Quand les dinosaures dominaient le monde
Film d'aventures de Val Guest, avec Victoria Vetri, Robin Hawdon, Imogen Hassall, Magda Konopka, Sean Caffrey.
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1973
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40
Résumé
Chassée de sa tribu, la blonde Sanna arrive chez les gens des Sables, qui adorent ses cheveux, en particulier Tara. La jalousie d'Ayak oblige Sanna à s'enfuir.
Quand les tambours s'arrêteront
Film d'aventures de Hugo Fregonese, avec Jacques Marin, Coleen Gray, Willard Parker, Arthur Shields.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1951
Technique : couleurs
Durée : 1 h 15
Résumé
Assiégés dans la petite église de leur village après l'attaque des Indiens Mescaleros, les habitants sont sauvés par un joueur professionnel.
Quand les vautours ne volent plus
Film d'aventures de Harry Watt, avec Anthony Steel, Dinah Sheridan, Harold Warrender.
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1951
Technique : couleurs
Durée : 1 h 47
Résumé
En Afrique, la lutte d'un garde-chasse pour sauver les bêtes sauvages décimées par les trafiquants d'ivoire.
Quand l'inspecteur s'emmêle
Comédie de Blake Edwards, avec Peter Sellers, Elke Sommer, George Sanders, Herbert Lom.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1964
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40
Résumé
À la fureur de son supérieur, l'inspecteur Clouseau est chargé de l'enquête sur un meurtre commis chez un milliardaire. Il fait relâcher la principale suspecte. Deuxième film de la série (voir la Panthère rose).
Quand meurent les légendes
Drame de Stuart Millar, avec Richard Widmark, Frederic Forrest, Tillman Box.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1971
Technique : couleurs
Durée : 1 h 46
Résumé
Un jeune Indien qui a survécu seul dans les montagnes Rocheuses s'adapte mal à la vie de la réserve. Il est adopté par une ancienne vedette de rodéo.
Quand naîtra le jour
ou le Point du jour
Drame documentaire de Aeejay Kardar, avec des interprètes non professionnels.
Pays : Pakistan
Date de sortie : 1959
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 45
Film non distribué en France
Résumé
Dans la grande tradition des films réalistes bengalis, la peinture de la vie des pêcheurs dans le Pakistan oriental.
Quand passent les cigognes
Drame de Mikhaïl Kalatozov, avec Tatiana Samoïlova (Veronika), Alekseï Batalov (Boris), Vassili Merkouriev (Byodor Ivanovich), Alexandre Chvorine (Mark), Svetlana Kharitonova (Irima).
Scénario : Viktor Rozov
Photographie : Serguei Ouroussevski
Décor : Evgueni Svidetelev
Musique : Moisi Vainberg [Weinberg]
Pays : U.R.S.S. (Russie)
Date de sortie : 1957
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 38
Prix : Palme d'or, Cannes (1958)
Résumé
Deux jeunes Moscovites tombent amoureux, mais la guerre les sépare sans qu'ils aient pu se dire au revoir. Elle reste à Moscou, sans nouvelles, dans la terrible tension des bombardements, et finit par céder au cousin de l'homme qu'elle aime. Celui-ci meurt en opération de reconnaissance, mais elle ne le saura avec certitude que le jour de la victoire. Bien que mariée maintenant et vivant en Sibérie, elle a toujours attendu et espéré, jusqu'à ce jour où sa douleur se mêle à la joie générale.
Commentaire
Ce film a connu un retentissement international. En pleine période de dégel, on y faisait en effet passer avant les thèmes habituels de la propagande soviétique une simple histoire d'amour ; et la guerre n'était plus soudain qu'un élément dramatique bouleversant la vie des gens. Mais, par-delà le mélodrame, deux facteurs ont assuré le succès : l'interprétation et la virtuosité technique. Personne n'a oublié le visage si touchant, les attitudes, la conviction affective de Tatiana Samoilova, d'ailleurs mentionnée pour sa qualité de comédienne par le jury de Cannes. Personne non plus n'a oublié les mouvements tourbillonnants de la caméra, arbres et souvenirs mêlés, qui accompagnent la mort du jeune soldat, ni la façon dont, à plusieurs reprises, elle va chercher les individus dans la foule. Images d'ailleurs symboliques d'un renversement ponctuel des priorités dans le cinéma soviétique et, comme telles, liées à une époque plus qu'à une esthétique durable.
