King Kong
Film fantastique de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, avec Fay Wray (Ann Darrow), Bruce Cabot (John Driscoll), Robert Armstrong (Carl Denham), Frank Reicher, Sam Hardy, Noble Johnson, James Flavin.
Scénario : Merian C. Cooper, Ruth Rose, James A. Creelman, d'après une idée d'Edgar Wallace
Photographie : Eddie Linden, Vernon Walker, J.O. Taylor
Décor : Willis O'Brien, Carroll Clark, Al Herman
Musique : Max Steiner
Montage : Ted Cheeseman
Production : Merian C. Cooper (R.K.O.)
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1933
Durée : 1 h 40
Résumé
Sur le point de partir en expédition, des cinéastes engagent une jeune actrice au chômage, Ann Darrow. Il se révèle en cours de route que l'un d'eux, Denham, a prévu de gagner une île mystérieuse de l'océan Indien où il espère trouver un monstre qui fera de son film un événement. Effectivement, à peine ont-ils débarqué que les choses se précipitent : les indigènes s'emparent de la jeune femme pour l'offrir en sacrifice au roi King Kong, gigantesque singe qui l'enlève aussitôt. L'autre chef de l'expédition, Driscoll, qui est tombé amoureux d'Ann, s'engage alors dans une poursuite folle, au cours de laquelle surgissent des bêtes préhistoriques terrifiantes. Finalement, King Kong est fait prisonnier et ramené à New York, où on l'exhibe dans un théâtre. Mais il détruit ses liens et sa cage, retrouve Ann et, après avoir démoli une partie de la ville, se réfugie au sommet de l'Empire State Building. Il ne faudra rien de moins qu'une escadrille aérienne pour en venir à bout.
Commentaire
Le triomphe du mythe
King Kong est assurément un des films qui ont marqué le cinéma, en tant qu'il est un art de la mise en résonance de l'imaginaire avec les sentiments les plus profonds de l'humanité. Un succès total et jamais démenti, dont témoignent aussi les multiples suites, remakes et imitations qu'il connut, vint d'ailleurs récompenser tout de suite un travail énorme – un an de tournage, des maquettes exceptionnelles, un très gros budget. Ainsi arrivait à son apogée la collaboration de Cooper et Schoedsack, qui, fait particulièrement intéressant, avait commencé par des documentaires à la fois très réalistes et très travaillés en Asie.
Très allégoriquement, la mise en situation de l'histoire s'appuie sur des éléments absolument contemporains : la capitale du progrès technique, le plus récent et le plus haut de ses gratte-ciel, le tournage d'un film. Mais ce n'est que pour mieux retrouver dans toute leur puissance les grands thèmes mythiques de la Belle et la Bête et du monde primitif de la jungle. C'est en effet ce double croisement qui a donné au film son impact indélébile par une série d'images définitivement inscrites dans la mémoire collective – et ce, que l'on ait ou non vu le film lui-même. De la fragile créature féminine perdue dans la paume du monstre au déchaînement de sa force aussi bien face aux bêtes de la préhistoire que parmi les constructions de l'homme, la liste est longue de ces images auxquelles il faut bien sûr associer, à côté de Cooper et Schoedsack, O'Brien qui en fut, au sens propre, le génial animateur.
King Kong
Film fantastique de Peter Jackson, avec Naomi Watts, Adrien Brody, Jack Black, Andy Serkis.
Pays : États-Unis/Nouvelle-Zélande
Date de sortie : 2005
Technique : couleurs
Durée : 3 h
Résumé
La trame narrative est restée la même que dans les versions précédentes : l'expédition dans l'île mystérieuse, l'amour du scénariste (et de King Kong !) pour la délicieuse Ann Darrow, la capture de King Kong et l'équipée sauvage à travers New York qui se termine au sommet de l'Empire State Building.
Kini & Adams
Comédie d'Idrissa Ouedraogo, avec Vusi Kunene, David Mohloki, Nthati Moshesh.
Pays : France et Grande-Bretagne
Date de sortie : 1997
Technique : couleurs
Durée : 1 h 33
Résumé
Au Zimbabwe, deux amis rêvent depuis des années de remettre en marche une vieille voiture. Quand ils y parviendront enfin, c'est leur amitié qui ne marchera plus : rivalités, affrontements, mensonges… Un conte moral pessimiste et tonique.
Kirikou et la sorcière
Dessin animé de Michel Ocelot.
Pays : France/Belgique/Luxembourg
Date de sortie : 1998
Technique : couleurs
Durée : 1 h 14
Résumé
« Petit mais vaillant », Kirikou ne ménage pas sa peine pour défendre les habitants de son village africain contre les attaques de Karaba la sorcière, mais une question le tourmente : « Pourquoi elle est méchante Karaba ? » Il finira par découvrir la réponse et ce sera le retour de la paix au village de Kirikou.
Commentaire
Un vrai petit bijou qui a redonné des couleurs au long-métrage d'animation français, déliquescent depuis des années : il ravit les enfants sans ennuyer les parents tant l'atmosphère de ce conte africain est originale et sympathique.
Kirikou et les Bêtes sauvages
Dessin animé de Michel Ocelot et Bénédicte Galup.
Pays : France
Date de sortie : 2005
Technique : couleurs
Durée : 1 h 12
Résumé
Quatre épisodes de la vie de Kirikou : son combat contre une hyène qui détruit les canaux d'irrigation, le transport de poteries qui sauveront le village de la famine, son amitié avec une girafe, la guérison de sa mère qu'une fleur avait empoisonnée. On y retrouve avec bonheur tout le charme magique de Kirikou et la sorcière.
Kismet
Comédie musicale de Vincente Minnelli, avec Howard Keel, Ann Blyth, Dolores Gray, Vic Damone.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1955
Technique : couleurs
Durée : 1 h 53
Résumé
À Bagdad, les aventures du poète Hadji qui s'unit à la fille du Grand Vizir. Chants, danses et costumes pour un conte luxueux.
Kiss Me Goodbye
Comédie de Robert Mulligan, avec James Caan, Sally Field, Jeff Bridges, Paul Dooley, Claire Trevor, Mildred Natwick.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1982
Technique : couleurs
Durée : 1 h 41
Film non distribué en France
Résumé
Une veuve qui veut se remarier est persécutée par le fantôme de son premier mari. Une œuvre loufoque qui rappelle, sans cependant atteindre sa perfection, Dona Flor et ses deux maris.
Kiss of Death
Film policier de Barbet Schroeder, avec David Caruso, Samuel L. Jackson, Nicolas Cage, Kathryn Erbe.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1995
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40
Résumé
Inspiré par le scénario de Carrefour de la mort de Henry Hathaway, ce film n'est pas véritablement un remake : les personnages sont plus ambivalents et, dans ces banlieues de New York, minutieusement décrites, le mal est partout, y compris dans les rangs de la police.