Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
C

Charlie le borgne

Charley One-Eye

Western de Don Chaffey, avec Richard Roundtree, Roy Thinnes, Nigel Davenport.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1975
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
Un déserteur noir se lie avec un Indien. Capturé par un chasseur de primes, le premier sera libéré par le second, avant d'être lapidé par des Mexicains. Son ami prendra alors le sentier de la guerre.

Charlot

Série de courts métrages burlesques d'une ou deux bobines (300 ou 600 m) produits par la Keystone (1914), l'Essanay (1915 puis 1918), la Mutual (1916-1917), la First National (1918-1923), avec Charlie Chaplin.

Pays : États-Unis
Dates de sortie : 1914-1923
Technique : noir et blanc

Résumé
Les aventures tragi-comiques du petit bonhomme au grand cœur, interprétées par Charlie Chaplin, sont entièrement réalisées par lui-même à partir de Charlot dentiste. Outre ces courtes bandes, le personnage est apparu dans tous ses autres films, de moyen et de long métrage, jusqu'en 1936.

Voir le Roman comique de Charlot et Lolotte, Charlot joue Carmen, Une vie de chien, Charlot soldat, Une idylle aux champs, le Gosse, le Pèlerin, la Ruée vers l'or, le Cirque, les Lumières de la ville et les Temps modernes.

Les épisodes de la série :

 
Pour gagner sa vie (Making a Living) de Henry Lehrman, 1914

 
Charlot est content de lui (Kid Auto Races at Venice) de H. Lehrman, 1914

 
l'Étrange Aventure de Mabel (Mabel's Strange Predicament) de Mack Sennett et H. Lehrman, 1914

 
Charlot et le parapluie (Between Showers) de H. Lehrman, 1914

 
Charlot fait du cinéma (A Film Johnnie) de Mack Sennett, 1914

 
Charlot danseur (Tango Tangles) de Mack Sennett, 1914

 
Charlot entre le bar et l'amour (His Favourite Pastime) de George Nichols, 1914

 
Charlot fou d'amour ou Charlot marquis (Cruel, Cruel Love) de Mack Sennett, 1914

 
Charlot aime la patronne (The Star Boarder) de Mack Sennett, 1914

 
Mabel au volant (Mabel at the Wheel) de Mack Sennett, 1914

 
Charlot et le chronomètre (Twenty Minutes of Love) de Mack Sennett, 1914

 
Charlot garçon de café (Caught in a Cabaret) de Charlie Chaplin et Mabel Normand, 1914

 
Un béguin de Charlot (Caught in the Rain) de Charlie Chaplin, 1914

 
Madame Charlot ou la Jalousie de Charlot (A Busy Day) de Charlie Chaplin, 1914

 
le Maillet de Charlot (The Fatal Mallet) de Charlie Chaplin, Mabel Normand et Mack Sennett, 1914

 
le Flirt de Mabel (Her Friend the Bandit) de Charlie Chaplin et Mabel Normand, 1914

 
Charlot et Fatty sur le ring (The Knock-out) de Charlie Chaplin, 1914

 
Charlot et les saucisses (Mabel's Busy Day) de Charlie Chaplin et Mabel Normand, 1914

 
Charlot et le mannequin ou Charlot et Mabel en ménage (Mabel's Married Life) de Charlie Chaplin et Mabel Normand, 1914

