Dictionnaire mondial des Films 2005Éd. 2005
M

le Mur

Drame de Yılmaz Güney, avec Tuncel Kurtiz, Ayse Emel Mesci, Malik Berrichi, Nicolas Hossein, Isabelle Tissandier, Ahmet Ziyrek.

Pays : France et Turquie
Date de sortie : 1983
Technique : couleurs
Durée : 1 h 57

Résumé
Les conditions de détention inhumaines des enfants du pénitencier central d'Ankara. Terreur, humiliations, châtiments sadiques. Un réquisitoire implacable.

la Muraille d'or

Foxfire

Film d'aventures de Joseph Pevney, avec Jane Russell, Jeff Chandler, Dan Duryea, Mara Corday.

Pays : États-Unis
Date de sortie : 1955
Technique : couleurs
Durée : 1 h 32

Résumé
Dans une région minière de l'Arizona, l'amour passionné qui unit un ingénieur et une jeune femme en vacances.

le Mur de l'Atlantique

Comédie de Marcel Camus, avec Bourvil, Peter McEnery, Sophie Desmarets.

Pays : France
Date de sortie : 1970
Technique : couleurs
Durée : 1 h 40

Résumé
En 1944, un paisible restaurateur normand est entraîné malgré lui dans la Résistance. Le dernier rôle de Bourvil.

Muriel

Muriel's Wedding

Comédie de P.J. Hogan, avec Toni Collette (Muriel Heslop), Bill Hunter (Bill Heslop), Rachel Griffiths (Rhonda), Jeanie Drynan (Betty Heslop).

Scénario : P.J. Hogan
Photographie : Martin McGrath
Décor : Patrick Reardon
Costumes : Terry Ryan
Musique : Peter Best
Montage : Jill Bilcock
Pays : Australie
Date de sortie : 1994
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Entre son père, politicien véreux, sa mère simplette et ses frères obèses et abrutis de télévision, Muriel rêve de mariage en robe blanche. Elle n'est pas très jolie et essuie rebuffades sur rebuffades. Elle décide d'aller vivre sa vie dans un village de vacances puis à Sydney. Elle trouvera une amie, Rhonda, et un mari. Le mariage est fabriqué (son mari est un champion sud-africain qui a besoin d'obtenir la nationalité australienne pour participer aux jeux Olympiques) mais prestigieux et rémunérateur. Rhonda, elle, est gravement malade mais c'est une vraie amie.

Commentaire
Un Palavas australien, des chipies de province, une caricature de famille, sur fond de veulerie et de médiocrité bien nourrie, le cadre n'a rien d'exaltant et le rêve de midinette de Muriel paraît à l'avenant. Mais bien vite on s'attache à ces personnalités pathétiques et dérisoires qui prouvent qu'il n'est pas nécessaire d'être beau, mince et intelligent pour avoir droit à de vrais moments de bonheur – à condition de ne pas se résigner et d'avoir un peu de cœur. Dépaysant et tonique.

Muriel ou le Temps d'un retour

Drame musical d'Alain Resnais, avec Delphine Seyrig (Hélène), Jean-Baptiste Thierrée (Bernard), Jean-Pierre Kérien (Alphonse), Nita Klein (Françoise), Claude Sainval (De Smoke), Laurence Badie, Jean Champion, Jean Dasté.

Scénario : Jean Cayrol
Photographie : Sacha Vierny
Décor : Jacques Saulnier
Musique : Hans Werner Henze
Montage : Kenout Peltier
Pays : France et Italie
Date de sortie : 1963
Technique : couleurs
Durée : 1 h 57
Prix : Prix de la critique, Venise (1963)

Résumé
Boulogne-sur-Mer, à l'automne 1962. Hélène, une veuve de 40 ans, vit avec le fils de son mari, Bernard. Celui-ci rentre d'Algérie, où il vient de passer 22 mois qui l'ont profondément marqué. Hélène attend un amour de jeunesse, Alphonse, qui arrive de Paris, accompagné de Françoise, une jeune actrice débutante. Bernard et Alphonse, qui prétend être un ancien gérant de café en Algérie, vont violemment s'affronter. On va suivre pendant quelques semaines la vie quotidienne des personnages, perdus dans Boulogne, jusqu'à l'éclatement du groupe.

Commentaire
L'un des films majeurs de Resnais, sur un scénario original de Jean Cayrol. Le film est fondé sur un fort contraste entre le prosaïsme de la vie quotidienne des personnages, malgré la violence de la dénonciation de la torture en Algérie, et un traitement esthétique extrêmement audacieux dans lequel Resnais mêle avec bonheur une vision quasi cubiste du monde contemporain, une partition dodécaphonique de Hans Werner Henze, orchestrés par un montage elliptique proche d'Eisenstein.

Murieta

Joaquin Murieta

Western de George Sherman, avec Jeffrey Hunter, Arthur Kennedy, Diana Lorys.

Pays : Espagne et États-Unis
Date de sortie : 1965
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45

Résumé
Murieta, un pionnier d'origine mexicaine, tente d'échapper à la misère en Californie. En 1849, la découverte d'un filon d'or va opposer des bandes rivales.

le Mur invisible

Gentleman's Agreement

Comédie dramatique d'Elia Kazan, avec Gregory Peck (Phil Green), Dorothy Mc Guire (Kathy Lacey), John Garfield (Dave Goldmann), Celeste Holm (Anne Dettrey).

Scénario : Moss Hart, d'après le roman de Laura Z. Hobson
Photographie : Arthur C. Miller
Décor : Thomas Little, Paul S. Fox
Musique : Alfred Newman
Montage : Harmon Jones
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1948
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 58
Prix : Oscar du meilleur film (1947)

Résumé
Un journaliste new-yorkais décide de mener une enquête sur l'antisémitisme aux États-Unis. Il se fait passer pour juif et découvre ainsi le « mur invisible » et subtil que la bonne société dresse entre elle et les juifs.

Commentaire
Le producteur Darryl Zanuck travailla de près sur le script et le concept de ce film, que ne reconnaît pas entièrement pour sien Elia Kazan – lequel trouve le film hollywoodien à souhait, mais lénifiant et sans âme : « On aurait dit une illustration pour magazine. Tout le monde y était embelli ». Mais c'était une des premières fois que ce problème était abordé directement dans le cinéma américain. Le succès public et critique encouragea Zanuck à vouloir « rempiler » avec Kazan… sur la question noire : ce fut l'Héritage de la chair.

les Murs

Al Aswar

Drame politique de Muhammad Shukri Jamil, avec Ibrahim Jalal, Sami Abdel Hamio, Saadiya Zobeydi.

Pays : Iraq
Date de sortie : 1979
Technique : couleurs
Durée : 1 h 34
Film non distribué en France

Résumé
Les premiers jours de la Révolution islamique, vue d'un quartier populaire de Bagdad.

Murs murs

Documentaire d'Agnès Varda.

Pays : France
Date de sortie : 1980
Technique : couleurs
Durée : 1 h 20

Résumé
Des murs de Los Angeles couverts de fresques reflètent les rapports des individus avec leur environnement. Un film intelligent et plein d'humour. La philosophie du quotidien.