Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
C

Contes des chrysanthèmes tardifs

Zangiku Monogatari

Drame de Kenji Mizoguchi, avec Shotaro Hanayagi (Kikonosuke Onoe), Kakuo Mori (Otoku), Kokichi Takada (Fukusuke Nakamura).

Scénario : Yoshikata Yoda, Matsutaro Kawaguchi, d'après une nouvelle de Shofu Muramatsu et son adaptation théâtrale par Iwaya Sanichi
Photographie : Shigeto Miki, Yozo Fuji
Décor : Hiroshi Mizutani
Musique : Senj Ito, Shiro Fukai
Pays : Japon
Date de sortie : 1939
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 23

Résumé
À la fin du XIXe siècle, un jeune acteur de kabuki, Kikonosuke Onoe, se désole de stagner dans la médiocrité et de ne pas atteindre le niveau artistique qu'il espère. Il fait la connaissance d'une jeune fille pauvre qui a son petit frère à charge, Otoku. Celle-ci l'aide de son amour et de ses conseils sans complaisance. Les parents de Kikonosuke sont hostiles à cette liaison, mais les jeunes gens décident tout de même de vivre ensemble malgré les difficultés. Nouvelle « dame aux camélias », Otoku se sacrifie pour que Kikonosuke puisse réintégrer sa famille, et, épanouissant son art, connaître la gloire. Elle meurt alors que les parents du jeune homme ont enfin accepté la situation.

Commentaire
Un des plus grands chefs-d'œuvre parlants de Mizoguchi, où il développa une fois de plus le thème de la femme qui se sacrifie, et systématisa, de manière plus radicale qu'il ne le fit jamais, le principe du « plan-séquence ». L'interprète du jeune acteur (lui-même vedette du kabuki spécialisé dans les rôles féminins), était, au moment du tournage, assez âgé, et ce serait pour ne pas le montrer de trop près que Mizoguchi aurait choisi un angle de prise de vues très large, associé à une mise en scène en plans prolongés, qui devait amener les interprètes à conserver le plus possible la tension de leur jeu.

les Contes d'Hoffmann

The Tales of Hoffmann

Opéra fantastique de Michael Powell et Emeric Pressburger, avec Moira Shearer, Ludmilla Tcherina, Leonid Massine, Robert Helpmann.

Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1951
Technique : couleurs
Durée : 2 h 07

Résumé

Des trucages et des couleurs extraordinaires illustrent l'opéra de Jacques Offenbach dans lequel un étudiant revit ses amours passées, en trois rêves où s'animent trois figures de femmes.

Contes immoraux

Film érotique de Walerian Borowczyk, avec Paloma Picasso, Fabrice Luchini.

Pays : France
Date de sortie : 1974
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
De l'initiation amoureuse à l'inceste, en passant par diverses perversions et assassinats ; de belles images soignées…

la Contestation

Amore e rabbia

Film à sketches de Carlo Lizzani, Bernardo Bertolucci, Pier Paolo Pasolini, Marco Bellocchio et Jean-Luc Godard, avec Nino Castelnuovo, Ninetto Davoli, Tom Baker, Julian Beck et le Living Theater.

Pays : Italie
Date de sortie : 1969
Technique : couleurs
Durée : 1 h 30

Résumé
Cinq histoires, choisies et filmées par cinq grands cinéastes engagés, développent la confrontation entre l'idéal et la réalité.

Continental Circus

Documentaire de Jérôme Laperrousaz.

Pays : France
Date de sortie : 1972 (1969)
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40
Prix : Prix Jean-Vigo (1972)

Résumé
À travers la vie d'un groupe de coureurs motocyclistes qui font la tournée des grandes compétitions internationales, la carrière d'un pilote, avec ses déceptions, ses risques et ses dangers.

Continent perdu

Continente perduto

Documentaire de Leonardo Bonzi, Mario Craveri, Enrico Gras, Francesco A. Lavagnino, Giorgio Moser.

Pays : Italie
Date de sortie : 1954
Technique : couleurs
Durée : 1 h 20

Résumé
L'itinéraire suivi par l'expédition de Leonardo Bonzi, de la Chine à Bornéo en passant par Java, Bali… Prix spécial du jury pour la beauté et la poésie des images au festival de Cannes 1955.

le Contrat

Kontrakt

Drame de Krzysztof Zanussi, avec Maja Komorowska, Leslie Caron, Tadeusz Lomnicki, Magda Jaroszowna.

