la Tentation d'Isabelle
Drame psychologique de Jacques Doillon, avec Fanny Bastien, Ann Gisel Glass, Jacques Bonnaffé.
Pays : France et Suisse
Date de sortie : 1985
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30
Résumé
Bruno, en guise de cadeau d'anniversaire, pousse Isabelle à revoir son ancien compagnon. Leur amour résistera-t-il à cette épreuve ?
la Tentatrice
Mélodrame de Mauritz Stiller et Fred Niblo, avec Greta Garbo, Antonio Moreno, Lionel Barrymore, Roy D'Arcy, Marc McDermott.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1927
Technique : noir et blanc
Durée : environ 2 150 m (1 h 20)
Résumé
Une femme sans morale pousse les hommes à la déchéance et au suicide, jusqu'à ce que l'un d'entre eux, dont elle tombe amoureuse, la conduise à sa perte.
Tenue de soirée
Comédie satirique de Bertrand Blier, avec Gérard Depardieu, Michel Blanc, Miou-Miou.
Pays : France
Date de sortie : 1985
Technique : couleurs
Durée : 1 h 24
Résumé
Antoine et Monique, couple en difficulté, sont secourus par un inconnu, immensément riche du produit de ses cambriolages. Très vite, celui-ci s'intéresse plus à Antoine qu'à Monique.
Tequila Sunrise
Film policier de Robert Towne, avec Mel Gibson, Kurt Russell, Michelle Pfeiffer.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1988
Technique : couleurs
Durée : 1 h 56
Résumé
Nick et McKussic sont amis d'enfance. L'un est policier, l'autre ancien trafiquant de drogue reconverti dans le machinisme agricole. Mais la police fédérale ne croit pas à ce changement.
Térésa
Drame de Fred Zinnemann, avec Pier Angeli (Térésa), John Ericson (Philip Quas), Patricia Collinge (la mère de Philip), Peggy Ann Garner (Susan), Ralph Meeker (le sergent Dobbs), Ave Ninchi (la mère), Rod Steiger (Franck), Franco Interlenghi (Mario).
Scénario : Alfred Hayes, Stewart Stern
Photographie : William J. Miller
Décor : Leo Kerz
Musique : Louis Applebaum
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1951
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 41
Résumé
Philip Quas, un ancien G.I., rentre aux États-Unis en compagnie de Térésa, qu'il a épousée en Italie durant la guerre. Assez vite, elle se sent mal à l'aise, à cause de l'hostilité de sa belle-mère, du manque de volonté de Philip, de l'exiguïté du logement. Enceinte, voyant que son mari ne veut pas quitter sa mère, elle s'enfuit. Il la retrouve après l'accouchement. Leur vie à trois va pouvoir recommencer.
Commentaire
Zinnemann, homme honnête et honnête cinéaste, consacra plusieurs films aux problèmes engendrés par la Seconde Guerre mondiale. Celui-ci est le dernier et l'un des meilleurs. Les décors naturels prennent de l'importance, que ce soit l'Italie de l'après-guerre ou le New York des quartiers populaires. On parla même de néoréalisme hollywoodien. Pier Angeli, engagée à Rome par le scénariste du film, Stewart Stern, donne une interprétation sobre et intense. Ralph Meeker et Rod Steiger faisaient aussi leurs débuts à Hollywood.
Térésa
Drame psychologique de Gérard Vergez, d'après la pièce de Natalia Ginsburg, avec Suzanne Flon, Anne Doat, Robert Rimbaud, Pierre Richard.
Pays : France
Date de sortie : 1971
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30
Résumé
Térésa n'en peut plus de vivre seule. Alors, elle cherche une locataire et lui raconte sa vie. Mais les événements vont les opposer… Remarquable interprétation de Suzanne Flon.
Terje Vigen
Drame de Victor Sjöström, avec Victor Sjöström, Bergliot Husberg, August Falck.
Pays : Suède
Date de sortie : 1916
Technique : noir et blanc
Durée : 1 170 m (environ 43 min)
Résumé
Pendant le blocus de Napoléon, un pêcheur norvégien parti vers le Danemark pour y chercher des vivres est capturé par les Anglais. À son retour, il retrouve les siens morts de faim et se venge.
Terminator
Film de science-fiction de James Cameron, avec Arnold Schwarzenegger, Michael Biehn, Linda Hamilton.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1984
Technique : couleurs
Durée : 1 h 46
Résumé
Venu de l'avenir, un homme artificiel à l'impressionnante musculature cherche à tuer Sarah Connor pour supprimer une descendance qui sera dangereuse pour lui.
Le même réalisateur a tourné une suite :
Terminator 2 : le Jugement dernier (Terminator 2 : Judgment Day), avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Edward Furlong.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1991
Technique : couleurs
Durée : 2 h 17
Terminus
Film d'aventures de Pierre-William Glenn, avec Johnny Hallyday, Karen Allen, Jürgen Prochnow.