Quand se lève la lune
Comédie dramatique de John Ford, avec Tyrone Power, Cyril Cusack, Noel Purcell.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1957
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 21
Résumé
Trois histoires irlandaises destinées à montrer les réactions caractéristiques des Irlandais face à divers événements.
Quand siffle la dernière balle
Western de Henry Hathaway, avec Gregory Peck, Pat Quinn, Robert F. Lyons.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1971
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35
Résumé
Après sept ans de prison, un homme veut se venger de celui qui l'envoya injustement derrière les barreaux.
Quand tu liras cette lettre
Mélodrame de Jean-Pierre Melville, avec Philippe Lemaire, Juliette Gréco, Yvonne Sanson, Irène Galter.
Pays : France et Italie
Date de sortie : 1953
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 44
Résumé
Une femme renonce au carmel pour veiller sur sa jeune sœur séduite par un gigolo. Un film à part dans l'œuvre de Melville.
Quand tu seras débloqué, fais-moi signe !
Comédie satirique de François Leterrier, avec Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Anémone, Philippe Léotard.
Pays : France
Date de sortie : 1981
Technique : couleurs
Durée : 1 h 25
Résumé
En panne d'eau sur une route de Provence, Antoine découvre, malgré lui, l'univers des communautés post-soixante-huitardes.
Quantez, leur dernier repaire
Western de Harry Keller, avec Fred MacMurray, Dorothy Malone, Sydney Chaplin.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1957
Technique : couleurs
Durée : 1 h 20
Résumé
Les auteurs d'un hold-up se réfugient dans une ville abandonnée et sont bientôt cernés par les Indiens.
Quarante-deuxième Rue
Comédie musicale de Lloyd Bacon, avec Warner Baxter (Julian Marsh), Bebe Daniels (Dorothy Brock), George Brent (Pat Denning), Una Merkel (Lorraine Fleming), Ruby Keeler (Peggy Sawyer), Ginger Rogers (Ann Lowell), Dick Powell (Billy Lawler), Guy Kibbee (Abner Dillon).
Scénario : James Seymour, Ryan James, d'après Bradford Ropes
Photographie : Sol Polito
Décor : Jack Okey
Musique : Leo Forbstein, Harry Warren
Chorégraphie : Busby Berkeley
Montage : Thomas Pratt
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1933
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 25
Résumé
L'action se passe essentiellement dans les coulisses d'un music-hall, tout au long des préparatifs d'une nouvelle revue à grand spectacle. Répétitions, démêlés financiers et sentimentaux du producteur, caprices de la star… Et puis, à la veille de la générale, la vedette fait faux bond et il faut de toute urgence lui trouver une remplaçante : ce sera une des girls du spectacle, au demeurant amoureuse du jeune premier. Bien sûr, elle triomphe et devient à son tour une vedette.
Commentaire
Ici, le scénario, bien souvent repris par la suite, n'est qu'un prétexte pour enchaîner les numéros musicaux et chorégraphiques d'une véritable revue. Certes, l'intrigue est bien menée et les comédiens correctement dirigés, mais le véritable auteur du film, c'est le chorégraphe Busby Berkeley, également responsable du tournage de ces séquences. Et pendant six ans, il offrira ainsi à la Warner de somptueux ballets, fruits uniques d'une invention à la fois chorégraphique et cinématographique. Jouant avec les mouvements d'appareil sur d'immenses espaces qui vont bien au-delà des limites théoriques de la scène, multipliant les effets et se servant de dizaines de danseurs et de figurants, il retrouve les racines de la féerie comme en témoigne le magnifique final du grand escalier, que Ruby Keeler descend entourée de gratte-ciel en mouvement.