Pays : Pologne
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 1 h 54

Résumé
Parents et amis se retrouvent à Varsovie pour assister à un mariage. Mais la mariée s'enfuit au cours de la cérémonie et son époux part à sa poursuite.

Contre-attaque

Counterattack

Film de guerre de Zoltán Korda, d'après la pièce de Janet et Philip Stevenson, avec Paul Muni, Marguerite Chapman, Larry Parks, George Macready.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1945
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 29

Résumé
Durant la Seconde Guerre mondiale, des résistants s'infiltrent au cœur du dispositif ennemi pour effectuer des sabotages.

Contrebande au Caire

Tip on a Dead Jockey

Film d'aventures de Richard Thorpe, avec Robert Taylor, Dorothy Malone, Gia Scala.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1957
Technique : noir et blanc
Durée : 2 h 09

Résumé
Un ancien as de l'aviation américaine est rongé par la peur et ne peut plus piloter. Pour sauver un ami en Europe, il va vivre de nombreuses aventures qui lui rendront sa confiance en lui.

les Contrebandiers de Moonfleet

Film d'aventures de Fritz Lang, avec Stewart Granger (Jeremy Fox), Jon Whiteley (John Mohune), George Sanders (lord Ashwood), Joan Greenwood (lady Ashwood), Viveca Lindfors (Anna Minton).

Scénario : Jan Lustig, Margaret Fitts, d'après le roman de J. Meade Faulkner
Photographie : Robert Planck
Décor : Cedric Gibbons, Hans Peters
Costumes : Walter Plunkett
Musique : Miklos Rosza
Montage : Albert Akst
Production : John Houseman (M.G.M.)
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1955
Durée : 1 h 27

Résumé
Le jeune John Mohune « se rend à Moonfleet à la recherche d'un homme qu'il croit être son ami ». L'action se passe au XVIIIe siècle, dans un paysage de criques et de landes. La mère de l'enfant envoie celui-ci auprès d'un certain Jeremy Fox afin qu'il veille sur lui. John finit par trouver l'homme et, par son obstination, se fait adopter de force. Or, Jeremy Fox, chef d'une bande de contrebandiers, est un aventurier sans scrupules et cynique qui mène une vie de plaisirs et fréquente un couple d'aristocrates totalement corrompus, lord et lady Ashwood. John Mohune, de son côté, découvre que Jeremy Fox est non seulement un contrebandier, mais l'homme dont sa mère lui avait parlé et dont elle fut sans doute aimée. Il découvre aussi qu'un de ses ancêtres, un autre John Mohune, avait trahi son roi pour un diamant, diamant qu'il se met en tête de retrouver. Après bien des péripéties, Jeremy Fox, qui commence à éprouver de l'affection pour l'enfant, se lance en compagnie de celui-ci à la recherche du diamant. Ils finissent par le trouver au fond d'un puits, mais Jeremy profite du sommeil de l'enfant pour partir avec la pierre. Il s'associe avec les Ashwood, mais change soudain d'avis, tue Ashwood qui le blesse et revient à temps pour réveiller John, lui demander de remettre le diamant au pasteur et disparaître, mortellement touché, à bord d'une barque à voile rouge.

Commentaire

La quête de l'estime de soi
Lang fut obligé d'ajouter à cette fin qu'il aimait une scène finale plus édifiante. C'est pourquoi il ne semble pas avoir eu beaucoup de sympathie pour ce film. Pourtant, les Contrebandiers de Moonfleet apparaissent de plus en plus comme l'un des meilleurs films de la « période américaine » de Lang et sans doute l'un des plus beaux films d'aventures jamais tournés. Il fallut attendre que les films américains de Lang soient réévalués pour qu'on sache reconnaître, outre la netteté de la construction et la stylisation hardie des décors (le film fut tourné en studio), quelque chose de l'esprit romanesque de ses premiers films allemands. Il ne s'agit surtout pas de romantisme et, même à travers le personnage du petit John Mohune (dénué de toute mièvrerie), Lang reste fidèle à sa conception critique du monde. Il fait de Jeremy Fox non le héros, mais le centre du film, car le noble déclassé devenu contrebandier et séducteur est l'unique personnage susceptible d'être modifié par l'histoire. L'estime de soi, sentiment nodal dans l'univers de Lang, est ce que Fox reconquiert in extremis à travers l'estime que lui porte l'enfant.