Pays : France, R.F.A. et Hongrie
Date de sortie : 1986
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50
Résumé
Chef opérateur, Glenn fait ici sa première expérience de metteur en scène. Son film est une sorte de bande dessinée pour adultes, dans laquelle l'ordinateur joue le rôle principal. Johnny Hallyday y incarne un militant qui lutte contre un régime totalitaire.
Terrain vague
Drame de Marcel Carné, d'après le livre de Hal Euson, avec Danielle Gaubert, Jean-Louis Bras, Dominique Dieudonné, Maurice Caffarelli, Roland Lesaffre.
Pays : France et Italie
Date de sortie : 1960
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 45
Résumé
Au pied d'H.L.M. de la banlieue parisienne, une bande d'adolescents tue son ennui en commettant de petits méfaits. Rivalités et jalousies perturbent le groupe jusqu'à ce que la mort d'un de ses membres provoque sa dislocation.
Terra madre (le Rappel de la terre)
Drame d'Alessandro Blasetti, avec Leda Gloria, Sandro Salvini.
Pays : Italie
Date de sortie : 1930
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 27
Résumé
Un gros propriétaire terrien envisage de vendre sa propriété pour aller vivre en ville, lorsqu'un incendie le fait changer d'avis. Une exaltation de la vie rurale.
la Terrasse
Comédie dramatique d'Ettore Scola, avec Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni, Jean-Louis Trintignant, Serge Reggiani, Ugo Tognazzi, Stefania Sandrelli, Carla Gravina.
Pays : Italie et France
Date de sortie : 1979
Technique : couleurs
Durée : 2 h 40
Résumé
Des intellectuels romains se réunissent périodiquement sur une terrasse pour partager leur solitude et l'échec de leurs vies. Une adolescente vient troubler leur petit cercle désuet.
la Terre
Drame d'Aleksandr Dovjenko, avec Stepan Chkourat (Opanas), Semion Svachenko (Vassili), Ioulia Solntseva (la fille d'Opanas), Elena Maximova (la fiancée de Vassili), Piotr Massokha (Khoma), I. Franka (le koulak), V. Mikhaïlov (le pope), Pavel Petrik (le secrétaire du Parti), O. Oumanets (le président du Soviet), N. Nademsky (Semion).
Scénario : Aleksandr Dovjenko
Montage : A. Dovjenko
Photographie : Daniil Demoutzky
Décor : Vassili Kritchevsky
Musique : Lev Revousky
Production : V.U.F.K.U. (Kiev)
Pays : U.R.S.S.
Date de sortie : 1930
Technique : noir et blanc ; muet
Durée : 1 704 m (environ 1 h 03)
Résumé
Dans un verger luxuriant, le vieux Semion croque un fruit avec délectation, annonce tranquillement qu'il va mourir, et meurt. C'est l'époque de la collectivisation des terres dans les campagnes soviétiques. Les villageois sont partagés : les riches sont contre, les pauvres sont pour. Opanas, « paysan moyen », hésite tandis que son fils Vassili, ardent communiste, est l'âme de la collectivisation. Il entre dans le village au volant d'un tracteur et renverse le bornage d'un champ désormais devenu propriété commune. Dans la nuit claire, Vassili enlace tendrement sa fiancée, la main sur ses seins. Au retour, il danse de bonheur dans la poussière du chemin puis s'écroule, tué par un coup de feu. Tous les villageois suivent son cortège funèbre : les branches des arbres caressent son visage dans le cercueil ouvert. Au même moment, le meurtrier, un fils de « koulak », Khoma, en fuite à travers champs, proclame son crime et s'enfouit la tête dans la terre, partagé entre la haine et la fureur en voyant que Vassili, malgré sa mort ou grâce à elle, est vainqueur. La mère de Vassili accouche tandis que la pluie fécondatrice ruisselle sur les pommiers et sur le visage du mort.
Commentaire
Le chant de la terre
Le génie de Dovjenko se manifeste de manière éclatante dans cet admirable film où il transfigure le thème politique en un hymne quasiment panthéistique à la vie, symboliquement plus forte que la mort. Le vieux Semion meurt et, avec lui, c'est l'ancien qui disparaît pour faire la place au nouveau, selon la terminologie du titre russe de la Ligne générale d'Eisenstein réalisé l'année précédente, et la naissance succède à la mort dans le cycle éternel de la vie dont témoigne aussi la nature à travers la pluie bienfaisante, les fleurs et les fruits, ces pommes qui sont le symbole de la poésie sensuelle et du lyrisme tellurique de Dovjenko.
Chant du cygne du cinéma muet en U.R.S.S., animée par un puissant souffle épique, cette œuvre est aussi la plus magnifique version du chant de la terre qu'a été maint et maint film soviétique de la grande époque. Fils de paysans ukrainiens, Dovjenko est toujours resté proche de l'inspiration terrienne et de la poésie populaire : son chef-d'œuvre témoigne magnifiquement de son enracinement dans la nature et la culture de son pays natal. Si son écriture visuelle reste en partie fidèle à l'esthétique du montage rapide caractéristique du muet en U.R.S.S., elle annonce aussi, par sa lenteur contemplative et son sobre réalisme, le cinéma parlant.