la Piscine
Drame psychologique de Jacques Deray, avec Alain Delon, Romy Schneider, Maurice Ronet, Jane Birkin.
Pays : France
Date de sortie : 1969
Technique : couleurs
Durée : 1 h 55
Résumé
La vie d'un couple à Saint-Tropez est troublée par l'arrivée, avec sa fille, de l'ancien amant de la femme. L'engrenage des passions est en marche.
Piso Pisello
Drame psychologique de Peter Del Monte, avec Lucca Porro, Fabio Peraboni, Valeria d'Obici, Alessandro Haber, Victoria Gasden.
Pays : Italie
Date de sortie : 1981
Technique : couleurs
Durée : 1 h 25
Film non distribué en France
Résumé
Le jeune fils d'un couple de Milanais un peu farfelus est séduit par une fille de passage qui revient plus tard avec un enfant.
la Piste de Santa Fe
Drame de Michael Curtiz, avec Errol Flynn, Olivia De Havilland, Raymond Massey, Ronald Reagan, Alan Hale, William Lundigan.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1940
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 50
Résumé
En 1850, deux jeunes officiers sont envoyés dans le Kansas pour arrêter un homme qui veut libérer les Noirs de l'esclavage.
la Piste des éléphants
Drame de William Dieterle, avec Elizabeth Taylor, Dana Andrews, Peter Finch.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1954
Technique : couleurs
Durée : 1 h 43
Résumé
Une Anglaise transplantée à Ceylan connaît de rudes épreuves avant de trouver l'apaisement auprès de son époux. Avec une spectaculaire charge d'un troupeau d'éléphants.
la Piste des géants
Western de Raoul Walsh, avec John Wayne (Breck Coleman), Marguerite Churchill (Ruth Cameron), El Brendel (Gussie), Tully Marshall (Zeko), Tyrone Power Sr. (Red Flack), Charles Stevens (Lopez).
Scénario : Jack Peabody, Marie Boyle, Florence Postal, d'après un récit de Hal G. Evarts
Photographie : Lucien Andriot, Arthur Edeson (version 70 mm)
Décor : Harold Miles, Fred Sersen
Musique : Arthur Kay
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1930
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 05 (2 h 38 pour la version 70 mm)
Résumé
Une caravane de pionniers part des rives du Mississippi pour la côte Ouest, en empruntant la piste de l'Oregon. Breck Coleman s'est engagé comme éclaireur parce qu'il a reconnu en Flack et Lopez, les chefs convoyeurs, les assassins d'un de ses amis. Son habileté, son courage, sa connaissance des lieux et des Indiens, sauvent la caravane de maints dangers. Une fois les méchants punis, il épouse la belle Ruth Cameron.
Commentaire
Tourné simultanément en format standard et en 70 mm, bénéficiant de moyens considérables, ce fut le premier western épique du cinéma parlant. Caravane dans la plaine ou franchissant une rivière, chariots qu'on descend dans un canyon au moyen de cordes et de treuils : le spectaculaire tend vers le documentaire. Curieusement, Walsh se montre moins à l'aise dans la narration dramatique.
le Pistonné
Comédie de Claude Berri, avec Guy Bedos, Yves Robert, Rosy Varte, Coluche, Georges Géret.
Pays : France
Date de sortie : 1970
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35
Résumé
Au temps de la guerre d'Algérie, les aventures d'un appelé qui croit pouvoir, grâce au piston, échapper aux contraintes les plus pénibles du service militaire.
Pixote, la loi du plus faible
Drame d'Héctor Babenco, avec Fernando Ramos Da Silva (Pixote), Marilla Terra (Sueli), Gioge Juliano (Lilica), Gilberto Moura (Dito).
