Ignace
Comédie de Pierre Colombier, d'après l'opérette de Jean Manse, avec Fernandel, Alice Tissot, Saturnin Fabre, Raymond Cordy, Fernand Charpin, Nita Raya.
Pays : France
Date de sortie : 1937
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 42
Résumé
Un soldat modèle est affecté au service d'un colonel et de sa femme. Grâce à lui, son chef devient général, sa fille épouse celui qu'elle aime, et lui se fiance à la petite bonne.
I… comme Icare
Drame d'Henri Verneuil, avec Yves Montand, Michel Etcheverry, Pierre Vernier, Roland Blanche, Jacques Denis.
Pays : France
Date de sortie : 1979
Technique : couleurs
Durée : 2 h 10
Résumé
Le procureur Volney poursuit seul l'enquête sur l'assassinat du Président. Au terme de ses recherches, il découvre des informations stupéfiantes. Mais, comme Icare, il s'est trop approché du soleil…
Il a suffi d'une nuit
Comédie de Joseph Anthony, avec Dean Martin, Shirley MacLaine.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1961
Technique : couleurs
Durée : 1 h 34
Résumé
Le neveu d'un éditeur mort en galante compagnie craint un chantage et soupçonne à tort la jeune archiviste de la maison.
Il bidone
Comédie dramatique de Federico Fellini, avec Broderick Crawford (Augusto), Giulietta Masina (Iris), Richard Basehart (Carlo, surnommé « Picasso »), Franco Fabrizi (Roberto), Xenia Valderi (Luciana), Alberto De Amicis (Rinaldo).
Scénario : Federico Fellini, Tullio Pinelli, Ennio Flaiano
Photographie : Otello Martelli
Décor : Dario Cecchi
Musique : Nino Rota
Montage : Mario Serandrei, Giuseppe Vari
Pays : Italie
Date de sortie : 1955
Durée : 1 h 48
Résumé
Costumés en ecclésiastiques, trois fripouilles (Augusto, Roberto et « Picasso ») parcourent la campagne romaine et extorquent de l'argent à diverses victimes en exploitant leur crédulité. Les escroqueries finissent par conduire Augusto en prison, puis à la mort.
Commentaire
Ce film proprement tragique n'a jamais eu le succès qu'il mérite. Fellini en donne la raison : « Mes héros (…) offrent aux spectateurs une image peu flatteuse d'eux-mêmes, que beaucoup devaient refuser ». Pourtant, l'humour amer et nostalgique des séquences, la beauté des images, l'émotion des regards, sont du meilleur Fellini.
Il boom
Comédie de Vittorio De Sica, avec Alberto Sordi, Gianna Maria Canale.
Pays : Italie
Date de sortie : 1963
Durée : environ 1 h 30
Film non distribué en France
Résumé
Dans le climat du fameux boom des années 1960, c'est la course à l'argent. De Sica se moque de ces Italiens qui veulent gagner en un an ce que leurs aînés gagnaient en un demi-siècle.
l'Île au complot
Film policier de Robert Z. Leonard, avec Robert Taylor, Ava Gardner, Charles Laughton, Vincent Price.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1949
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 38
Résumé
En Amérique latine, un agent fédéral américain traque des trafiquants de moteurs d'avion.
l'Île au trésor
Film d'aventures de Victor Fleming, d'après le roman de Robert Louis Stevenson, avec Wallace Beery, Jackie Cooper, Lewis Stone, Lionel Barrymore, Otto Kruger.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1934
Technique : noir et blanc
Durée : 1 h 45
Résumé
Un garçon, qui a trouvé une carte indiquant l'emplacement d'une île renfermant un trésor, engage un équipage et part à sa recherche. Face aux hommes avides d'argent, il devra se défendre pour conserver sa part de butin.
Autres versions réalisées par :
Maurice Tourneur, avec Lon Chaney, Shirley Mason, Charles Ogle, Josie Melville, Bull Montana.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1920
Durée : environ 1 500 m (55 min)
Byron Haskin, avec Robert Newton, Bobby Driscoll, Walter Fitzgerald.
Pays : Grande-Bretagne
Date de sortie : 1950
Technique : couleurs
Durée : 1 h 36
John Hough, avec Orson Welles, Kim Burfield, Lionel Stander, Walter Slezak, Rik Battaglia.
Pays : Grande-Bretagne, France, R.F.A. et Espagne
Date de sortie : 1971
Technique : couleurs
Durée : 1 h 35
l'Île aux plaisirs
Comédie musicale de Walter Lang, avec Betty Grable, George Montgomery, Cesar Romero.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1943
Technique : couleurs
Durée : 1 h 36
Résumé
Dans une grande fête foraine, deux hommes poursuivent de leurs avances une jeune chanteuse. Sur mesure pour Betty Grable, la plus célèbre pin-up des États-Unis durant la guerre.
Le film a fait l'objet d'un remake intitulé la Rue de la Gaîté (Wabash Avenue), de Henry Koster, avec Betty Grable, Victor Mature, Phil Harris, Reginald Gardiner, Margaret Hamilton.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1950
Technique : couleurs
Durée : 1 h 32
l'Île de la mort
Film d'épouvante de Mark Robson, avec Boris Karloff, Ellen Drew, Marc Cramer, Katherine Emery.
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1945
Durée : 1 h 12
Résumé
Dans une île des Balkans où est enterrée sa femme, un général découvre d'étranges phénomènes dus à des morts-vivants.
l'Île des adieux
Drame de Franklin J. Schaffner, avec George C. Scott (Thomas Hudson), David Hemmings (Eddy), Gilbert Roland (Ralph), Susan Tyrell (Lil), Richard Evans (Willy), Claire Bloom (Audrey).
Scénario : Denne Bart Petitclerc, d'après le roman d'Ernest Hemingway Îles à la dérive
Photographie : Fred J. KoeneKamp
Décor : William J. Creber, Raphael Bretten
Musique : Jerry Goldsmith
Montage : Robert Swink
Pays : États-Unis
Date de sortie : 1977
Technique : couleurs
Durée : 1 h 45
Résumé
Thomas Hudson, artiste sculpteur, vit et travaille retiré du monde, sur une île. Seul face à sa création, au bilan qu'il doit dresser de sa vie, il sera rejoint par les événements extérieurs, contraint de plonger dans une action où il trouvera la mort.
Commentaire
Adapté d'un roman largement autobiographique de Hemingway, le film de Schaffner n'en conserve qu'une épure pour dresser sur trois moments, scandés comme les actes d'une tragédie (solitude dans l'île, visite de sa première femme et de ses enfants, odyssée navale et mort du protagoniste), le portrait d'un « héros » ambigu auquel l'acteur George C. Scott apporte son génie de la personnification. L'Île des adieux est l'un des films les moins connus de l'auteur de la Planète des singes et de Patton. C'est aussi le plus sensible et le plus secret, la plus intimiste des superproductions qui, grâce à l'intelligence du scénario, de la mise en scène et de l'interprétation, unit des données à première vue incompatibles : l'opposition d'un cadre spatial démesuré et de la description intime d'un caractère dont il fallait trouver la transposition visuelle.