Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
S

Suspect

Suspect

Film policier de Peter Yates, avec Cher, Dennis Quaid.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1987
Technique : couleurs
Durée : 1 h 55

Résumé
Une jeune avocate et un séduisant lobbyman enquêtent sur une sombre affaire liée au suicide d'un juge de la Cour suprême. Excellent suspense psychologique.

le Suspect

The Suspect

Drame de Robert Siodmak, avec Charles Laughton, Ella Raines, Henry Daniell.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1944
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 25

Résumé
Au début du XXe siècle, à Londres, un homme tranquille est amené à commettre deux assassinats pour épouser la femme qu'il aime. Il finira par se livrer à la police.

Suspiria

Suspiria

Film d'épouvante de Dario Argento, avec Jessica Harper, Alida Valli, Joan Bennett.

Pays : Italie
Date de sortie : 1977
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Intriguée par de troublants événements et par l'atmosphère oppressante qui règne dans son école de danse, une jeune fille cherche à en percer le mystère. Au bout de son enquête : sorcière et maléfices.

Suzanne découche

Susan Slept Here

Comédie de Frank Tashlin, avec Dick Powell, Debbie Reynolds, Anne Francis, Glenda Farrell.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1954
Technique : couleurs
Durée : 1 h 38

Résumé
Un scénariste en vogue, célibataire endurci, se voit confier durant deux jours une jeune fille romanesque arrêtée pour « vagabondage ». Une délicieuse comédie signée par un spécialiste.

Suzanne et ses idées

Susan and God

Comédie dramatique de George Cukor, d'après la pièce de Rachel Crothers, avec Joan Crawford, Fredric March, Ruth Hussey, Rita Hayworth.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1940
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 55

Résumé
Une mondaine qui fait partie d'une secte est bien loin, dans sa vie privée, de mettre en pratique ce qu'elle prêche.

Sweet Charity

Sweet Charity

Comédie musicale de Bob Fosse, d'après la pièce de Neil Simon inspirée des Nuits de Cabiria de Fellini, avec Shirley MacLaine, Sammy Davis Jr., Ricardo Montalban.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1969
Technique : couleurs
Durée : 2 h 08

Résumé
Charity est taxi-girl, mais elle rêve toujours du grand amour… même si ses rencontres ne tournent pas comme elle le souhaiterait. Première réalisation de Bob Fosse, jusque-là danseur et chorégraphe.

Sweet Country

Sweet Country

Drame de Michel Cacoyannis, avec Jane Alexander, John Cullum, Carole Laure, Franco Nero, Irène Papas, Jean-Pierre Aumont.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1986
Technique : couleurs
Durée : 2 h 27

Résumé
Le drame chilien de 1973 est rappelé ici dans une relecture plutôt romanesque faite à New York, en 1986, pour un groupe d'anciens militants des droits de l'homme. Le titre « Sweet Country » évoque l'hymne chilien.

Sweet Dreams

Sweet Dreams

Biographie de Karel Reisz, avec Jessica Lange, Ed Harris.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1985
Technique : couleurs
Durée : 1 h 55

Résumé
De 1956 à 1963, la carrière et la vie sentimentale d'une chanteuse de « country music », Patsy Cline.

Sweet Movie

Sweet Movie

Comédie érotique et politique de Dušan Makavejev, avec Carole Laure (Miss Monde 1984), Anna Prucnal (Anna Plante), Pierre Clémenti (le marin du Potemkine), Sami Frey (El Macho), John Vernon (Mr Kapital), Marpessa Dawn.

Scénario : Dušan Makavejev
Photographie : Pierre Lhomme
Décor : Jocelyn Joly, Christian Lamarque
Musique : Manos Hadjidakis
Montage : Yann Dedet
Pays : Canada et France
Date de sortie : 1974
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
Les tribulations de Miss Monde 1984, épousée et répudiée par Mr Kapital, séduite par El Macho, se retrouvant dans une communauté thérapeutique viennoise pratiquant la régression collective, et finissant noyée dans le chocolat fondu. En parallèle, l'odyssée d'Anna Plante, qui parcourt des canaux à bord d'un bateau dont la proue est une tête de Karl Marx. Elle attire et gâte de ses caresses et de ses exhibitions des petits garçons, et plonge son amant, un marin du cuirassé Potemkine, dans le sucre où elle le poignarde.

Commentaire
En hommage à Wilhelm Reich, un allègre film provocateur à la dérive, qui fut plus ou moins remanié au cours du tournage, réduisant le rôle de Carole Laure (gênée par certaines exhibitions), et développant celui d'Anna Prucnal, à laquelle revient finalement la scène la plus forte (son strip-tease choquant et comme ému devant les enfants). Le titre est une allusion directe à la nourriture, le thème oral – omniprésence du sucre, du lait, du chocolat – dominant l'approche de la sexualité. L'utilisation dans le film de documents historiques sur le charnier de Katyn (résultat du massacre d'officiers polonais par les Soviétiques) choqua certains spectateurs, mais l'ensemble est par bien d'autres côtés un acte de confiance en la vie.

Sweet Sixteen

Sweet Sixteen

Drame de Ken Loach, avec Martin Compston (Liam), Michelle Coulter (Jean), Annmarie Fulton (Chantelle), William Ruane, Tommy McKee, Gary McCormack.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 2002
Technique : couleurs
Durée : 1 h 46
Prix : Prix du scénario à Cannes, (2002)

Résumé
Libérée de prison, Jean va pouvoir être présente aux côtés de son fils Liam pour fêter son seizième anniversaire. Celui-ci voudrait en profiter pour offrir une nouvelle vie à sa mère et multiplie les larcins pour obtenir de l'argent. Mais les ennuis ne tardent pas à s'amonceler lorsque ses méfaits le rapprochent d'un mafieux peu recommandable qui lui demande d'assassiner son meilleur ami. Ses relations avec Stan, dealer sans envergure et accessoirement compagnon de sa mère, ne sont pas non plus au beau fixe. Se tisse inexorablement une toile sociale où noirceur rime avec un pessimisme ambiant.

Swimming Pool

Comédie dramatique de François Ozon, avec Charlotte Rampling, Ludivine Sagnier, Charles Dance, Jean-Marie Lamour, Marc Fayolle.

Pays : France
Date de sortie : 2003
Technique : Couleurs
Durée : 1 h 42

Résumé
Sarah, une auteure de romans policiers à succès désireuse de renouveler son inspiration, s'installe dans une maison du Lubéron que lui a prêtée son éditeur. Arrive Julie, la fille de l'éditeur, délurée et sans gêne qui, au début, agace passablement l'écrivain qui rêvait d'une quiétude laborieuse. Mais Sarah finit par s'intéresser à la jeune fille qui mène une vie assez débridée. Lorsqu'elle découvre le journal de Julie, elle décide d'en faire la matière de son nouveau roman. Aubaine supplémentaire pour l'auteure en quête d'inspiration : la jeune fille tue l'un de ses amants. Un film bien fait et sans surprise, sauf à la toute fin qui jette un éclairage inattendu sur tout ce que l'on a vu.