Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
M

Météore

Meteor

Film d'aventures de Ronald Neame, avec Sean Connery, Natalie Wood, Karl Malden.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1979
Technique : couleurs
Durée : 1 h 58

Résumé
Un astéroïde, qui menace d'anéantir la Terre, conduit les Américains et les Soviétiques à unir leurs forces nucléaires contre lui. Une fable sur la détente !

le Météore de la nuit

It Came From Outer Space

Film de science-fiction de Jack Arnold, avec Richard Carlson, Barbara Rush, Charles Drake.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1953
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 17

Résumé
Des extraterrestres, dont l'engin spatial est en panne, prennent la forme d'humains en attendant de repartir dans l'espace. À l'origine, le film était projeté en relief.

Metropolis

Metropolis

Film de science-fiction de Fritz Lang, avec Brigitte Helm (Maria et le robot), Alfred Abel (Joh Fredersen), Gustav Fröhlich (Freder), Rudolf Klein-Rogge (Rotwang).

Scénario : Thea von Harbou
Photographie : Karl Freund, Gunther Rittau
Décor : Otto Hunte, Karl Vollbecht, Erich Kettelhut
Musique : K. Eifers, Gottfried Huppertz (version 1984 : Giorgio Moroder)
Production : U.F.A.
Pays : Allemagne
Date de sortie : 1927
Durée : 4 189 m (version d'origine), 3 170 m (version actuelle) [environ 1 h 57]

Résumé

Joh Fredersen règne en despote sur Metropolis, la cité de l'avenir. La ville est divisée en deux : en haut, la ville des maîtres, comme une pyramide gigantesque ; dans les profondeurs, la ville des travailleurs, esclaves aux maisons uniformes. Un jour, aux portes du jardin éternel où Freder, le fils de Fredersen, coule des jours heureux en compagnie de ses riches amis, apparaît Maria, entourée d'une troupe d'enfants misérables. Elle leur désigne leurs « frères », ces jeunes oisifs. On la chasse. En tentant de la rejoindre, Freder découvre la ville du bas et son asservissement. Bouleversé, il court chez son père et implore sa pitié, mais sans succès. Il décide alors d'épouser la cause des travailleurs, auxquels Maria dispense des paroles consolatrices de foi et d'amour, la nuit, dans les catacombes. Mais Fredersen, grâce à la complicité de l'énigmatique Rotwang, fabrique un robot à l'image de la jeune fille, qui circule dans la ville et sème la tempête. Grâce à la vraie Maria et à Freder, la ville se réconciliera autour de Fredersen, transformé par cette épreuve.

Commentaire

La ville-mère

Si, par certains aspects, cette superproduction anticipe sur ce que sont devenues nos villes aujourd'hui (avec leurs buildings, leurs transports, mais aussi leurs caméras de surveillance, leurs murs d'images), elle témoigne d'abord d'une interrogation sur ce que doit être la ville. Il faut « un médiateur entre le cerveau et les mains, et ce médiateur doit être le cœur ». On a souvent vu dans cette parole de Maria une parabole chrétienne, alors que, plus radicalement, c'est le développement de la Cité occidentale en tant que telle qui est repensé : comment éviter l'apocalypse ? En fondant à nouveau la ville-mère sur une tripartition harmonieuse, répond à sa manière le film de Lang. Dès sa sortie, Metropolis a frappé par la hardiesse de ses décors et de ses prises de vues. Soixante ans plus tard, c'est encore là que réside sa modernité.

le Metteur en scène

Free and Easy

Film burlesque d'Edward Sedgwick, avec Buster Keaton, Anita Page, Robert Montgomery, Trixie Freganza.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1930
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 15

Résumé
La gagnante d'un concours de beauté est emmenée à Hollywood par son imprésario. Le premier film parlant de Buster Keaton.

Meurtre

Murder

Film policier d'Alfred Hitchcock, avec Herbert Marshall, Norah Baring, Phyllis Konstam, Edward Chapman, Miles Mander.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1930
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 48

Résumé
Une comédienne est retrouvée devant le cadavre de la femme du directeur de la troupe. Emprisonnée, elle reste prostrée…

Meurtre à l'italienne

Un maledetto imbroglio

Film policier de Pietro Germi, avec Claudia Cardinale, Pietro Germi, Eleonora Rossi-Drago.

Pays : Italie
Date de sortie : 1960
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 45

Résumé
Un vol est commis dans un immeuble ; quelques jours plus tard, dans un autre appartement, une femme est assassinée.

Meurtre au galop

Murder at the Gallop

Film policier de George Pollock, d'après le roman d'Agatha Christie After the Funeral, avec Margaret Rutherford, Flora Robson, Robert Morley.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1963
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 21

Résumé
Un vieil homme meurt d'une crise cardiaque. Mais miss Marple soupçonne un meurtre diabolique et enquête à l'auberge « Le Galop ». Le meilleur film de la série des « Miss Marple ».

Voir aussi Lady Détective entre en scène et Passage à tabac.

Meurtre au soleil

Evil Under the Sun

Film policier de Guy Hamilton, d'après le roman d'Agatha Christie, avec Peter Ustinov, Jane Birkin, Nicholas Clay, James Mason.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1981
Technique : couleurs
Durée : 1 h 58

Résumé
Pour leurs fiançailles, un milliardaire offre un somptueux bijou à une actrice. Après la rupture, le bijou est rendu, mais c'est un faux. Hercule Poirot intervient.

Meurtre dans un jardin anglais

The Draughtsman's Contract

Comédie dramatique de Peter Greenaway, avec Anthony Higgins (Mr Neville), Janet Suzman (Mrs. Herbert), Anne-Louise Lambert (Mrs. Talman), Hugh Fraser (Mr Talman).

Scénario : Peter Greenaway
Photographie : Curtis Clark
Décor : Bob Ringwood
Musique : Michael Nyman
Montage : John Wilson
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1982
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé

Au XVIIe siècle, Mr Herbert, aristocrate anglais, commande à un Mr Neville une série de dessins de son château et de son jardin, qu'il devra exécuter à des moments particuliers. Au travers des esquisses successives du dessinateur, une intrigue policière surgit progressivement.

Commentaire

Peter Greenaway, qui fut révélé en France par ce film, appartient à l'espèce rare des cinéastes ludiques : pour lui, le décor, la composition de l'image, la lumière, l'intrigue elle-même sont les éléments d'un jeu qui mêle les plaisirs du récit et ceux de la peinture.