Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
A

l'Âme sœur

Höhenfeuer

Drame de Fredi M. Murer, avec Thomas Nock, Johanna Lier, Dorothea Moritz, Rolf Illig.

Pays : Suisse
Date de sortie : 1985
Technique : couleurs
Durée : 2 h

Résumé
Une famille d'agriculteurs vit dans une ferme à flanc de montagne. Une grande tendresse unit la sœur à son frère cadet, sourd-muet. Mais la colère du père provoque une tragédie.

Âmes perdues

Anima persa

Drame de Dino Risi, avec Vittorio Gassman, Catherine Deneuve.

Pays : Italie et France
Date de sortie : 1976
Technique : couleurs
Durée : 1 h 42

Résumé
À Venise, dans un palais à demi-abandonné, le jeune Tino est hébergé par son oncle Fabio et Elisa, la femme de celui-ci. Une étrange ambiance décadente.

Âmes rebelles

This Above All

Comédie dramatique d'Anatole Litvak, d'après le roman d'Eric Knight, avec Tyrone Power, Joan Fontaine, Thomas Mitchell, Henry Stephenson, Nigel Bruce.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1942
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 58

Résumé
Pendant la Seconde Guerre mondiale, une jeune Anglaise tombe amoureuse d'un garçon qui s'avère être un déserteur. Il se rachète par sa conduite héroïque lors d'un bombardement.

l'Ami américain

Der amerikanische Freund

Thriller de Wim Wenders, avec Bruno Ganz (Jonathan), Dennis Hopper (Tom Ripley), Lisa Kreuzer (Marianne), Gérard Blain, Nicholas Ray.

Scénario : Wim Wenders, d'après le roman de Patricia Highsmith Ripley s'amuse
Photographie : Robby Müller
Musique : Jurgen Knieper
Montage : Peter Przygodda
Pays : R.F.A.
Date de sortie : 1977
Technique : couleurs
Durée : 2 h 05

Résumé
Jonathan, encadreur de tableaux atteint d'une grave maladie, se voit proposer par l'intermédiaire de Ripley d'exécuter plusieurs personnes appartenant au milieu contre une somme d'argent qui lui permettra de se soigner. Presque à son corps défendant, il se retrouve au cœur d'un cauchemar vaguement burlesque. Tout finit mal.

Commentaire
Tout en faisant la synthèse d'un genre, un peu à la manière d'un Melville, Wenders démonte dans ce film tous les rouages du film noir, en un pastiche sanglant qui n'est jamais parodique. Les protagonistes y sont de pauvres loques qui s'essaient à dominer leur peur, peur qui peut aussi déboucher sur le rire. Ce film lent et nerveux, qui s'annonçait un peu pour Wenders comme une « récréation », est peut-être sa meilleure réussite, car il est dépourvu de cette mollesse qui affecte parfois son œuvre. Sa vision de Paris, plus verticale qu'horizontale, est impressionnante. La photo de Müller, jouant sur les bruns et les rouges, évoque Rembrandt.

l'Ami de mon amie (Comédies et Proverbes)

Comédie dramatique d'Éric Rohmer, avec Emmanuelle Chaulet, Sophie Renoir.

Pays : France
Date de sortie : 1987
Technique : couleurs
Durée : 1 h 42

Résumé
Blanche croit aimer Alexandre, qui aime Léa qui… Chassés-croisés sentimentaux, marivaudages et quiproquos : un regard subtil et tendre sur les jeux de l'amour.

l'Ami de Vincent

Comédie dramatique de Pierre Granier-Deferre, d'après le roman de Jean-Marc Roberts, avec Philippe Noiret, Jean Rochefort.

Pays : France
Date de sortie : 1983
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35

Résumé
Un chef d'orchestre cherche à savoir quelle femme a voulu tuer son ami, violoniste, et pourquoi. La découverte du passé décevant d'un être cher, la mort d'une amitié.

l'Amie

Heller Wahn

Drame de Margarethe von Trotta, avec Hanna Schygulla, Angela Winkler, Peter Striebeck.

Pays : R.F.A. et France
Date de sortie : 1982
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Une femme équilibrée fait la connaissance d'une jeune femme fragile et timide, devient son amie et finit par la prendre en charge. Parce que son mari devient jaloux, elle le tue.

les Amies

Podrugi

Drame de Lev Arnchtam, avec Zoïa Fiodorova (Zoïa), Irina Zaroubina (Natacha), Yanina Jeïmo (Assia), Boris Babotchkine (Andrei), Boris Poslavsky (Silytch), Boris Tchirkov (Senka).

Scénario : Lev Arnchtam
Photographie : Vladimir Rapoport, Arkadij Chafran
Décor : Moisej Levine
Musique : Dimitri Chostakovitch
Pays : U.R.S.S.
Date de sortie : 1935
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 35

Résumé
En 1914, à Saint-Pétersbourg, trois fillettes, Zoïa, Natacha et Assia, gagnent leur vie en chantant dans un cabaret. Le jeune ouvrier Andrei et le vieux Silytch les prennent sous leur protection. En 1919, devenues jeunes filles, elles participent comme infirmières à la défense de la ville contre les Blancs : au cours des combats, Assia est tuée, Zoïa et Natacha sont sauvées par Silytch.

Commentaire
Sur le thème patriotique de la guerre civile (comme Tchapaïev des Vassiliev, dont on retrouve ici la vedette, Boris Babotchkine), le cinéaste privilégie le côté intimiste de l'action en montrant le courage quotidien de ses trois héroïnes, auxquelles de remarquables comédiennes apportent une vérité et une sensibilité convaincantes et qui confèrent au film sa chaleur humaine.

l'Ami Fritz

Comédie dramatique de Jacques de Baroncelli, d'après le roman d'Erckmann-Chatrian, avec Lucien Duboscq, Simone Bourday.

Pays : France
Date de sortie : 1933
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 30

Résumé
Un célibataire endurci, riche propriétaire terrien, tombe amoureux de la fille de son fermier. Il l'épousera après bien des péripéties.

Autre version réalisée par :

 
René Hervil, avec Léon Mathot, Huguette Duflos.
Pays : France
Date de sortie : 1919
Durée : 1 800 m (environ 1 h 06)

l'Amiral Canaris

Canaris

Film d'espionnage d'Alfred Weidenmann, avec Otto Eduard Hasse, Barbara Rutting, Martin Held.

Pays : R.F.A.
Date de sortie : 1954
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 42

Résumé
L'amiral Canaris, chef des services secrets, est mis sous surveillance par Himmler. Convaincu de complicité dans l'attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler, il est exécuté le 8 avril 1945.

l'Ami retrouvé

Reunion

Drame de Jerry Schatzberg, d'après le récit de Fred Uhlman, avec Jason Robards Jr., Christian Anholt, Samuel West, Françoise Fabian.

Pays : États-Unis et R.F.A.
Date de sortie : 1989
Technique : couleurs
Durée : 1 h 50

Résumé
Un vieil homme quitte sa vie américaine et se rend en Allemagne. Ses souvenirs le ramènent en 1932. À cette époque, fils d'un médecin juif, il avait pour meilleur ami un jeune aristocrate. Il avait dû s'exiler à cause de la montée du nazisme. Cinquante-cinq ans après, il cherche à savoir ce qu'est devenu son ami.