Comment Yukong déplaça les montagnes
Documentaire de Joris Ivens et Marceline Loridan.
Pays : France
Dates de sortie : 1973-1976
Technique : couleurs
Durée : 12 h
Résumé
Regroupés sous ce titre, une douzaine de moyens métrages dressent un panorama des divers aspects de la vie en Chine à l'époque de la Révolution culturelle.
Comme sur des roulettes
Comédie de Nina Companeez, avec Évelyne Buyle, Mathé Souverbie, Francis Huster.
Pays : France
Date de sortie : 1977
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35
Résumé
Louise quitte la campagne avec sa mère, Mireille, pour faire fortune à la télévision. Après bien des tribulations, elles deviennent vedettes sur patins à roulettes.
Comme tu me veux
Comédie dramatique de George Fitzmaurice, d'après la pièce de Luigi Pirandello, avec Greta Garbo, Melvyn Douglas, Erich von Stroheim, Owen Moore.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1931
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 11
Résumé
À Budapest, un peintre italien rencontre une jeune femme qu'il croit être l'épouse disparue d'un de ses amis. Elle se laisse emmener, tente de s'identifier à la disparue, et sera acceptée par le mari, qui a perdu tout espoir de retrouver sa vraie femme.
Comme un boomerang
Film policier de José Giovanni, avec Alain Delon, Charles Vanel, Carla Gravina, Pierre Maguelon, Louis Julien, Suzanne Flon.
Pays : France
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30
Résumé
Un jeune drogué tue un policier. Son père, riche self-made man, remonte la filière de la drogue et réussit à faire évader son fils, mais leur fuite trouvera une fin tragique.
Comme un cheveu sur la soupe
Comédie dramatique de Maurice Regamey, avec Louis de Funès, Noëlle Adam, Jacques Jouanneau, Robert Manuel, Nadine Tallier.
Pays : France
Date de sortie : 1957
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 19
Résumé
Alors qu'il tentait de se suicider, un musicien sauve une chanteuse de la noyade. Il connaît alors la gloire, et a bien du mal à échapper aux tueurs qu'il avait chargés de le supprimer en douceur.
Comme un chien enragé
Drame de James Foley, avec Sean Penn, Christopher Walken, Mary Stuart Masterson.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1986
Technique : couleurs
Durée : 1 h 51
Résumé
Fascination puis répulsion d'un jeune homme pour son père, chef de gang violent et fou criminel.
Comme une image
Comédie d'Agnès Jaoui, avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Marilou Berry, Laurent Grevill, Virginie Desarnauts.
Pays : France
Date de sortie : 2004
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50
Prix : Prix du scénario à Cannes, (2004).
Résumé
Le film décrit les aventures croisées de quelques personnages qui doutent : Lolita, 20 ans et quelques kilos en trop, qui doute de sa vocation de chanteuse et cherche désespérément à exister aux yeux de son père ; lui, écrivain à succès, qui ne doute de rien, sinon de son impuissance à créer ; Sylvia, professeur de chant, qui doute de son talent et de celui de ses élèves, tandis que son mari, autre écrivain, mais sans succès, doute de son avenir dans la littérature. Leur rencontre va bousculer leurs trajectoires, révélant les petitesses et mesquineries des uns et des autres. Un film qui allie la justesse des situations et la précision des dialogues.
Comme un homme libre
Drame de Michael Mann, avec Peter Strauss, Richard Lawson.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 1 h 37
Résumé
Une prison de Californie reproduit en son sein les clivages sociaux et raciaux du monde extérieur.
Comme un poisson dans l'eau
Comédie d'André Michel, avec Philippe Noiret, Annette Poivre, René Lefèvre.
Pays : France
Date de sortie : 1961
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 25
Résumé
Comment un inoffensif guide pour touristes réalise sa vocation de navigateur et devient le héros de l'Atlantique en traversant (involontairement…) l'océan en tonneau !
Comme un pot de fraises
Comédie de Jean Aurel, avec Jean-Claude Brialy, Jean Lefebvre, Nathalie Courval, Marianne Eggerickx.
Pays : France
Date de sortie : 1974
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30
Résumé
Le portrait et les aventures d'un mannequin qui veut se faire refaire le nez. Scénario et dialogues de Gérard Sire.
Comme un torrent
Drame de Vincente Minnelli, d'après le roman de James Jones, avec Frank Sinatra, Dean Martin, Shirley MacLaine, Martha Hyer.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1958
Technique : couleurs
Durée : 2 h 07
Résumé
Un écrivain échoue dans une petite ville de province et s'acoquine avec un joueur professionnel et une prostituée qui va donner sa vie pour lui. Remarquablement mis en images par Minnelli.
la Commissaire
Drame d'Alexsandr Askoldov, avec Nonna Mordioukova, Rolan Bykov, Vassili Choukchine.
Pays : U.R.S.S. (Russie)
Date de sortie : 1967
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 48
Résumé
En 1922, la sévère commissaire politique d'un régiment de l'Armée rouge, enceinte, est assignée à résidence chez des artisans juifs. Peu à peu, elle retrouve sa féminité.
les Communiants
Drame d'Ingmar Bergman, avec Gunnar Björnstrand (Thomas Ericsson), Ingrid Thulin (Märta), Max von Sydow (Jonas Persson), Gunnel Lindblom (Karin), Allan Edwall (Frövik).
Scénario : Ingmar Bergman
Photographie : Sven Nykvist
Décor : P.A. Lundgren
Musique : Bach, hymnes religieux suédois
Montage : Ulla Ryghe
Pays : Suède
Date de sortie : 1962
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 20
Prix : Grand Prix de l'O.C.I.C. (1963)
Résumé
Veuf inconsolable, le pasteur Thomas Ericsson célèbre le culte devant une poignée de fidèles. Au lieu de réconforter un paysan inquiet de la bombe atomique, il lui fait part de sa propre angoisse : le silence de Dieu. L'homme se suicide. Märta, l'institutrice athée qui aime Thomas sans espoir, tente en vain de l'aider. Il célèbre l'office de l'après-midi devant elle seule, dans une église vide.
Commentaire
Second volet de la « trilogie des films de chambre », entre À travers le miroir et le Silence, ce film en est aussi le plus austère. Des gros plans de visages qui cernent l'angoisse sur fond de paysages hivernaux mettent à vif cette méditation d'ordre métaphysique, centrée sur quelques personnages et une demi-journée. Selon l'expression de l'auteur, le pasteur Ericsson passe d'un concept de Dieu à un autre, d'une foi confortable à une foi inquiète. Un film exigeant, et un virage dans l'œuvre de Bergman.