Scénario : Gioge Duran, Héctor Babenco, d'après le roman de José Louzeyro l'Enfance des morts
Photographie : Rodolfo Sanchez
Musique : John Neschling
Montage : Louiz Elias
Pays : Brésil
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 2 h 05
Résumé
Dans les rues de São Paulo, des enfants volent pour survivre. De temps à autre, des bandes sont envoyées en maison de redressement. C'est ce qui arrive à Pixote, 10 ans qui vit dans un cadre de violence, de promiscuité, de drogue, de prostitution.
Commentaire
Il y a au Brésil trois millions d'enfants sans foyer. Pour eux, ni place dans la société ni avenir. Le film de Babenco est tourné comme un atroce documentaire sur ces enfants sacrifiés, ces victimes qui ont tôt fait de devenir inhumaines. C'est un constat absolument sans espoir, insupportable. Quel destin pour ces enfants ? Le jeune interprète de Pixote est mort à 19 ans, abattu par la police dans un hold-up raté.
le Placard
Comédie de Francis Veber, avec Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Thierry Lhermitte, Michèle Laroque, Michel Aumont, Alexandra Vandernoot, Jean Rochefort.
Pays : France
Date de sortie : 2001
Technique : couleurs
Durée : 1 h 24
Résumé
Menacé de licenciement, François Pignon, comptable dans une grande entreprise, décide de faire croire qu'il est homosexuel. L'objectif est parfaitement atteint : terrorisés à l'idée de passer pour homophobes, les patrons de François Pignon s'empressent de promouvoir cet individu « à sexualité différente », utile pour l'image d'une entreprise produisant des préservatifs. Libéré de ses soucis professionnels, Pignon va cependant voir sa vie privée se compliquer car ses proches ne vont plus le regarder du même œil. Une idée plaisante déclinée sans excès de subtilité et d'imagination.
Place au Cinérama
Documentaire d'Ernest B. Schoedsack et R. Rose.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1952
Technique : couleurs
Résumé
Cette succession de spectaculaires séquences était destinée à présenter ce nouveau procédé le Cinérama qui projetait sur un écran concave trois images simultanées.
Place au rythme
Comédie musicale de Busby Berkeley, avec Mickey Rooney, Judy Garland, Charles Winninger.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1939
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 36
Résumé
Des enfants de comédiens bravent tous les obstacles, montent un spectacle musical et le font triompher à Broadway.
Place aux jeunes
ou Au crépuscule de la vie
Comédie de Leo McCarey, avec Beulah Bondi (Lucy Cooper), Victor Moore (Barclay Cooper), Fay Bainter (Anita), Thomas Mitchell (George), Porter Hall (Harvey Chase), Barbara Read (Rhoda).
Scénario : Vina Delmar, d'après le roman de Josephine Lawrence The Years Are so Long et la pièce de Helen et Nolan Leary
Photographie : William C. Mellor
Décor : Hans Dreier, Bernard Herbrun
Musique : Georges Antheil
Montage : LeRoy Stone
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1937
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 34
Résumé
Un couple de vieillards, qui ne parvient plus à subvenir aux besoins de son existence, essaie de vivre chez leurs enfants respectifs, mais ceux-ci dissimulent à peine à leurs parents qu'ils les dérangent et contrarient leurs projets. Barclay et Lucy doivent donc se résoudre à aller finir leurs jours dans un asile de vieillards chacun de son côté, et, avant de se séparer, récapitulent leurs tendres moments d'autrefois.
Commentaire
Un des rares films, déjà courageux à l'époque de sa sortie, sur un problème aussi rarement traité à l'écran. La publicité pour le lancement du film, très embarrassée, cachait même son véritable sujet, en laissant attendre une comédie sur les jeunes ménages ! Mais rien n'est caricatural dans ce drame de la petite bourgeoisie qui pourtant éclaire des conduites peu glorieuses. Réalisateur toujours sous-estimé en Europe, Leo McCarey s'affirme ici pour la première fois, après plusieurs comédies, comme le maître du mélodrame familial, genre où seuls peut-être des cinéastes orientaux comme Mizoguchi, Ozu ou le Chinois Xie Jin, devaient parvenir à l'égaler ou à le surpasser.