Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
M

le Mécano de la « Général »

The General

Comédie de Buster Keaton et Clyde Bruckman, avec Buster Keaton (Johnnie Gray), Marion Mack (Annabelle Lee), Charles Smith (son père), Frank Barnes (son frère), Glenn Cavender (capitaine Anderson), Jim Farley (général nordiste Thatcher), Frederick Vroom (général sudiste), Frank Hagney (sergent recruteur), Joe Keaton, Mike Donlin, Tom Nawn.

Scénario : Al Boasberg, Charles Smith, d'après B. Keaton, C. Bruckman, William Pittenger
Photographie : J. Devereux Jennings, Bert Haines
Décor : Fred Gabourie
Montage : J. Sherman Kell, Harry Barnes
Production : United Artists
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1926
Technique : noir et blanc
Durée : 2 287 m (environ 1 h 47)

Résumé

Johnnie Gray a deux amours : sa locomotive, la Général, et sa petite amie, Annabelle Lee. Quand éclate la guerre de Sécession, il ne peut s'engager dans l'armée sudiste : il est plus utile dans son métier. Annabelle et sa famille le croient lâche et le rejettent. Un an plus tard, alors que la jeune fille se rend au chevet de son père à bord du train conduit par Johnnie, le convoi est subtilisé par des espions nordistes. Johnnie part alors à la poursuite conjointe d'Annabelle et de la Général, jusqu'en plein cœur des lignes nordistes. Là, il découvre les plans de l'ennemi, récupère jeune fille et locomotive, sauve la Confédération et ramène un général nordiste prisonnier : gloire et amour le récompensent.

Commentaire

Un mécanisme d'horlogerie

Fort justement considéré comme le chef-d'œuvre de Keaton, voire du cinéma burlesque, ce film repose sur des faits authentiques, relatés sur le mode dramatique par un soldat nordiste. Un souci scrupuleux de vérité historique et une mise en scène d'une ampleur digne de Griffith lui donnent un accent d'authenticité rare dans le genre : la guerre n'est pas une toile de fond, mais partie intégrante de l'action, de la même façon que le patriotisme de Johnnie est inséparable de ses amours. La parfaite rigueur du scénario, avec son aller et son retour totalement symétriques, confirme la conception esthétique du cinéaste : « Un film comique s'assemble avec la même précision que les rouages d'une montre ». C'est l'œuvre aussi bien d'un architecte que d'un chorégraphe. Cette géométrie dans l'espace et en mouvement qu'est la mise en scène de Keaton trouve ici son plus haut degré d'accomplissement. Les principes de trajectoire et de déplacement qui sont au cœur du comique et du gag keatoniens se prolongent naturellement dans le double trajet qui structure le film. Le réalisme du point de départ et de la reconstitution historique (dont le refus de tout plan de studio, toile peinte ou transparence) empêchent cette mécanique de virer à l'abstraction desséchante : gags et situations sont toujours issus de l'action conjuguée du mouvement du corps de l'acteur ou de ses véhicules (locomotive, draisine, wagons, canon, etc.) et des éléments naturels. Si les gags se répondent de l'une à l'autre partie, leur comique se renforce de subtiles variations qui ne font qu'augmenter notre plaisir à chaque vision.

Un remake « sérieux » a été réalisé par :

 
Francis D. Lyon, intitulé l'Infernale Poursuite (The Great Locomotive Chase), avec Fess Parker, Jeffrey Hunter, Jeff York.

Pays : États-Unis

Date de sortie : 1956

Technique : couleurs

Durée : 1 h 25

le Médaillon

The Locket

Drame psychologique de John Brahm, avec Laraine Day, Brian Aherne, Robert Mitchum, Gene Raymond.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1947
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 25

Résumé
Une jeune kleptomane se remarie avec un homme qui refuse de croire à sa maladie. Mais elle s'effondre à la vue du médaillon qui l'a traumatisée durant son enfance, et on doit l'interner.

le Médecin de Gafiré

Comédie dramatique de Mustapha Diop, avec Sidiki Bakaba, Merlin N'Diagne.

Pays : Niger et Mali
Date de sortie : 1984
Technique : couleurs
Durée : 1 h 28

Résumé
Formé à l'école occidentale, un jeune médecin est affecté dans un dispensaire de brousse. D'abord en conflit avec le guérisseur local, il s'ouvrira finalement à la médecine traditionnelle.

Médée

Medea

Tragédie de Pier Paolo Pasolini, avec Maria Callas (Médée), Guiseppe Gentile (Jason), Laurent Terzieff (le Centaure), Massimo Girotti.

Scénario : Pier Paolo Pasolini, d'après la tragédie d'Euripide
Photographie : Ennio Guarnieri
Décor : Dante Ferretti
Musique : P.P. Pasolini, Elsa Morante
Montage : Nino Baragli
Pays : Italie, France et R.F.A.
Date de sortie : 1969
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50

Résumé
Jason, en quête de la Toison d'or, arrive dans l'île où règne Médée, et s'enfuit avec elle en emportant la Toison. Il épouse Médée et en a trois enfants. À Corinthe, elle découvre que Jason la trahit avec la fille du roi et, faisant appel à la magie, tâche d'éliminer sa rivale et égorge ses propres enfants.

Commentaire
Après l'Évangile selon Matthieu et Œdipe Roi et avant les Mille et Une Nuits, Pasolini poursuit avec Médée son exploration des grands mythes qui éclairent tout à la fois ce que nous sommes aujourd'hui et ce que nous avons perdu. Son esthétique lie paradoxalement un art brut et sauvagement « documentaire » à une grande picturalité qui joue de la palette étroite des couleurs primaires. Ce style archaïsant traduit merveilleusement la tragique confrontation du monde magique, irrationnel et absolu de Médée et de celui rationnel, pragmatique et complaisant de Jason. Les deux cultures ne peuvent cohabiter, l'une doit mourir.

le Médium

The Medium

Drame lyrique de Gian-Carlo Menotti, avec Marie Powers, Anna-Maria Alberghetti, Leo Coleman.

Pays : Italie et États-Unis
Date de sortie : 1951
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 24

Résumé
L'histoire (entièrement chantée) d'une voyante qui abuse de la crédulité de ses clients et se prend à ses propres supercheries. Menotti, auteur de l'opéra qui a servi de thème au film, a réalisé une œuvre fantastique et étrange, sans équivalent.

Méfiez-vous des blondes

Film d'aventures d'André Hunebelle, avec Raymond Rouleau, Martine Carol, Claude Farell, Yves Vincent.

Pays : France
Date de sortie : 1950
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 27

Résumé
Les aventures décontractées de Georges Masse, grand reporter qui enquête sur une série de crimes.