Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
S

Seuls sont les indomptés

Lonely Are the Brave

Film d'aventures de David Miller, avec Kirk Douglas, Gena Rowlands, Walter Matthau.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1962
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 47

Résumé
En 1962, Jack Burns est un cow-boy qui aurait dû vivre au temps des pionniers. Il devient un hors-la-loi traqué par une armée de policiers en voitures et hélicoptères. Il est tué alors qu'il tente de passer au Mexique. Une ballade nostalgique sur la fin d'un mode de vie et aussi d'un genre, le western.

Seven

Seven

Policier de David Fincher, avec Brad Pitt, Morgan Freeman, Gwyneth Paltrow, Kevin Spacey.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1995
Technique : couleurs
Durée : 2 h 10

Résumé
Un fou meurtrier, John Doe, a choisi d'exécuter ses victimes en les punissant par où elles ont péché : le gourmand par la bouche, la prostituée par le sexe, etc. Lorsqu'il est identifié par les deux policiers chargés de l'enquête, cinq crimes correspondant à cinq péchés capitaux ont déjà été commis. Mais le tueur a mis en route le scénario diabolique – et interactif – qui lui permettra d'aller jusqu'au bout de son dessein : sept péchés capitaux, sept crimes.

Seven Footprints to Satan

Seven Footprints to Satan

Film fantastique de Benjamin Christensen, d'après le roman d'A. Merritt, avec Thelma Todd, Creighton Hale, Sheldon Lewis, Ivan Christie.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1929
Technique : noir et blanc
Durée : environ 1 800 m (67 min)

Résumé
Un riche propriétaire enfermé dans sa vaste demeure fait une farce macabre à ses neveux. Une brillante adaptation du roman.

Seven Swords

Seven Swords

Film d'arts martiaux de Tsui Hark, avec Donnie Yen,Leon Lai,Charlie Young, Sun Honglei.

Pays : Chine
Date de sortie : 2005
Technique : couleurs
Durée : 2 h 25

Résumé
Une bande de mercenaires est chargée de faire respecter les décrets impériaux prohibant l'étude et la pratique des arts martiaux, mais un village a décidé de résister. Aidé par cinq guerriers émérites, il va donner du fil à retordre aux tueurs à la solde de l'empereur. Spectaculaires combats au sabre : pas de prises de têtes, mais beaucoup de décapitations !

le Sexe des anges

Le voci bianche

Comédie de Pasquale Festa Campanile et Massimo Franciosa, avec Paolo Ferrari, Anouk Aimée, Vittorio Caprioli, Jean Tissier, Barbara Steele.

Pays : Italie et France
Date de sortie : 1964
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Au XVIIIe siècle, les aventures galantes d'un faux castrat qui profite de sa profession d'« acteur féminin » pour séduire les femmes sous le nez de leur mari.

le Sexe du diable

La muerte de Mikel

Drame psychologique d'Imanol Uribe, avec Imanol Arias, Amaia Lasa.

Pays : Espagne
Date de sortie : 1984
Technique : couleurs
Durée : 1 h 29

Résumé
Au hasard d'une rencontre, un indépendantiste basque découvre son homosexualité. L'intolérance, la honte et l'incompréhension qui se manifestent autour de lui dans ces circonstances le mèneront à la tragédie.

le Sexe fou

Il sesso matto

Comédie de Dino Risi, avec Giancarlo Giannini, Laura Antonelli, Alberto Lionello.

Pays : Italie
Date de sortie : 1973
Technique : couleurs
Durée : 2 h 05

Résumé
Neuf sketches illustrant, avec une fantaisie débridée, des cas de bizarreries sexuelles.

Sexe, mensonges et vidéo

Sex, Lies and Videotape

Comédie dramatique de Steven Soderbergh, avec Peter Gallagher, James Spader, Andie MacDowell.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1989
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40
Prix : Palme d'or, Cannes (1989)

Résumé

Se doutant de l'infidélité de son mari, Ann tente de prendre contact avec son meilleur copain, Graham, revenu en ville après une absence de neuf ans. Elle découvre que celui-ci est impuissant et que son seul plaisir consiste à regarder des enregistrements d'interviews de femmes racontant leurs habitudes sexuelles.

Sex o'clock USA

Documentaire de François Reichenbach.

Pays : France
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Sous prétexte d'une approche documentaire et d'une réflexion morale, les divers aspects de la révolution sexuelle aux États-Unis.

Sex Power

Essai d'Henry Chapier, avec Alain Noury, Jane Birkin, Bernadette Lafont, Juliette Villard.

Pays : France
Date de sortie : 1970
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Les fantasmes d'un jeune homme au long d'un voyage à la recherche de lui-même. Bien des héroïnes traversent ce film onirique du célèbre critique, mais on retiendra l'apparition fulgurante de Juliette Villard, trop tôt disparue.

Sex-shop

Comédie satirique de Claude Berri, avec Juliet Berto, Claude Berri, Nathalie Delon, Jean-Pierre Marielle.

Pays : France
Date de sortie : 1972
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
Écrasé de dettes, un libraire transforme sa boutique en sex-shop.

Shadows

Shadows

Drame de John Cassavetes, avec Lelia Goldoni (Lelia), Ben Carruthers (Ben), Hugh Hurd (Hugh), Anthony Ray (Tony), Dennis Sallas (Dennis), David Jones (David).

Scénario : John Cassavetes
Photographie : Erich Kollmar
Décor : Randy Liles, Bob Reeh
Musique : Charles Mingus
Montage : Len Appelson, Maurice McEndre
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1960
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 21
Prix : Grand Prix de la critique, Venise (1960)

Résumé
Le racisme vu de l'intérieur. Une jeune Américaine dont rien ne révèle apparemment qu'elle appartient à une famille noire tombe amoureuse d'un jeune Blanc. Ils se donnent l'un à l'autre, mais quand l'homme apprend les origines de la jeune fille, il prend peur et s'éloigne. Plus tard, il regrettera son attitude, mais, cette fois, c'est elle qui le repousse, avec l'aide de ses frères. Au racisme blanc, ces derniers opposent un autre racisme. L'un des frères est un médiocre chanteur, l'autre traîne de bar en bar avec une bande de copains aussi paumés que lui. Avec eux, on pénètre dans un New York quasi inconnu, celui du sous-prolétariat de couleur.

Commentaire
Cassavetes fait partie de cette nouvelle génération de cinéastes new-yorkais qui, à la fin des années 1950, rejettent les règles de Hollywood. Shadows révéla son génie très personnel, sa compréhension des dérives et des délires. Le film, réalisé en 16 mm, n'a pas été tourné en suivant un scénario préconçu, ni avec des comédiens consommés. On est en plein cinéma-vérité. En revanche, il est soutenu par un remarquable accompagnement musical qui, lui aussi, semble improvisé.