John Kellog.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1947
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 25

Résumé
Soupçonné d'avoir tué la maîtresse d'un policier corrompu, le patron d'un tripot n'en devient pas moins l'amant de la sœur de la jeune femme. Sur le point d'être arrêté, il dénonce son associé comme auteur du crime.

l'Heure du loup

Vargtimmen

Drame psychologique d'Ingmar Bergman, avec Max von Sydow (Johan), Liv Ullmann (Alma), Erland Josephson (Von Merkens), Gertrud Fridh (Corinne).

Scénario : Ingmar Bergman
Photographie : Sven Nykvist
Décor : Marik Vos-Lundh
Musique : Lars Johan Werle
Montage : Ulla Ryghe
Pays : Suède
Date de sortie : 1967
Durée : 1 h 40

Résumé
Alma, la jeune veuve de Johan, un peintre génial mais tourmenté, évoque leur vie. Johan avait un carnet de croquis secret où il dessinait toutes ses angoisses et tous ses fantasmes. Peu à peu, elle était entrée dans cet univers et avait commencé, comme lui, à donner vie et forme à ses créatures de cauchemar. Johan mort fou, elle reste seule avec son angoisse.

Commentaire
Avec ce film, Bergman renoue directement avec la nuit expressionniste et terrifiante du Nosferatu de Murnau. Ce tableau de Bosch, rendu vivant par les obsessions démentes du cinéaste derrière Johan, évoque la part la plus intime de la névrose de l'artiste en train de créer, la part qu'il ne dévoile qu'idéalisée à travers l'œuvre et qui ici en est le matériau brut. Bergman atteint un degré tel dans l'expressivité de ses images que son film apparaît comme l'émanation directe, « matérialisée », de ses torturants cauchemars.

l'Heure exquise

Chronique de René Allio, avec René Allio, Paul Allio, Jean Allio, Jean Maurel, Akli Amouche.

Pays : France
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 1 h

Résumé
Film-document retraçant les souvenirs du Marseille des années 1920 à 1950, et l'installation d'une famille d'immigrés italiens.

l'Heure suprême

Seventh Heaven

Drame de Frank Borzage, avec Janet Gaynor (Diane), Charles Farrell (Chico), Ben Bard (colonel Brissac), David Wayne Butler (Gobin), Marie Mosquini (Mme Gobin), Albert Gran (Boul), Émile Chautard (père Chevillon).

Scénario : Benjamin Glazer, d'après la pièce d'Austin Strong
Photographie : Ernest Palmer
Décor : Harry Oliver
Montage : Barney Wolf
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1927
Technique : noir et blanc
Durée : environ 2 500 m (1 h 35)
Prix : Oscar pour Janet Gaynor (meilleure actrice) et Frank Borzage (meilleur metteur en scène)

Résumé
Paris, 1914. Chico, un balayeur, rêve d'un avenir meilleur. Il rencontre Diane, une orpheline, la protège de sa sœur alcoolique, puis la sauve du suicide. Ayant obtenu un meilleur travail, Chico épouse Diane le jour même où il part pour la guerre. Ils se jurent une fidélité éternelle. Après l'Armistice, Chico revient, aveugle, remerciant Dieu d'avoir sauvé sa vie.

Commentaire
Adapté d'un succès théâtral de 1922, ce film fit grande impression sur le public et les critiques de 1927. En France, les surréalistes en firent une de leurs références, enthousiasmés par « l'amour fou » liant Chico et Diane. Curieusement, ils oubliaient tout le côté religieux, pourtant bien apparent. Aussi, mieux vaudrait parler de spiritualité, notion fondamentale chez Borzage, pour décrire l'intrigue, les personnages et le climat de l'œuvre, qui sous l'effet du décor, des objectifs à grand angle, de la lumière douce et diffuse, échappe à toute matérialité.

l'Heure suprême

Seventh Heaven

Drame de Henry King, avec James Stewart, Simone Simon, Jean Hersholt.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1937
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 42

Résumé
Remake, d'un moindre niveau, de l'Heure suprême de F. Borzage. Il reste cependant estimable, King étant de la même famille de cinéastes que Borzage.

Heureuse Époque

Altri tempi

Film à sketches d'Alessandro Blasetti, avec Gina Lollobrigida, Vittorio De Sica, Aldo Fabrizi, Amedeo Nazzari, Folco Lulli.

Pays : Italie
Date de sortie : 1952
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 42

Résumé
Sans thème commun particulier, des sketches drôles ou tristes, inspirés d'œuvres d'écrivains italiens célèbres du début du XXe siècle.