 
Charlot dentiste (Laughing Gas), 1914

 
Charlot garçon de théâtre (The Property Man), 1914

 
Charlot fou ou Charlot peintre (The Face on the Barroom Floor), 1914

 
Fièvre printanière ou Récréation (Recreation), 1914

 
Charlot grande coquette (The Masquerader), 1914

 
Charlot garde-malade (His New Profession), 1914

 
Charlot et Fatty font la bombe (The Rounders), 1914

 
Charlot concierge (The New Janitor), 1914

 
Charlot rival d'amour (Those Love Pangs), 1914

 
Charlot mitron (Dough and Dynamite), 1914

 
Charlot et Mabel aux courses (Gentlemen of Nerve), 1914

 
Charlot déménageur (His Music-hall Career), 1914

 
Charlot papa (His Trysting Place), 1914

 
Charlot et Mabel en promenade (Getting Acquainted), 1914

 
Charlot nudiste (His Prehistoric Past), 1914

 
Charlot débute (His New Job), 1915

 
Charlot fait la noce (A Night Out), 1915

 
Charlot boxeur (The Champion), 1915

 
Charlot dans le parc (In the Park), 1915

 
Charlot veut se marier (A Jitney Elopement), 1915

 
Charlot vagabond (The Tramp), 1915

 
Charlot à la plage (By the Sea), 1915

 
Charlot apprenti (Work), 1915

 
Mam'zelle Charlot (A Woman), 1915

 
Charlot à la banque (The Bank), 1915

 
Charlot marin (Shanghaied), 1915

 
Charlot au music-hall (A Night in the Show), 1915

 
Charlot cambrioleur (Police), 1916

 
Charlot chef de rayon (The Floor-Walker), 1916

 
Charlot pompier (The Fireman), 1916

 
Charlot musicien (The Vagabond), 1916

 
Charlot rentre tard (One a.m.), 1916

 
Charlot et le comte (The Count), 1916

 
l'Usurier ou Charlot chez l'usurier (The Pawnshop), 1916

 
Charlot fait du ciné (Behind the Screen), 1916

 
Charlot patine (The Rink), 1916

 
Charlot policeman (Easy Street), 1917

 
Charlot fait une cure ou la Cure (The Cure), 1917

 
l'Émigrant (The Immigrant), 1917

 
Charlot s'évade (The Adventurer), 1917

 
les Avatars de Charlot (Triple Trouble), 1918

 
The Bond, 1918

 
Une journée de plaisir (A Day's Pleasure), 1919

 
Charlot et le masque de fer (The Idle Class), 1921

 
Jour de paie (Pay Day), 1922

Charlot joue Carmen

Chip's Carmen

Film burlesque de Charlie Chaplin, d'après l'œuvre de Prosper Mérimée et l'opéra de Meilhac et Halévy, avec Charlie Chaplin, Edna Purviance, Wesley Ruggles.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1916
Durée : environ 1 200 m (environ 44 min)

Résumé
Une des nombreuses adaptations du mythe ; ici, l'éternel amoureux timide confronte sa passion à une terrible réalité.

Charlot soldat

Shoulder Arms

Film burlesque de Charlie Chaplin, avec Charlie Chaplin (le soldat), Edna Purviance (la jeune Française), Sydney Chaplin (le sergent/le Kaiser), Henry Bergman (le barman/l'officier allemand), Albert Austin (l'officier américain/le soldat allemand), Jack Wilson, Tom Wilson, Loyal Underwood.

Scénario : Charlie Chaplin
Montage : C. Chaplin
Photographie : Rollie Totheroh
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1918
Durée : 1 004 m (environ 47 min)

Résumé
D'abord recrue maladroite dans un camp d'entraînement américain, Charlot se fait bientôt à la vie du front. Un jour, il capture à lui seul une vingtaine d'Allemands en les encerclant, un autre il abat un avion au fusil, un troisième il pénètre derrière les lignes ennemies sous l'apparence d'un arbre. Déguisé en officier allemand, soutenu par l'amour d'une jeune Française, il ramène enfin le Kaiser lui-même sur le territoire allié. Quel rêve !

Commentaire
Chaplin tourne en dérision l'héroïsme bravache dont s'abreuvent les journaux de l'époque. Mais c'est aujourd'hui la fantaisie onirique et surréelle qui frappe dans les aventures du petit homme, qui reste lui-même sans chapeau ni badine, capable de prendre la forme animale, végétale ou minérale sans cesser d'être humain. Chaplin est alors au sommet de son art, équilibrant avec justesse la cruauté du vagabond asocial des premières bandes et le sentimentalisme parfois excessif des longs métrages ultérieurs.